Il y a quelques mois, un lieu un peu inédit a ouvert ses portes sur les pentes de la Croix-Rousse. Trois styles, trois ambiances, comme dans les meilleurs boites de nuits de province! Mais oubliez les chemisettes à manches courtes et les voitures tunnées, ici, tout n’est que beauté, quiétude et créativité!

L’Effet Canopée, c’est une boutique – atelier – salon de thé qui réuni les coups de coeur de la douce et inspirante Pauline, une jeune entrepreneuse talentueuse qui sait transformer ses rêves en réalité.

Autant vous prévenir tout de suite, j’ai eu moi aussi trois immenses coups de coeur: pour le lieu d’abord (sublime), pour les créateurs ensuite (mes préférés) et pour Pauline enfin (une fille aussi adorable qu’inspirante).


L'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAime

Le magasin regorge de marques de créateurs exclusives à Lyon comme les tshirts, bodys et tote-bags Made in France de la marque Marcel & Lily, des bracelets de la marque Lyonnaise Sab & Sab, les articles de décoration et cadeaux de naissance Made in France La Chamelle, les pochettes vraiment super pratiques pour ceux qui comme moi trimballent leur vie partout de la marque Inimitable Laloo, les sacs Franco-Indiens de Maradji, les bijoux faits mains trop canons réalisés entre Paris et Buenos Aires Sésame et Orion, les sweats à message pour dire qu’on est une Princesse de la marque Wooop Art, les bijoux ethniques Parisiens JEZhandmade, les carnets et la papeterie Made in France Fox in the Snow, les montres 100% Françaises Les Partisanes, les jolies terrariums Un Brin de Folie,  les articles de décoration en tricotin Made in France Deer Lady Fox, la maroquinerie et les foulards pour hommes Monsieur Charli et les coussins réalisés en tissus chinés réalisés par la Maman de Pauline, sous la marque Les Secrètes.

L'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAime

L’effet Canopée, c’est aussi la maroquinerie « Sac-rément » inspirées de Nat & Nin, les bijoux graphiques en cuir trop jolis de Fosseth, les pochettes en cuir ethniques chics de jour comme de nuit de Paulette et Simone, les bijoux de fifilles pas nunuches de Mademoiselle Lau et bien d’autres encore (pour en savoir plus sur les créateurs présents dans la boutique, cliquez ici!). Vous avez compris, ici, tout est fabriqué avec amour en France, fait main par des créateurs qui vous proposent des pièces uniques ou en quantités limitées, avec des matériaux de qualité et que vous êtes sûrs de ne pas retrouver sur deux autres filles à la soirée d’anniversaire de votre pote Nico.

L'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAime

L’effet Canopée, c’est aussi un salon de thé, qui propose des thés et tisanes bio Løv Organic, des jus de fruits Patrick Font (un agriculteur producteur de jus de fruits des Monts du Lyonnais), du café responsable rigoureusement sélectionné et torréfié par le super voisin de Pauline, le Café Mokxa, des chocolats bien chauds pour que la pause shopping vous remette du baume au coeur (de l’hiver) et les gourmandises bio sans gluten et sans lactose My Petite Factory (les pâtisseries et petits gâteaux sont vraiment excellents, que les gourmands qui n’ont aucun problème relationnel avec le gluten et le lactose se rassurent!). Une fois par mois, Pauline propose un brunch au sein de son mignon salon de thé: du salé, du sucré, du chaud, du froid, pour un prix raisonnable (16€), tout y est!

Bref, c’est bon, c’est bio, c’est sans allergène, c’est issu du commerce responsable et c’est servi dans un cadre cocon chaleureux, mélange de jolies meubles chinés et d’accessoires girly, pour que vous vous sentiez comme à la maison!

Oh, et pour celles et ceux qui, comme Carry Bradshaw, ont besoin d’un lieu sympa et caféiné pour travailler, le wifi est dispo et gratuit!

L'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAime

Pour finir, il suffit de grimper quelques marches pour accéder à l’atelier, où se dérouleront des … ateliers (logique!): du tricot (cool, hein, pas celui de Mamie Jeannette et ses pulls jacquard marrons), des cosmétiques naturelles, des customisations de mugs, des compositions florales, des broderies, des luminaires… Le tout animé par des créatrices de renom comme Annabelle de Pimp and Pomme, Pascaline d’Honey and Milk, Laure de God Save the Teatime, Marion (quel joli prénom!) d’Un Brin de Folie et bien d’autres (que vous retrouverez ici). Débutants, confirmés, adultes, enfants, vous y trouverez forcément votre bonheur (qui n’a jamais eu envie de se tricoter un cache nez ou de faire des cadeaux de Noël personnalisés sans jamais vraiment oser se lancer?).

L'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAimeL'Effet Canopée - MangeBrilleAime

L’effet Canopée
18, rue des Capucins
69001 Lyon
09 83 46 63 97

L’Effet Canopée est ouvert le lundi de 14h à 19h30, du mardi au vendredi de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h30 et le samedi de 10h30 à 19h. Et un dimanche par mois de midi à 15h pour le brunch!

Petit détail qui n’en est pas un pour ceux qui sont concernés, les trois espaces du lieu sont conçus pour être facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Retrouvez toute l’actualité de la boutique, du salon de thé et des ateliers sur le site internet de L’effet Canopée ainsi que sur sa page Facebook et son compte Instagram!

L'Effet Canopée - MangeBrilleAime

Et petite nouveauté sur le blog, en plus de vous présenter mes adresses coup de coeur, je vous proposerai désormais des petits portraits des entrepreneurs qui se cachent derrière mes adresses préférées. Et comme personne n’aime le lundi (parce qu’il faut bien le dire, le lundi, c’est pourri), ces petits portraits inspirants seront postés le premier jour de la semaine pour nous booster et nous donner envie de réaliser nos rêves (même les plus fous!)! A demain donc pour découvrir qui est Pauline!

D’ici-là, prenez soin de vous!

 photo SignatureMarion_zps8eb40d80.png
Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page

2 Comments on L’effet Canopée, un lieu, trois coups de coeur!

  1. Charlotte
    12 octobre 2015 at 11 h 17 min (2 années ago)

    À travers ton article tu retranscris exactement l’âme de la boutique et ses jolies merveilles ! <3 (et je n'avais jamais fait attention aux cartes postales encore, elles sont top top top). Moi j'adore, et ça va devenir une de mes adresses chouchoutes pour les cadeaux (en plus, c'est vraiment à côté de chez moi et ça, c'est encore plus chouette !)

    J'espère qu'on se croisera bientôt 🙂

    Passe une belle semaine !

    Charlotte

    Répondre
    • Marion
      12 octobre 2015 at 11 h 31 min (2 années ago)

      « Hello Charlotte » (ah ah que je suis drôle!!)!
      Merci beaucoup pour ton message! Cette adresse est tellement cool, c’est exactement ce dont Lyon avait besoin (sans le savoir)! J’ai déjà acheté le cadeau d’anniversaire de ma soeur là-bas et j’espère que Pauline est prête parce qu’on va tous débarquer dans son magasin pour nos cadeaux de Noël! J’adorerais faire un atelier aussi… et un brunch… bref, je vais sûrement emménager au 18 rue des Capucins (comme ça on sera voisines!)
      A très vite j’espère!
      Je t’embrasse, belle semaine à toi!
      Marion

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *