Lotion pour les Cheveux au Neem de Dr. Hauschka

DR. Hauschka - Lotion pour les cheveux au Neem

Un peu de glamour dans ce monde de brutes: on m’a récemment diagnostiqué une dermatite séborrhéique du cuir chevelu (si vous n’en avez jamais entendu parler et que votre cuir chevelu est heureux d’être sur votre tête, que Dieu vous bénisse, et vous pouvez cliquer sur le lien pour en savoir plus si le sujet vous intéresse. Par contre, je vous déconseille Google image si vous venez de manger).

Pour faire court, mon cuir chevelu me démangeait dès que j’étais en proie au stress ou à la contrariété ou encore lorsque je consommais des produits laitiers. Rien de bien méchant, heureusement, Mère Nature, dans son extrême bonté, m’a épargnée la forme la plus sérieuse de cette affection cutanée. Mais avoir la tête qui gratte en rendez-vous d’affaire, lorsqu’on anime une conférence ou lors d’un entretien d’embauche, vraiment, on s’en passerait….

Lorsque l’on sait que 5% de la population souffre de dermite sébborhéique, on imagine que les labos pharmaceutique, pas bêtes, proposent pléthore de produits divers et variés pour lutter contre ces petits grattouillages intempestifs (shampoings, masque, lotions…) mais je souhaitais privilégier une solution naturelle.

En discutant un jour avec Sandrine lors d’un passage à la boutique L’Essentiel, j’en suis venu à parler de ma petite personne (sujet hautement passionnant, vous en conviendrez) et de ce gros bobo qui me gâchait la vie et elle m’a conseillé de masser délicatement tous les jours mon cuir chevelu avec la Lotion pour les Cheveux et le Cuir Chevelu au Neem de la marque Dr. Hauschka pour l’apaiser. Je me suis donc procuré immédiatement le précieux flacon et je vous fais un retour de mon expérience, parce que je me dis que ça pourra surement aider quelqu’un, quelque part, qui comme moi, se gratte la tête en plein rencard et se dit que ce n’est pas comme ça qu’il va emballer!

La Lotion pour les Cheveux au Neem a un effet normalisant en cas de sécrétion excessive de sébum (ça, en language moins poétique, ça veut dire si on a les cheveux gras…) et contribue à prévenir la formation des pellicules,tout en apportant brillance et volume aux cheveux.

Elle est composée de neem, d’ortie, d’écorce de bouleau, d’arnica, de marron d’Inde et de racine de bardane qui renforcent le cheveu et nourrissent le cuir chevelu.

Qu’est-ce-que le neem, me direz-vous? Je vous vois venir et non, ce n’est pas une spécialité vietnamienne… Le neem (Azadirachta indica), aussi appelé Margousier, est un arbre de la famille des meliacées (acajou) poussant dans les régions tropicales. Cette plante ancestrale est utilisée depuis plus de 5 000 ans en médecine ayurvédique. Son huile est traditionnellement utilisée par les agriculteurs Indiens comme fertilisant, pesticide et insecticide naturel. En cosmétique, elle est utilisée dans le soin des peaux à problèmes (acné, mycoses, infections cutanées…) car c’est un puissant antibactérien et antifongique.

Le reste des composants (ortie, écorce de bouleau, arnica, bardane) sont des antiseptiques et astringents puissants qui vont réguler la production de sébum, lutter contre les pellicules, apaiser les irritations et stimuler la pousse. Le marron d’Inde, quand à lui, contribue à diminuer et prévenir les rougeurs (pratique quand on a la tête rasée ou les cheveux très courts).

La lotion sans rinçage s’applique en la massant délicatement sur le cuir chevelu avec le bout des doigts. Alors, par contre, les équipes packaging de la marque doivent trouver que les personnes qui ont des plaques sur le cuir chevelu n’ont pas assez de problèmes comme ça parce qu’ils ont décidé de créer le système de goutte à goutte le moins pratique de l’univers! Avoir à se frotter le bout des doigts sur le haut d’un flacon en verre retourné à 1 mètre du sol carrelé de la salle de bain pendant 3 minutes pour obtenir 3 gouttes de produit… Pourquoi n’ont-ils pas pensé à un spray ou un embout pipette pour appliquer le produit directement à la racine des cheveux? Mystère et boule de gomme.

Après quelques semaines d’utilisation, je dois dire que ce produit a contribué à apaiser rapidement mes démangeaisons. Je viens tout juste de commencer un traitement homéopathique pour vraiment venir à bout du problème mais à court terme, ce produit fait très bien le taf! La lotion ne graisse pas les cheveux (parce que, vraiment, une lotion qui lutte contre les cheveux gras qui graisserait les cheveux, on aurait envie de se faire rembourser la différence) mais personnellement, j’ai choisi de l’appliquer le soir avant d’aller me coucher pour éviter tout malentendu. Je ne l’applique également que sur mon cuir chevelu (on peut également l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure pour la faire briller mais au prix du flacon et vu la longueur de mes cheveux, voilà quoi…). J’attache beaucoup mes cheveux en été, ce qui aide à moins les tripoter, donc moins les graisser, donc moins les laver donc je ne peux pas vous dire si la lotion a contribué à espacé les shampoings. Sinon, la lotion a une odeur boisée pas désagréable. Pour finir, il faut relativement peu de produit pour masser tout le cuir chevelu donc le flacon descend lentement (toujours rapport au prix, tout ça…).

Si vos cheveux ne sont ni colorés, ni balayés, ni traités chimiquement, vous pouvez utiliser en complément le Shampoing Régénérateur au Melaleuca (Tea Tree) de la marque Desert Essence qui est très efficace pour apaiser le cuirs chevelu.

La lotion pour les cheveux au Neem est une cosmétique naturelle et biologique, certifiée NATRUE / BDIH, et les matières premières utilisées à la confection de cette lotion sont issues de cultures biologiques contrôlées Demeter et/ou du Commerce Equitable.

Cette lotion est sans parfum, sans colorant, sans conservateur de synthèse, sans huile minérale, sans parabène, sans silicone, sans PEG. Vegan, elle n’a pas été testée sur les animaux.

Vous pourrez la retrouver au prix de 16€ (tout de même) chez l’Essentiel donc, mais aussi chez tous les dépositaires Dr. Hauschka ainsi qu’en ligne (sur Mademoiselle Bio par exemple).

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, amis de la gratouille! Je compatis et ensemble, nous vaincront!

Prenez bien soin de vous (et de vos cuirs chevelus)!

 

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. Anneso
    9 septembre 2015 / 12 h 08 min

    Voilà un très chouette article qui me donne de l’espoir en cette rentrée ! A bas la dermite!!!

    • 9 septembre 2015 / 12 h 30 min

      Merci beaucoup Anne-So! Ensemble nous vaincrons la dermite (à défaut de vaincre le stress qui nous la cause ah ah)!

  2. 9 septembre 2015 / 15 h 12 min

    Bonjour ! C’est chouette qu’elle te convienne. Je l’ai testé sur mon cuir chevelu. Ça a été bien pire, je pense que c’est à cause de l’alcool qu’il y a dans la produit… 🙁
    Je n’ai pas une dermite séborrhée, j’avais juste des démangeaisons et beaucoup de plaque de pellicule. Finalement ce sont les bains d’huiles qui m’ont beaucoup aidé !

    • 9 septembre 2015 / 15 h 24 min

      Ah mince, ma pauvre… J’ai eu de la chance que ça ne s’empire pas avec ce produit parce que j’étais déjà pas mal « arrangée »…
      Effectivement, je pense que les bains d’huiles sont géniaux! Ils sont adaptables à l’infini selon nos besoins et envies et maitriser la composition de ses produits évite tout effet secondaire négatif! En plus, ce n’est en général pas très cher à l’achat! Je serais ravie de lire ton article si tu souhaites partager les huiles qui t’ont aidées sur ton blog (beau thème d’ailleurs!! ah ah)!

      • 9 septembre 2015 / 15 h 33 min

        Oui l’article sur les bains d’huiles est prévu 😉
        J’ai bon goût niveau theme, tu as vu ça !! 😀

        • 10 septembre 2015 / 9 h 55 min

          Super! Tiens moi au courant de sa publication, j’ai hâte de le lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *