DIY: Réaliser une Lettre Fleurie

Il y a 15 jours, j’ai participé à un super atelier proposé par les copines de la Team Etsy Lyon. C’était une Craft Party pour apprendre à réaliser une superbe Lettre Fleurie. Alors évidemment, je me suis inscrite aussitôt! J’adore les ateliers créatifs, j’adore les fleurs et j’adore les filles d’Etsy! En plus, il y avait ma copine Florentine! Que de bonnes raisons pour me rendre au salon de thé trop chou My Art, sur les pentes de la Croix Rousse (qui nous a offert un goûter trop bon, le gâteau « Angel Cake » vanille, chocolat et beurre salé était à tomber par terre!).

DIY Lettre fleurie - MangeBrilleAime

J’avais prévu de vous poster ce tutoriel la semaine dernière pour que vous puissiez réaliser cette lettre fleurie pour la Fête des Mères mais il y a eu une faille spatio-temporelle et nous voici déjà à quelques jours seulement de la date fatidique! Si vous n’avez pas le temps d’ici dimanche, cette lettre fleurie sera parfaite pour décorer votre intérieur, votre mariage, un baptême…

Vous allez voir, c’est super simple à réaliser, et cela convient aux petits budgets! C’est le cadeau parfait en temps de crise!

Note 1: Désolée pour la qualité des photos du tutoriel ci-dessous, il faisait déjà sombre au moment de l’atelier!

Note 2: Maman, les Mamans des autres participantes, merci de prendre un air surpris dimanche lorsque vous découvrirez votre « surprise »!

Matériel:

  • une lettre ou une forme de votre choix (un coeur par exemple) en carton (les lettres utilisées ici sont de la marque Décopatch, achetées en magasin de loisirs créatifs à 2,50€ pièce environ)
  • un cutter
  • une paire de ciseaux
  • un pistolet à colle
  • des fleurs en soie (celles de chez Ikea sont parfaites)
  • de la peinture en bombe (facultatif)
  • des pains de mousse

Réalisation

Etape 1. Découpez la partie supérieure de la lettre ou de la forme que vous avez choisie à l’aide d’un cutter. Vous pouvez la bomber à la couleur de votre choix si vous le souhaitez (du rose pastel, du vert menthe, du doré…) à l’aide de peinture en spray. Protégez bien votre plan de travail ainsi que les objets alentours pour éviter les accidents!

DIY Lettre fleurie - MangeBrilleAime

Etape 2. Tracez le contour de la lettre ou de la forme choisie sur le pain de mousse à l’aide d’un crayon à papier puis découpez-en les contours. Il faudra y revenir plusieurs fois et ajuster au fur et à mesure. Bien remplir toute la forme de mousse, quitte à glisser quelques morceaux supplémentaires dans les trous éventuels. Lorsque votre lettre est bien remplie, vous devriez pouvoir retourner votre lettre sans qu’aucun morceau de mousse ne tombe!

DIY Lettre fleurie - MangeBrilleAimeDIY Lettre fleurie - MangeBrilleAimeDIY Lettre fleurie - MangeBrilleAimeDIY Lettre fleurie - MangeBrilleAime

Etape 3. Choisir les fleurs et feuillages qui vous plaisent et couper leurs tiges à environ 1 à 2 cm de la fleur à l’aide d’un ciseau ou d’une pince coupante.

DIY Lettre fleurie - MangeBrilleAime DIY Lettre fleurie - MangeBrilleAime

DIY Lettre fleurie - MangeBrilleAime

Etape 4. Planter vos fleurs dans la mousse. Je vous conseille de commencer par les grosses fleurs puis de combler les espaces vides avec les feuilles et les plus petites fleurs. Il est encore temps de se tromper, de modifier, de replacer vos fleurs et feuilles jusqu’à ce que le résultat vous plaise!

DIY Lettre fleurie - MangeBrilleAimeDIY Lettre fleurie - MangeBrilleAimeDIY Lettre fleurie - MangeBrilleAime

Etape 5. Lorsque vous êtes satisfait(e)s de votre composition, faites chauffer votre pistolet à colle puis collez définitivement les tiges dans la mousse. Pour ce faire, soulever légèrement la fleur de la mousse, remplissez le trou de colle puis replacez votre fleur dans la mousse en maintenant quelques secondes.

DIY Lettre fleurie - MangeBrilleAime

Et voilà! Regardez comme on est contentes!

DIY Lettre fleurie - MangeBrilleAimeDIY Lettre fleurie - MangeBrilleAime

Un immense merci aux créatrices de la team Etsy: Myrtille (Phileas Handmade), Sophie (Sophie et Renée), Emma (Emma S. Handmade Jewelry) et Elodie (Tea Heritage). Un grand merci à Florentine pour son coup de main quand je me débattais avec un pain de mousse récalcitrant (retrouvez son article ici) et à toutes les participantes! Les filles, vous êtes géniales. Et belles. Coeurs sur vous!

Merci de m’avoir lue! A très bientôt pour de nouvelles aventures et d’ici-là, prenez bien soin de vous!

Suivre:
Partager:

5 Commentaires

    • 25 mai 2016 / 8 h 25 min

      Merci Delphine!! Et super simple à réaliser (et pas cher!). Que demande le peuple!

  1. Elodie
    5 juin 2016 / 10 h 48 min

    Merci beaucoup pour ces belles photos !
    Je vais le partager sur la page Fb 🙂

    • 5 juin 2016 / 11 h 11 min

      Avec plaisir, Elodie! Merci à vous les filles d’avoir organisé cet atelier au top (comme d’habitude!). Ma Maman a adoré son cadeau de fête des Mères <3 à très vite!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *