Noël s’approche à grands pas. Si on tend l’oreille, on entend même déjà au loin les grelots du traineau du Père Noël! Il est temps de penser aux petits cadeaux délicieux que l’on glissera au pied du sapin pour ceux que l’on aime!

Bonhomme en pain d'épices crousti moelleux Bonhomme en pain d'épices crousti moelleux

Et c’est pour tous les gourmands que je vous propose aujourd’hui une recette de bonhomme en pain d’épices croustillant dehors, moelleux à l’intérieur, très simple à réaliser, et en un temps record (une dizaine de minutes, cuisson et vaisselle non comprise!).

A vos batteurs!

Ingrédients (pour une quinzaines de petits gâteaux):

  • 90 gr de beurre mou (à température ambiante) (végétal pour les intolérants)
  • 70 gr de sucre foncé et au goût corsé : cassonade, vergeoise brune, sucre complet…
  • 125 gr de farine
  • 25 gr de poudre d’amande
  • 3 gr de levure chimique
  • 3 cuillère à soupe de lait (végétal pour les intolérants)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de mélange pour pain d’épices
  • 1 cuillère à café de 4 épices

Réalisation:

1. Sortez le beurre du frigo quelques minutes (10 à 15 mn) avant de commencer (si vous utilisez du beurre végétal, vous pouvez sauter cette étape car il n’y a pas besoin de le ramollir!)

2. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 8).

3. Préparez une plaque de cuisson et recouvrez-la de papier cuisson

4. Mesurez tous vos ingrédients à l’avance car nous allons les ajouter un à un, au fur et à mesure, tout en mélangeant

5. Coupez le beurre désormais ramolli à température ambiante en petits cubes (ou prélevez des « boules » de beurre végétal à l’aide d’une petite cuillère)

6. Placez les cubes (ou les boules) de beurre ramolli à température ambiante ainsi que le sucre dans un bol adapté et mélangez à l’aide d’un fouet électrique.  Vous obtiendrez une pâte collante, un peu mousseuse et bien amalgamée.

7. Ajoutez ensuite tour à tour le reste des ingrédients (farine, poudre d’amande, levure, lait, sel et épices) tout en mélangeant à l’aide d’une spatule puis avec vos mains

8. Lorsque les ingrédients seront bien mélangés, vous ne devriez plus pouvoir distinguer les ingrédients les un des autres

9. Formez alors une boule de pâte que vous étalerez sur un plan de travail préalablement fariné, sur une épaisseur de 5 millimètres à 1 cm, pour garder du moelleux à l’intérieur!

Bonhomme en pain d'épices crousti moelleuxBonhomme en pain d'épices crousti moelleux

10. Découpez les formes à l’aide de votre emporte pièce puis déposez délicatement vos bonshommes sur la plaque de cuisson que vous avez préparé. Si, comme moi, vous voulez les offrir dans des petits sachets, n’hésitez pas à créer de petits trous avec une paille dans quelques bonshommes afin de pouvoir les attacher à l’aide d’un ruban

11. Enfournez pour environ 8 minutes. Surveillez-les bien: lorsque le bord de vos bonshommes commencent à dorer, vous pouvez les retirer du four! Les sablés seront encore un peu mou, le temps de bien refroidir.

12. Lorsque vos petits gâteaux sont bien refroidis, vous pouvez les laisser tels quels ou les décorer à l’aide d’un stylo de glaçage (vous en trouverez dans tous les supermarchés) ou à l’aide d’un glaçage maison (que vous pourrez réaliser facilement en montant un blanc d’oeuf en neige, dans lequel vous incorporerez délicatement 150 gr de sucre glace et que vous placerez ensuite dans une poche à douille). Soyez créatifs!

Bonhomme en pain d'épices crousti moelleuxBonhomme en pain d'épices crousti moelleux

Retrouvez la fiche imprimable ici (ou en cliquant sur l’image ci dessous):

Bonhomme en pain d'épices crousit moelleux

Si vous aimez les Sablés de Noël, n’hésitez pas à consulter la recette des Sablés Vegan et Sans Sucres Raffinés ou les Sablés à la Confiture!

Passez de belles fêtes!

 photo SignatureMarion_zps8eb40d80.png
Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *