Il y a quelques mois, j’ai entamé un véritable virage à 180° dans mon alimentation. Des maux de ventre par-ci, une acné persistante par-là et un manque d’énergie chronique m’ont obligée à regarder ma vie en face! Alimentation déséquilibrée, abus de fast-food, sucreries et plats industriels, manque de sommeil, stress, rythme de vie instable… Mon corps avait silencieusement fait l’addition de tous mes abus et me tendait la note, qui s’est révélée être plutôt salée!

Alors j’ai décidé de tout changer! J’ai d’abord supprimé les produits laitiers de mon alimentation. Et puis j’ai commencé à m’acheter ces trucs bizarres tous colorés dont je ne savais que faire au départ: des fruits et des légumes!

Au début, j’ignorais comment les cuisiner et j’ai beaucoup pleuré devant mon assiette de brocolis vapeur! Puis j’ai appris murmurer à l’oreille des carottes, des patates douces et même des épinards et tout s’est arrangé!

Depuis un mois, j’ai remplacé mon petit-déjeuner habituel par une recette de la Méthode France Guillain: le Miam-Ô-Fruit! Passons le nom un peu nunuche, je vous explique le concept!

Miam O Fruits - MangeBrilleAime

Le Miam-Ô-Fruit est une recette qui allie une base « crémeuse » réalisée à base de banane, d’huile et d’oléagineuses (ne partez pas en courant! On ne sent pas du tout l’huile, et la crème de banane est plutôt bonne, contre toute attente!) et d’au moins trois fruits frais coupés en morceaux. Voici la recette:

Ingrédients (pour 1 bol):

  • 1/2 banane
  • 2 cuillères à soupe pleines d’huile de colza ou de lin
  • 1 cuillère à soupe rase de graines de lin broyées finement
  • 1 cuillère à soupe rase de graines de sésame broyées finement
  • 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 autres graines (amandes, cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, macadamia, noix du brésil, courge, ou ce que vous voulez!) broyées finement
  • 2 cuillères à café de jus de citron fraichement pressé
  • Au moins trois sortes de fruits frais différents coupés en morceaux: pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, cassis, coing, prunes, cerises, airelle, corossol, etc. Il ne faut pas mettre de fruits séchés (pruneaux, raisins, etc.) car ils sont cuits par le soleil, ni d’agrumes (oranges, mandarines, pamplemousses, pomelos…), ou de melon ou pastèques car ils sont à digestion trop rapide.
  • Facultatif: un peu de pollen frais ou du miel

Miam O Fruits - MangeBrilleAime

Préparation:

Une fois par semaine…
1. Préparez deux bocaux:

  • Bocal n°1: un mélange de sésame et de graines de lin broyées assez finement (environ 25 gr de graines de sésame et 25 gr de graines de lin, poids non broyé)
  • Bocal n°2 : un mélange de 3 graines oléagineuses minimum (amandes, cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, macadamia, noix du brésil, courge, etc.) broyées assez finement (environ 80 gr de graines au total, poids non broyé)

Remarque: conserver les bocaux dans le bas du frigo une semaine maximum. A la fin de la semaine, terminez les surplus dans vos salades car les poudres s’oxydent avec le temps et ne seront plus consommables plus longtemps.

Au moment de préparer votre assiette
2. Ecrasez la demi-banane à la fourchette jusqu’à obtenir une purée parfaitement lisse et sans morceau (ce qui la rendra par la même occasion plus sucrée et plus digeste)

3. Ajouter les 2 cuillères à soupe d’huile de colza ou de lin et émulsionner avec la banane écrasée, comme si vous faisiez une mayonnaise, jusqu’à ce que l’huile disparaisse, absorbée par la banane

4. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe rases du mélange du bocal 1 (sésame et lin broyés finement) et 1 cuillère à soupe rase du mélange du bocal 2 (oléagineuses: noisettes, amandes, noix… broyées finement) (bien s’en tenir à des cuillères à soupe rases car des graines en trop grandes quantités pourraient irriter l’intestin) tout en continuant de mélanger.

5. Ajouter les 2 cuillères à café de citron fraichement pressé et mélanger à la fourchette jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Bon, j’avoue tout, je ne presse pas un citron tous les matins. Parfois je le presse et je le garde plusieurs jours au frigo dans un bocal en verre pour gagner un peu de temps!

6. Couper les fruits en morceaux si besoin et les poser sur le mélange préalablement préparé. J’ajoute toujours la moitié de banane que je n’ai pas utilisée dans le mélange et d’autres fruits selon les saisons. Encore une fois, pas de fruits séchés (pruneaux, raisins, etc. car ils sont cuits par le soleil) ni d’agrumes (oranges, mandarines, pamplemousses, pomelos…), ni de melon ou pastèques qui sont à digestion trop rapides.

7. Ajouter une cuillère à soupe de miel ou de pollen (facultatif). Je triche parfois et j’ajoute un peu de sirop d’agave ou d’érable, à la place du miel, même si cela ne fait pas partie de la recette initiale. Je sais, je suis une rebelle!

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer ensuite tous ces ingrédients au blender et déguster cette recette en smoothie! Sinon, France Guillain nous invite à manger lentement, en mâchant bien, l’idéal étant d’y consacrer 30 minutes, mais bon voilà quoi…

Miam O Fruits - MangeBrilleAime

Je ne vais pas vous mentir, cette recette demande une grande organisation et pas mal de temps de préparation et de mastication. Comme on peut remplacer n’importe quel repas principal de la journée par le miam ô fruits, j’opte pour le petit-déjeuner ou le dîner, selon le temps que j’ai à accorder à chaque repas.

Je l’accompagne d’un thé vert, d’un maté ou de roiboos. Evitez le café et le jus de fruits pour profiter pleinement des bienfaits de la recette (ce serait dommage de passer 3 heures à préparer votre repas pour rien!).

Miam O Fruits - MangeBrilleAime

Les bienfaits d’ailleurs, parlons-en! Le Miam-Ô-Fruit apporte des antioxydants et des vitamines, qui, entre autres, luttent contre le vieillissement prématuré des cellules, améliore notre résistance aux microbes ainsi que notre transit et freine les fringales.

Je n’ai pas faim jusqu’à midi quand je prends mon MiamÔ-Fruits, en tout cas pas plus que quand je mangeais des tartines de Nutella! Le mélange de l’huile et des fruits se transforme en sucres lents et nous évite ainsi de descendre au distributeur s’acheter un Mars à 10h38…

Je suis moins fatiguée, et je pense que c’est grâce à toutes ces vitamines! J’ai moins envie de faire la sieste l’après-midi, ce qui est une bonne chose parce que je n’ai plus 4 ans, et qu’il semblerait qu’il soit mal vu de s’allonger sur son petit matelas avec son doudou passé un certain âge…

Miam O Fruits - MangeBrilleAime

Sur internet, beaucoup disent que le miam ô fruits leur a fait perdre du poids de manière quasi miraculeuse, doucement mais sûrement et durablement. Malheureusement, ça n’a pas été le cas pour moi! Je ne me pèse jamais mais je n’ai pas plus de place dans mes pantalons! Mais je ne lui en veux pas, ce n’était pas ce que que je lui demandais! Après, quand on voit le nombre de témoignages de perte de poids, je pense que ça vaut le coup d’essayer!

Ma peau quand à elle n’a pas eu envie de s’améliorer… Je continue de me battre contre une acné qui s’accroche à moi depuis mon adolescence et qui n’a pas du tout envie de me laisser vivre ma vie en paix! Sur internet, j’ai lu des témoignages dignes de Lourdes, avec des gens qui se sont débarrassés de leurs boutons, de leur sécheresse cutanée ou même qui ont même bronzé (?!). Peut-être que je n’ai pas laissé assez de temps à ma nouvelle routine pour avoir des effets visibles sur ma peau. Je vous tiendrai au courant!

Mes maux de ventre, eux, ont disparus je suis moins ballonnée et mon ventre a dégonflé! Alors rien que pour ça, ça vaut la peine de mettre son réveil un peu plus tôt le matin pour écraser une banane et en faire de la mayonnaise!

Miam O Fruits (7)

On peut aussi lire que cette recette, consommée tous les jours, aide à combattre la déprime, puisqu’elle augmenterait notre taux de sérotonine, un neurotransmeteur impliqué dans la régulation de fonctions telles que la thermorégulation, les comportements alimentaires, les cycles du sommeil, la douleur, l’anxiété, etc. Je vous dirai ça au coeur de l’hiver, quand il fera nuit à 16h et que je ne pourrai sortir qu’enroulée dans une doudoune, une écharpe et des moufles… Mais moi j’y crois, je pense que manger beaucoup de fruits et de graines, au lieux de manger un paquet de Pepitos, ça ne peut qu’être favorable à notre moral!

Voilà, je crois que vous savez tout! Bravo si vous avez lu jusque là! Vous méritez une médaille! N’hésitez pas à commenter si vous tentez cette recette!

Et comme d’habitude, voici la recette imprimable! Cliquez sur la photo ci-dessous pour ouvrir le PDF!

Capture d’écran 2015-09-30 à 12.12.11

Si vous aimez twister vos petits-déjeuners, retrouvez toutes mes idées délicieuses et saines ici!

Prenez bien soin de vous!

 photo SignatureMarion_zps8eb40d80.png
Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page

9 Comments on Le Miam Ô Fruits de France Guillain: recette, conseils et résultats

  1. Ste
    1 mars 2016 at 11 h 51 min (12 mois ago)

    Je le fais aussi depuis 3 semaines pour mon bien être mais j’aurais aimer perdre du poids pour améliorer mes temps en course à pied et je n’y arrive pas j’ai jamais mange de sucreries le seul truc que je m’autorise c’est le chocolat noir à 70%. J’ai lu le livre de France et j’ai essayé d’organiser les repas comme elle le dit mais je ne mincis. Je pense que c’est trop pour moi. Comment vous organisez vos autres rue pas de la journée ?

    Répondre
    • Marion
      1 mars 2016 at 12 h 39 min (12 mois ago)

      Bonjour Stella!
      Je vous remercie pour votre message! En effet, je ne pense pas avoir perdu de poids depuis que j’ai adopté le miam-ô-fruits… A mon avis, la perte de poids est un processus relativement complexe qui mêle alimentation, activité physique, hygiène de vie (niveau de stress, temps accordé au repas, etc.) et aussi une bonne part de psychologique… A chacun de trouver la formule qui lui fait du bien!
      Ce qui est sûr, c’est que si vous mangez sainement et que vous faites du sport, vous êtes sur le bon chemin pour retrouver votre poids de forme et améliorer vos performances sportives! Cette démarche est courageuse et saine, votre corps vous dira merci!
      En ce qui me concerne, je remplace un repas de la journée par le miam-ô-fruit, soit le matin, soit le soir, et je mange « normalement » le reste de la journée. J’évite le gluten et le lactose autant que faire se peut, et j’ai réduit la viande au maximum, mais je suis très gourmande et le sucre est mon pêché mignon! Le plus important pour moi dans l’alimentation, c’est de se faire plaisir avec des choses que l’on aime!
      Je ne sais pas si j’ai répondu à votre question, mais mon conseil serait de s’armer de patience car le corps, notamment le corps féminin, a appris à faire quelques réserves pour les temps difficiles et à du mal à s’en défaire… 😉
      N’hésitez pas à me tenir au courant de la suite, j’espère de tout coeur que vous attendrez vos objectifs!
      A très vite!
      Marion

      Répondre
  2. paris michelle
    25 avril 2016 at 17 h 16 min (10 mois ago)

    Bonjour
    Je fais aussi le miam ,mais je pense qu’ il faut l’associer au bain derivatif pour un veritable résultat .
    Ce que conseil France Guillain .
    Dès que je ne combine pas les deux , je me sent moins bien .
    Bonne continuation
    Michelle

    Répondre
    • Marion
      26 avril 2016 at 12 h 06 min (10 mois ago)

      Bonjour Michelle,
      merci pour ce message et ce retour d’expérience! Je n’ai pas (encore) essayé les bains dérivatifs, même si je sais que cette technique pourrait m’apporter beaucoup de bénéfices (notamment sur mon année hormonale persistante). Cela me paraît compliqué à mettre en place dans la vie quotidienne pour l’instant! Mais j’y viendrai!
      Merci encore et à bientôt!
      Marion

      Répondre
  3. Elfina
    15 novembre 2016 at 11 h 01 min (3 mois ago)

    Bonjour, moi j’ai commencé les bains dérivatifs depuis un peu plus d’un mois, pour le moment, bénéfices pour moi, meilleur sommeil, plus de soucis circulatoires au niveau des jambes etc. Depuis le 24/10 je fais aussi le miam ô fruits. Ce que je peux dire c’est que je suis en forme. Ma peau est plus belle aussi et pour mes 55 ans je n’ai aucune ride et ma peau est douce et belle. J’ai une très bonne mine a ce que les autres me disent.
    Les deux combinés ont éliminés tous mes signes de pré-ménopause, vraiment plus rien, fini les bouffés de chaleurs et autre inconvénients. Je dors comme un bébé, me lève de bonne humeur et en forme. Je trouve que j’ai aussi dégonflé du ventre et mes formes se dessinent mieux, mais j’attends encore un peu avant de crier victoire

    Répondre
    • Marion
      20 novembre 2016 at 13 h 32 min (3 mois ago)

      Merci infiniment pour ce retour Elfina! Je suis heureuse que cette technique vous apporte autant de positif! Comme quoi, quand on prend soin de notre corps, il nous le rend au centuple!
      A 30 ans, j’étais tout le temps fatiguée, je souffrais d’un acné adulte très important et j’avais un moral très fluctuant. Depuis que je fais attention à mon alimentation, que j’ai repris le sport et que je me concentre sur mon bien être, mon acné a quasi disparu et je déplacerais des montagnes!
      Je vous souhaite de pouvoir bientôt crier victoire! Prenez soin de vous!

      Répondre
  4. miam
    29 décembre 2016 at 12 h 12 min (2 mois ago)

    Il ne faut pas mettre la banane, vous parlez de la demi banane restante, dans les fruits.
    C’est clairement expliqué.
    Pas étonnant que n’ayez pas réussi a régler vos problèmes ni a maigrir !
    Ce n’est pas une approximation, mais un mélange précis, pour des raisons précises.

    Répondre
    • Marion
      29 décembre 2016 at 13 h 03 min (2 mois ago)

      C’est noté Perline, merci pour ce message positif et bienveillant 😉

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Le Miam Ô Fruits de France Guillain: recette, conseils et résultats

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *