On répète souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée! Il permet de se réveiller en douceur tout en faisant le plein d’énergie pour être au top physiquement et mentalement tout au long de la matinée! Je vous propose aujourd’hui une recette saine et gourmande qui permet d’intégrer facilement des fruits, graines et oléagineux à votre alimentation quotidienne!  Et en plus, c’est très simple et rapide à réaliser! Prêts à démarrer la journée du bon pied?

Pudding de Chia Petit Déjeuner

Ingrédients (pour 1 grand bol ou 2 petits):

Pour le pudding de chia :

  • 250 ml de liquide: lait végétal (lait d’amandes, de soja / soja vanille / soja chocolat, de riz, d’amandes-noisettes, d’avoine…) ou lait de coco (je fais souvent 50/50, 125 ml de lait d’amandes et 125 ml de lait de coco)
  • 1 cuillère à soupe de sucrant: miel, sirop d’érable, d’agave, de fruits ou de céréales, pâte de dattes…
  • 20 g de graines de chia (soit 2 cuillères à soupe très généreuses)
  • 1 ingrédient bonus (facultatif): 1 cuillère à café de cannelle en poudre, d’arôme vanille, de chocolat pur en poudre, de noix de coco râpée, de poudre de matcha, de zestes de citron ou citron vert, de beurre de cacahuètes, une pincée de gingembre ou de cardamome…

Pour la garniture:

  • 2 ou 3 cuillères à soupe de céréales: flocons d’avoine, d’orge, de seigle, de sarrasin, de châtaigne, de riz,  granola, muesli…
  • 1 ou 2 portions de fruits (pommes, poires, mangues, bananes, myrtilles, kiwi, fraises, pêches, orange, pamplemousse…)
  • 1 cuillère à soupe de superfruits ou fruits secs: baies de goji, cranberries, raisins, dattes, figues, bananes, abricots secs…
  • 1 cuillère à soupe de graines: sésame, lin, courge, tournesol…
  • 1 cuillère à soupe de fruits à coques: noix, noisettes, amandes, noix de pécan, pistaches, noix de coco… (vous pouvez les toaster si vous voulez ajouter un petit goût caramélisé)

Pudding de Chia Petit Déjeuner

Réalisation:

La veille au soir… (ou au moins 30 minutes avant le petit-déjeuner)
1. Dans un contenant refermable adapté au réfrigérateur, mélanger tous les ingrédients du pudding (lait végétal, sucrant, graines de chia et ingrédient facultatif). Vous pouvez également ajouter le fruit dès à présent si ce n’est pas un fruit qui s’oxyde (j’ajoute souvent la mangue au mélange dès la veille au soir pour que tous les ingrédients soient bien parfumés). Bien mélanger et placer au frigo pour la nuit.

Le lendemain matin…
2. Sortir le pudding de chia du réfrigérateur et le placer dans un bol. Disposer ensuite les éléments de votre garniture: céréales, fruits, superfruits / fruits secs, graines et fruits à coques. C’est prêt!

Pudding de Chia Petit Déjeuner

Tous les ingrédients à ajouter au dernier moment, comme les fruits secs (abricots, figues…), les graines (sésame, lin, courge, tournesol…) et les fruits à coques décortiqués à l’avance (noix, noisettes, amandes, noix de pécan, pistaches, noix de coco…) sont disposés dans des petits bocaux étiquetés et rassemblés afin de me faciliter la vie parce que le matin, qui a le temps de courir après ses ingrédients dans 3 placards et 2 tiroirs différents? Pas nous (on est déjà en retard de toute façon!).

Le plus important est de choisir des ingrédients que vous aimez vraiment, parce que le petit-déjeuner est un vrai moment de bonheur! Si vous n’aimez pas les baies de goji ou les graines de courges, ne vous forcez pas juste parce que c’est bon pour la santé! Faites-vous plaisir! Et n’hésitez pas à varier la garniture pour ne pas vous lasser (manger tout le temps la même chose, c’est tellement déprimant!)

J’espère que cette recette vous plaît! Comme d’habitude, retrouvez la fiche imprimable ici!

Pudding de Chia

Si vous aimez twister vos petits-déjeuners, retrouvez toutes mes idées délicieuses et saines ici!

A très bientôt pour de nouvelles idées saines et gourmandes et d’ici-là, prenez bien soin de vous!

 

 photo SignatureMarion_zps8eb40d80.png
Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page

5 Comments on Pudding de Chia: le petit-déjeuner des champions!

  1. Monia from Colette & Pénélope
    23 juin 2015 at 16 h 48 min (2 années ago)

    super original et tellement appétissant! je vais essayer! je suis en pleine réhab alimentaire :-)! merci beaucoup!!

    Répondre
    • Marion
      28 juin 2015 at 13 h 01 min (2 années ago)

      Bonjour Monia!
      Je t’en prie! Tu me diras ce que tu en penses! En tout cas, avec cette recette, je peux te promettre que tu n’auras pas faim avant la pause déjeuner!
      Bon courage pour la rehab 😉 dernière ligne droite avant la plage!
      Marion

      Répondre

3Pingbacks & Trackbacks on Pudding de Chia: le petit-déjeuner des champions!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *