Sablés de Noël Vegan sans sucres raffinés

Je déclare la période de Noël officiellement ouverte sur Mange Brille Aime! Quand j’étais petite, je passais des heures à étudier sans relâche les catalogues de jouets, à entourer ce qui me plairait, à revenir sur mes choix, à mûrir ma réflection (Barbie Princesse des Neige ou Barbie Reine de Glaces? Ou alors la robe de Princesse avec plein de froufrous?). Ma Maman décorait toute la maison et on mangeait des marrons chauds en buvant un bon chocolat chaud pour le goûter. Cette période est la plus magique de l’année, et depuis mon enfance, ma fascination n’a pas faibli! Préparez-vous donc à voir des étoiles, des sapins, des rennes et tous les elfes du Père Noël pendant le mois qui nous sépare de la date fatidique!

Sablés de Noël vegan sans sucres raffinés - MANGE BRILLE AIME

On démarre sans plus attendre avec une recette de sablés vegan sans sucres raffinés à la farine d’avoine super bons et sains dont je raffole!

Ingrédients (pour une quinzaines de petits gâteaux):

  • 50 gr de farine d’avoine (j’ai pulvérisé des flocons d’avoines bio)
  • 130 gr de beurre de cacahuète
  • 6 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou de sirop d’agave ou miel)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 pincées de bicarbonate de soude
  • pour la décoration: des fruits à coques (amandes, noisettes, noix, noix de cajou entières, des baies séchées, des pépites de chocolat…)

Sablés de Noël vegan sans sucres raffinés - MANGE BRILLE AIME

Réalisation:

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Préparez une plaque de cuisson et recouvrez la de papier cuisson

3. (passez cette étape si vous disposez de farine d’avoine) Broyer les flocons d’avoines en farine grâce à un mixeur (j’utilise un moulin à café électrique)

4. Placez la farine d’avoine, le beurre de cacahuète, le sirop d’érable, l’extrait de vanille et le bicarbonate de soude dans un bol adapté et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Vous obtiendrez une pâte granuleuse et un peu collante, mais bien amalgamée.

Sablés de Noël vegan sans sucres raffinés - MANGE BRILLE AIME

5. Prenez une boule de pâte et placez la à l’intérieur d’un emporte pièce sur la plaque recouverte de papier cuisson puis écrasez avec la pulpe de vos doigts ou le bout du manche de votre cuillère afin de bien lisser et remplir votre forme sur 0,5 cm d’épaisseur. Retirez délicatement l’emporte pièce (aidez-vous de la pointe d’un couteau si nécessaire).

6. Ajoutez des décorations selon vos envies puis recommencez jusqu’à ce que vous arriviez au bout de votre pâte.

7. Enfournez pour environ 5 minutes. Lorsque le bord de vos sablés commencent à dorer, vous pouvez retirer du four! Les sablés seront encore un peu mou, le temps de bien refroidir. Il sera alors temps de les déguster, avec un bon Chaï Tea Latte ou un Pumpkin Spice Latte bien chaud! Bon appétit!

Sablés de Noël vegan sans sucres raffinés - MANGE BRILLE AIMERetrouvez la fiche imprimable ici (ou en cliquant sur l’image ci dessous):

MANGE BRILLE AIME Sablés de Noël Vegan

A très vite! Prenez bien soin de vous!

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *