Phyto 9

Je vous propose aujourd’hui de découvrir – ou redécouvrir – une crème de jour pour les cheveux assez géniale: Phyto 9!

Un petit descriptif de la marque pour la route: « Crème de jour des cheveux assoiffés, Phyto 9 est une association d’huile de Macadamia et d’extraits végétaux judicieusement sélectionnés pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes. Traité de l’intérieur et protégé de l’extérieur, le cheveu retrouve rapidement brillance, souplesse et douceur perdues. »

Ce produit n’est pas bio mais sa composition est vraiment respectable: il contient 8 extraits de végétaux – calendula, sauge, bardane, saule, soja, romarin, guimauve et millepertuis – combinés à de l’huile de macadamia. Il est sans parfum, sans colorant, sans alcool, sans tensioactifs et sans silicone. Certe, il contient quelques ingrédients chimiques en fin de liste, dont des parabènes, mais rien d’affolant, surtout lorsqu’on sait que cette crème n’entre pas en contact avec notre cuir chevelu, ni avec notre peau.

La texture est assez surprenante: blanche et onctueuse lorsqu’elle sort du tube, la crème devient transparente et « liquide » lors de l’application, ce qui m’a rendue un peu dubitative au départ parce qu’après avoir passé une grosse demi-heure à se sécher puis à se lisser les cheveux, on n’a pas vraiment envie de les mouiller à nouveau… Mais heureusement, cela n’a pas compromis mon brushing! Assez agréable à travailler, cette crème de jour n’alourdit pas les cheveux, ne les rend pas poisseux ou gras et pénètre rapidement. Et surtout elle est sans rinçage! On peut donc l’utiliser tous les matins, même quand on est vraiment en retard! Elle s’utilise également après le shampoing (et soin), sur cheveux humides, avant le séchage, mais j’ai d’autres produits pour ça alors je ne l’utilise que sur cheveux secs.

Je ‘chauffe’ un peu de produit dans la paume de mes mains (j’ai les cheveux longs et une noisette de produit suffit, il faut avoir la main vraiment légère) puis je l’applique sur la moitié inférieure de mes cheveux, en insistant sur mes pointes bien sèches et abîmées.

Ne vous attendez pas à un miracle en une seule application, vous n’aurez pas la crinière de Blake Lively en deux minutes! Mais les cheveux deviennent immédiatement doux et brillants.  Et au bout de quelques jours, ils deviennent moins secs, moins rêches, moins cassants. Bingo!

Phyto 9

Coté packaging, je trouve le tube en aluminium blanc et doré très joli… mais pas super pratique! D’abord parce qu’il est assez difficile de profiter de son produit jusqu’au bout (on ne peut pas ‘rouler’ le tube comme on le ferait avec un tube de dentifrice). Ensuite parce que le tube a tendance à se percer! Evitez donc de le trimballer avec vous dans votre sac à main: j’ai tenté l’expérience et comment vous dire… Il semblerait néanmoins que le tube soit en aluminium afin de permettre de réduire les conservateurs au minimum dans la composition. Alors on lui pardonne!

Vous trouverez Phyto 9, ou sa petite soeur, Phyto 7, en pharmacies et parapharmacies, en parfumeries et au Monoprix au prix de 12€ le tube de 50ml.

Prenez soin de vous… et de vos cheveux!

 photo SignatureMarion_zps8eb40d80.png

Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *