Pudding de chia d’hiver

Je vous avais déjà proposé ma recette du pudding de chia dans un article très détaillé il y a déjà quelques mois, avec des exemples très fruités et colorés: fraises, framboises, myrtilles… Bref, c’était l’été!

Aujourd’hui, je voulais vous montrer que ce type de petit-déjeuner peut tout à fait s’adapter à l’hiver! Il suffit d’ajouter aux fruits d’hiver (pommes, poires, agrumes, bananes…) des fruits à coques torréfiés au four pour un bon goût caramélisé (noix, noisettes, amandes, noix de pécan, pistache…), du beurre de cacahuète, une touche de cannelle, de l’extrait de vanille… et le tour est joué! De quoi commencer la journée du bon pied en ayant fait le plein de vitamines!

Pudding de Chia d'hiver1

Comme je vous l’avais déjà précisé, je prépare tous les ingrédients nécessaire dans des bocaux et je place ensuite tous les ingrédients dans une boite, pour me faciliter la vie le matin!

J’ai donc:

  • un bocal avec un mélange de fruits à coques (noix, noisettes, amandes, noix de pécan…) torréfiés puis passés quelques secondes au moulin à café,
  • un bocal avec des graines (sésame, lin, courge, tournesol, chanvre) déjà mélangées,
  • un bocal avec les graines de chia,
  • et plusieurs bocaux avec des fruits secs: un pour les raisins, un pour les cranberries, un pour les figues, un pour les abricots…

Dans ma boite, j’ai donc mes bocaux, ainsi que la cannelle, la vanille et le miel.

Pudding de Chia d'hiver4

Ingrédients (pour 1 grand bol ou 2 petits):

Pour le pudding de chia :

  • 20 g de graines de chia (soit 2 cuillères à soupe très généreuses)
  • 250 ml de lait d’amande
  • 2 petites bananes (ou une grande)
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille ou les graines d’une gousse de vanille
  • une ou deux pincées de cannelle, selon votre goût

Pour la garniture:

  • 1 cuillère à soupe de graines: sésame, lin, courge, tournesol, chanvre…
  • 1 cuillère à soupe de superfruits ou fruits secs: raisins, cranberry, abricots ou figues coupés en petits morceaux, dattes, baies de goji…
  • 1 cuillère à soupe de fruits à coques (torréfiés pour le petit goût caramélisé et hachés grossièrement si besoin): noix, noisettes, amandes, noix de pécan, pistaches, noix de coco…
  • 1 ou 2 portions de fruits (pommes, poires, bananes, orange, pamplemousse…)
  • une ou deux pincées de cannelle supplémentaires (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de sucrant: miel, sirop d’érable, d’agave, de fruits ou de céréales, pâte de dattes, beurre de cacahuète (facultatif)…

Pudding de Chia d'hiver3

Préparation:

La veille au soir… (ou au moins 2h avant de déguster)
1. Ecrasez les bananes à la fourchette jusqu’à obtenir une purée assez lisse (sans trop de  morceaux, cela les rendra plus sucrées et surtout plus digestes)

2. Incorporez ensuite tour à tour les graines de chia, le lait d’amande, l’extrait de vanille et la cannelle à votre purée de bananes tout en remuant. Placez le tout pour la nuit (ou au moins 2 heures) au réfrigérateur dans un contenant refermable adapté.

Le lendemain matin…
3. Sortir le pudding de chia du réfrigérateur et placer le dans un bol. Normalement, le mélange a une texture de crème dessert, ni trop liquide, ni trop compacte. S’il est trop liquide, ajoutez une cuillère à café de graines de chia et mélangez. S’il est trop compact, vous pouvez tenter de le mélanger un peu et éventuellement d’ajouter un peu de lait d’amande jusqu’à obtenir la consistance désirée.

4. Disposez ensuite joliment tous les éléments de votre garniture: graines, fruits secs, fruits à coques, fruits, cannelle et sucrant. Et voilà, c’est déjà prêt!

Pudding de Chia d'hiver5

Si vous aimez twister vos petits-déjeuners, retrouvez toutes mes idées délicieuses et saines ici!

Prenez bien soin de vous et à très vite!

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *