Un long weekend à Lisbonne: le quartier de Belém

J’ai eu la chance de passer un long weekend dans une ville que j’avais envie de visiter depuis très longtemps et dont je suis littéralement tombée amoureuse: Lisbonne. Située au bord de l’eau (océan Atlantique et mer de Paille), cette ville ensoleillée offre une douceur de vivre incroyable! Lisbonne est une ville historique mais néanmoins moderne, tissée d’un patchwork de quartiers aussi différents qu’envoûtants. Et, cerise sur le pastel de nata, les gens y sont particulièrement chaleureux et gentils!

J’ai eu envie de partager ce voyage avec vous, j’ai donc pris quelques (hum… centaines de) photos pour vous faire profiter du voyage! Sautez dans vos baskets, embarquez une bouteille d’eau (il va faire très chaud!), on commence dès maintenant avec un premier quartier très riche en histoire et en belles découvertes: le quartier de Belém.

La Tour de Bélem (Torre de Belém)

La Tour de Belém a été construite au XVIème siècle par le Roi Manuel 1er afin de protéger l’embouchure du Tage, porte d’entrée maritime naturelle de la ville de Lisbonne. Cette tour d’inspiration Mauresque est absolument splendide! Elle a d’ailleurs été ajoutée au patrimoine mondiale de l’Unesco en 1983. La foule se presse pour la visiter: il faut s’armer d’un peu de patience à l’entrée, mais elle sera largement récompensée tant par l’architecture de la Tour elle-même que par la vue magnifique qu’elle offre sur le Tage et les monuments environnants!

Entrée adulte: 6€ par personne, gratuit le premier dimanche du mois.

Portugal - Lisbonne - BelémPortugal - Lisbonne - BelémPortugal - Lisbonne - BelémPortugal - Lisbonne - Belém2

Le Monument des découvertes (Padrão dos Descobrimentos)

Le plus proche voisin de la tour de Belém est le Monument des Découvertes. Construit en 1960, à l’occasion du 500ème anniversaire de la disparition d’Henri le Navigateur, et offert au Portugal par l’Afrique du Sud, cet édifice en forme de caravelle rassemble les explorateurs et personnages illustres de la période des Grandes Découvertes: Henri le Navigateur, en tête de “cortège”, Vasco de Gama, Magellan, etc. Une touriste en chapeau de paille se cache sur les photos!

Portugal - Lisbonne - Belém Portugal - Lisbonne - BelémPortugal - Lisbonne - Belém

Le Monastère des Hiérnonymites (Mosteiro dos Jerónimos)

A quelques pas de là se trouve le Monastère des Hiéronymites. Construit au XVIème siècle sous l’impulsion de Manuel 1er, ce Monastère, qui mêle le style Gothique au style Manuélin, glorifie le succès de l’expédition de Vasco da Gama en Inde. Ce monument est lui aussi inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1983.

L’église se visite librement et gratuitement, alors profitez-en! La visite du Monastère est, en revanche, payante.

Portugal - Lisbonne - Monastère des Hiéronymites Portugal - Lisbonne - Monastère des Hiéronymites

Le Pont du 25 avril (Ponte 25 de Abril) et le Sanctuaire du Christ Roi (Santuario Nacional de Cristo Rei)

Suspendu au dessus du Tage, le Pont du 25 avril est inspiré du Bay Bridge qui relie San Francisco à Oakland, en Californie. Il rejoint le Santuario Nacional de Cristo Rei qui surplombe le fleuve et qui a, quand à lui, été inspiré par le Christ Rédempteur situé sur le Corcovado Brésilien.

Portugal - Lisbonne - Pont 25 avril

Antiga Confeitaria de Belém

C’est dans ce quartier également que vous pourrez déguster la spécialité locale, les Pastéis de Belém, ces mini-flans pâtissiers servis tièdes et saupoudrés de cannelle et / ou de sucre glace. Ne vous laissez pas impressionner par la file d’attente de la Confeitaria! Ca avance super vite et il ne faudrait pas passer à côté de ce bonheur gustatif!

Portugal - Lisbonne - Pastéis de Belém

A Belém, vous pourrez également visiter le Jardin Botanique Tropical, le Musée d’Art Antique, le Musée de la Marine, le Centre Culturel de Belém…

Retrouvez de nouvelles découvertes Lisboètes ici!

Profitez de votre été pour faire le plein de soleil et de beaux souvenirs et surtout, prenez soin de vous!

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *