Latte Noisette Caramel Starbucks Recette Maison Vegan

Je ne sais pas vous, mais passé Noël, je ne vois plus aucun intérêt à l’hiver: il fait gris, froid et nuit à 17 heures, il n’y a plus un seul cadeau à l’horizon avant notre anniversaire (qui, en ce qui me concerne, est vraiment très très loin) et surtout, Starbucks a cessé de proposer ses recettes de Noël. Franchement, pourquoi nous imposer ça? C’est à n’y rien y comprendre…

Mais ici, on ne se laisse pas abattre et bien qu’on ne puisse absolument rien faire en ce qui concerne la météo, on peut tout de même raviver la magie de Noël grâce à des gourmandises qui jouent les prolongations!

Après vous avoir proposé ma recette du Chaï Latte puis du Pumpkin Spice Latte, je partage aujourd’hui avec vous ma recette maison (et vegan) du Latte Noisette Caramel de Noël du Starbucks!

LATTE NOISETTE CARAMEL STARBUCKS - MangeBrilleAime

Ne prenez pas peur, la torréfaction des noisettes et la réalisation du sirop peuvent paraitre longues et fastidieuses mais c’est assez simple et en plus, on peut faire autre chose pendant que le sirop cuit à feu doux (genre répondre à la tonne de mails en retard qui se sont accumulés dans notre boite de réception)! Et puis le goût du sirop et des petits morceaux de noisettes caramélisés valent amplement le temps passé (non, vraiment, ces petites noisettes croquantes…).

Si vous n’êtes ni vegan, ni intolérant au produits laitiers, vous pouvez évidemment réaliser cette recette avec du lait (entier de préférence) ainsi que de la chantilly maison (ou pas!).

Ingrédients (pour 1 grand mug):

Pour le sirop de noisette:
  • 250 gr de sucre
  • 250 ml d’eau
  • 125 gr de noisettes

Si vous n’avez pas le temps de faire votre sirop maison, la marque Monin propose un sirop de noisette ainsi qu’un sirop Toffee Nut moins délicieux que la recette maison mais qui feront quand même leur petit effet! 

Pour le Latte Noisette Caramel:
  • 150 ml de café
  • 150 ml de lait de noisette (ou autre lait / lait végétal)
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sirop de noisette
  • de la crème chantilly (végétale si vous êtes intolérant au lactose, j’ai choisi une chantilly de soja)
  • des brisures de noisettes
  • du caramel (facultatif)

Vous pouvez évidemment réaliser la crème chantilly végétales (avec de la crème de soja, de l’agar agar et l’aide culinaire pour crème fouettée type Chantibio) ainsi que le caramel vous-même!

Recette:

Pour le sirop de noisette maison:

LATTE NOISETTE CARAMEL STARBUCKS - MangeBrilleAime
1. Préchauffez votre four à 180° et préparez votre plaque de cuisson (il vous faudra une plaque avec des bords hauts, histoire d’éviter d’avoir à courir après des noisettes qui roulent sur le sol partout dans la cuisine!) que vous protégerez d’une feuille de papier cuisson

2. Disposez les noisettes en une seule couche sur la plaque (laissez un peu d’espace entre elles mais ne les dispersez pas trop!)

3. Enfournez pour une quinzaine de minutes (restez à côté, ça peut aller plus vite!), en prenant soin de « secouer » votre plaque toutes les 5 minutes pour faire tourner les noisettes (vous pouvez le faire à l’aide d’une cuillère en bois si vous ne maîtriser pas la technique du « secouage » de plaque!). Lorsque la peau est brune, craquelée et luisante, vos noisettes sont torréfiées!

LATTE NOISETTE CARAMEL STARBUCKS - MangeBrilleAime

4. Pendant que les noisettes dorent au four, je vous invite à préparer un (vieux) torchon (propre) au centre duquel vous placerez les noisettes dès leur sortie du four (évitez de les laisser trop longtemps au contact de la plaque chaude, sinon, elles continueront de cuire). Refermez le torchon de manière à former un petit pochon puis frottez énergiquement votre sac de noisettes pour les émonder.

5. Ouvrez délicatement le torchon et récupérez soigneusement les noisettes émondées. Jetez le reste et mettez votre torchon « noisetté » au sale!

LATTE NOISETTE CARAMEL STARBUCKS - MangeBrilleAime

6. Hachez grossièrement les noisettes.

7. Placez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition puis baissez le feu et ajoutez les noisettes. Laissez cuire à feu doux / moyen pour une trentaine de minutes en prenant soin de remuer régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.

8. Une fois votre sirop formé, filtrez-le. Placez le sirop dans un petit contenant (en verre de préférence) et récupérez les morceaux de noisettes pour parsemer votre chantilly!

Pour le Latte Noisette Caramel:

9. Faites chauffer votre lait dans une casserole, à feu doux / moyen

10. Faites vous un bon café long à l’aide de votre machine à expresso

11. Ajoutez le sirop de noisette puis le café dans la casserole de lait tout en mélangeant avec une cuillère en bois

12. Lorsque le mélange est bien amalgamé et chaud, versez dans un mug

13. Recouvrez de chantilly bien froide, ajoutez du caramel (ou du sirop de noisette) ainsi que les brisures de noisettes caramélisées.

LATTE NOISETTE CARAMEL STARBUCKS - MangeBrilleAime

C’est prêt! Vous m’en direz des nouvelles!

Prenez bien soin de vous et à très vite!

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 14 février 2016 / 20 h 42 min

    Mmm, ça a l’air trop bon et en plus c’est vegan ! A essayer de toute urgence ! 🙂

    • 15 février 2016 / 11 h 08 min

      Ravie que ça te donne envie, Audrey! Tu me diras si tu as aimé! Moi, j’adore les boissons Starbucks mais le prix + les produits laitiers me freinaient… Les faire soi-même, c’est le meilleur compromis! Belle journée à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *