Les Brookies de Lily Sans gluten Sans Lactose

Aujourd’hui, je vous propose une recette de Brookies que la bloggeuse Lily Pebbles a partagé sur son blog pendant les fêtes de Noël. Qu’est-ce-qu’un brookie me direz-vous? Et bien c’est un petit gâteau à mi-chemin entre un cookie et un brownie, croquant dehors, moelleux dedans. Oui, vous avez bien lu! Le paradis existe donc, nous en avons la preuve concrète et indéniable!

Les brookies de Lily Pebbles3

Si vous parlez Anglais, vous pourrez retrouver la recette de Lily sur son blog ainsi qu’en vidéo dans son vlog de Noël. Et si vous réalisez cette recette, Lily a même créé un hashtag spécial, #LPbrookies, pour que vous puissiez partager vos réalisations sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram…)! Je trouve que c’est une très bonne idée!

Alors oui, cette recette n’est pas très régime mais parfois, il faut savoir manger gras, salé, sucré et ne pas culpabiliser!

Les brookies de Lily Pebbles2Cette recette sans gluten et sans lactose convient aux allergiques et intolérants (mais évidemment, si vous avez la chance de ne pas souffrir d’allergie ni d’intolérance, vous pouvez utiliser de la farine ordinaire sans aucun problème!).

Note: retrouvez désormais les fiches imprimables des recettes postées sur le blog en fin d’article!

Allez, on démarre!

Ingrédients (pour environ 70 petits gâteaux):

  • 85gr de poudre de cacao pur sans sucre (je prends L’Original de Van Houten parce qu’on le trouve facilement en supermarché mais n’importe quelle poudre 100% cacao de bonne qualité fera l’affaire)
  • 400gr de sucre en poudre
  • 125ml d’huile végétale (tournesol, pépins de raisin…)
  • 4 oeufs
  • 2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 250gr de farine (j’ai pris un mélange riz et châtaigne)
  • 1 sachet de levure en poudre sans gluten pour les intolérants ou 2 cuillères à café de levure normale
  • 1 pincée de sel
  • 60gr de sucre glace

Préparation:

4 heures plus tôt…
1. Dans un récipient adapté au réfrigérateur (et qui possède si possible un couvercle), mélanger la poudre de cacao, le sucre en poudre et l’huile à l’aide d’un batteur électrique

2. Ajouter ensuite les 4 oeufs un à un puis l’extrait de vanille tout en continuant de battre

3. Dans un second récipient, mélanger la farine, la levure et le sel à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois

4. Incorporer petit à petit ce mélange farine / levure / sel à votre premier mélange tout en continuant de mélanger au fouet électrique

5. Refermer le récipient contenant votre mélange final à l’aide de votre couvercle ou avec du film transparent et placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (4 heures si possible)

Lorsque votre pâte est prête…
6. Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6)

7. Préparer la plaque de cuisson et la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé

8. Verser le sucre glace dans une assiette creuse

9. Prélever une boule de pâte au chocolat à l’aide d’une cuillère à café, la décoller à l’aide d’une deuxième cuillère et la “rouler” dans le sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit entièrement recouverte.

Les brookies de Lily Pebbles5

10. Placer vos petits brookies au fur et à mesure sur votre plaque de cuisson. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte! N’hésitez pas à laisser de l’espace entre vos boules de pâtes car elles vont pas mal s’étendre à la cuisson!

Les brookies de Lily Pebbles4

11. Enfourner pour une dizaine de minutes (10 à 12 minutes) puis placer sur une grille pour les refroidir

Les brookies de Lily Pebbles1

Et voilà, c’est terminé! C’est beau, c’est bon, bonheur, joie, amour!

Téléchargez et imprimez la fiche recette imprimable ici!

Capture d’écran 2015-01-21 à 16.27.13

J’espère que cette recette vous plaira! N’hésitez pas à poster vos photos sur les réseaux sociaux si vous souhaitez partager vos réalisations!

Prenez bien soin de vous!

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 21 janvier 2015 / 19 h 07 min

    MIAM ! Jolies photos enneigées !

    • 21 janvier 2015 / 19 h 13 min

      C’est vrai qu’ils sont super jolis ces petits gâteaux! Et super faciles à faire (même moi je maîtrise alors pour toi c’est cadeau!!).

  2. 28 janvier 2015 / 16 h 29 min

    Merci pour cette traduction de la recette!
    Ma pâte est dans la seconde phase durant laquelle elle doit être au frigo mais c’est long et je me demande à quoi ça sert ? Peut être le sais tu?
    Merci

    Ludivine

    • 28 janvier 2015 / 17 h 46 min

      Bonjour Ludivine! Merci beaucoup pour ton message!
      Il semblerait que faire reposer la pâte la rende plus maniable et facilite l’étape de la formation des petites boules et aussi, et surtout je dirais, à ce que la pâte soit plus ‘ferme’ et ne s’étale pas trop à la cuisson!
      Après je n’ai jamais essayé de réaliser cette recette sans laisser reposer la pâte donc je ne peux pas te dire si, dans les faits, cela apporte un vrai changement! Mais quelques copines l’ont laissé reposer 1 heure ou 2, et cela semblait suffisant!
      Bon courage pour l’attente et bon appétit!
      Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *