Que nous devions restreindre le nombre de produits contenus dans notre vanity pour partir en weekend, prendre l’avion, aller camper ou en trekking, que nous ayons envie de prouver à notre mec qu’on est une fille naturelle qui n’a certainement pas besoin de la moitié du rayon hygiène / beauté du supermarché pour pouvoir fonctionner normalement (aaaah, la naïveté des relations naissantes!), ou juste parce que nous sommes partisans du slow living (« Less is More », moins on en a, mieux on se porte), nous sommes de plus en plus en quête de produits versatiles.

Et s’ils sont bios, éthiques et recyclés, alors là, c’est le coup de coeur assuré!

Alors que je racontais à ma copine Sophie que j’avais récemment adopté des produits tels que l’huile de coco, le beurre de karité et le bicarbonate de soude et que je trouvais fascinant de les utiliser tout le temps, dans ma salle de bain comme dans ma cuisine, elle m’a proposé de tester de super produits que j’allais a-do-rer!

Savons Dr Bronner - MangeBrilleAime

Oui, parce que ma copine Sophie travaille pour Itinéraire Beauté, un e-shop Lyonnais (ils sont à Vaise, pour ceux qui connaissent Lyon!) qui distribue des produits de beauté du monde entier, et notamment des marques que j’adore comme Lamazuna (France), Egyptian Magic (USA), Stop The Water While Using Me (Allemagne), Eco by Sonya (Australie), UNE Natural Beauty (France), Dr Dronner’s (USA), REN (Angleterre), Melvita (France), John Masters Organic (USA), Baïja (France), Burt’s Bees (USA), LUCAS PAPAW REMEDIES (Australie)…

Savons Dr Bronner - MangeBrilleAime

Quelques jours plus tard, je recevais un joli petit colis contenant 6 savons liquides du Dr Bronner’s ainsi que quelques explications!

J’ai d’abord découvert que ces savons liquides sont en réalité de véritables stars puisque ce sont les savons bios les plus vendus en Amérique du Nord (oui oui, rien que ça!)!

Ils sont produits par une entreprise familiale avec de jolies valeurs, comme par exemple:

  • les agriculteurs fournisseurs rémunérés à leur juste valeur (commerce équitable),
  • des produits formulés à base d’ingrédients biologiques, 100% biodégradables, et conditionnés dans des emballages 100% recyclés,
  • un tiers des bénéfices reversés à des oeuvres caritatives,
  • aucun test sur les animaux (ils sont labellisés Vegan)
  • et ce n’est pas tout alors n’hésitez pas à aller sur le site si le sujet vous intéresse!

La composition des savons liquides est vraiment canon puisqu’ils contiennent uniquement:

  • de l’eau,
  • des huiles végétales (de coco, de palme, d’olive, de chanvre et de jojoba) bios saponifiées
  • de la glycérine végétale
  • et des huiles essentielles.

Et c’est tout!

Savons Dr Bronner - MangeBrilleAime

Ils existent dans sept parfums:

  • Menthe poivrée,
  • Lavande,
  • Amande,
  • Arbre à thé,
  • Eucalyptus,
  • Rose,
  • Agrumes et Orange.

Il existe une huitième version, sans parfum, et donc sans huile essentielle, formulé à destination des bébés (et des femmes enceintes) car les huiles essentielles leurs sont déconseillés!

Savons Dr Bronner - MangeBrilleAime

Mais ce qui les rend vraiment magiques, c’est que ces savons liquides sont 18-en-1! Oui, vous avez bien lu! Ils ont 18 utilisations différentes!

A savoir:

  • Gel douche
  • Nettoyant pour le visage
  • Bain Moussant
  • Shampoing
  • Déodorant
  • Rasage

  • Après rasage
  • Bain de pieds
  • Dentifrice
  • Bain de bouche
  • Soin pour bébé
  • Rince pinceaux

  • Rince fruits
  • Lessive
  • Détachant
  • Liquide vaisselle
  • Inhalation
  • Pesticide naturel

Savons Dr Bronner - MangeBrilleAime

Est-ce-que j’ai testé pour vous les 18 utilisations? Presque! Allez, je vous raconte!

Gel douche

J’ai utilisé le savon à la rose en tant que gel douche et vraiment, gros coup de coeur! Un subtil parfum de rose nous enveloppe, une mousse fine très agréable se forme au contact de l’eau, il faut peu de produit (je dirais l’équivalent d’une grosse cuillère à café dans le creux de la main), il se rince facilement et ne laisse pas de film gras ni la peau qui tiraille. Bravo!

Nettoyant visage

Ayant la peau grasse, j’utilise le savon à l’arbre à thé, antiseptique. Il suffit d’appliquer quelques gouttes de savon liquide sur visage humide, de masser délicatement et de rincer abondamment. Il n’est pas du tout astringent, ma peau ne tire pas, et je l’ai tellement aimé que je l’ai utilisé tout l’été à la place de mon nettoyant habituel!

Savons Dr Bronner - MangeBrilleAime
Shampoing

J’ai également utilisé le savon à l’arbre à thé qui convenait parfaitement à mon cuir chevelu. Encore une fois, il faut peu de produit (l’équivalent d’une cuillère à soupe) et j’ai été surprise par la mousse abondante (alors que cela pêche chez la plupart des shampoings bios!). Il se rince facilement, il laisse les cheveux bien propres, bref, il fait très bien le taf!

La marque conseille de l’utiliser en appoint, lors de voyages par exemple, et de compléter avec un après-shampoing. En effet, on sent bien que les cheveux sont un peu asséchés, ils crissent sous les doigts au moment du rinçage… Démêlant obligatoire, surtout pour les cheveux longs et secs! Malgré cela, pour un weekend ou pour les vacances, il est vraiment top (et n’a pas à rougir face à des alternatives bios elles aussi mais bien plus onéreuses)!

Savons Dr Bronner - MangeBrilleAimeRasage

Je ne suis pas une grande fan de rasage mais je me devais de tester cette « fonction » donc je n’ai reculé devant aucun sacrifice! Clairement, ne vous attendez pas à la mousse onctueuse type chantilly bien épaisse mais sa fine mousse facilite tout de même bien le passage de la lame, évite la peau qui tiraille et réduit le risque d’ « accidents ». En vacances ou pour dépanner, il sera sans conteste votre meilleur allié!

Dentifrice

Pour le dentifrice, je ne vais pas vous cacher que j’étais assez dubitative. Se mettre du gel douche dans la bouche, ça ne m’emballait pas plus que ça au départ! Mais rassurez-vous, tout s’est bien passé!

Il suffit de mettre quelques gouttes de savon liquide à la menthe poivrée dans un verre d’eau et d’y plonger sa brosse à dent avant de passer au brossage. Franchement, au final, j’avais vraiment les dents propres! C’est peut-être d’avantage dû à l’action mécanique de la brosse à dents (électrique) mais j’étais tout-de-même ravie d’avoir l’haleine fraiche!

Savons Dr Bronner - MangeBrilleAime

Bain de bouche

Après m’être brossé les dents, j’ai dilué une goutte de savon liquide à la menthe dans un verre d’eau et je m’en suis servi comme bain de bouche. Haleine fraîche garantie!

Vraiment, j’ai été agréablement surprise par le combo dentifrice et bain de bouche! Encore une fois, c’est à utiliser en appoint lors d’un voyage par exemple mais si je dois partir quelques jours avec très peu d’affaires, je ne serai pas stressée pour mon haleine!

Savons Dr Bronner - MangeBrilleAime

Rince pinceaux

J’ai nettoyé tous les pinceaux de maquillage avec le savon liquide à la lavande et depuis… je continue de l’utiliser parce qu’il fonctionne super bien! Il mousse bien, il dissout parfaitement tous les résidus de maquillage, il se rince facilement et il conserve la douceur des poils de mes pinceaux!

Savons Dr Bronner - MangeBrilleAime

Lessive

Les savons liquides sont particulièrement conseillés pour laver les vêtements en soie à la main et je fais une confiance aveugle en ce produit puisque je l’ai immédiatement utilisé pour laver mes caracos en soie The Kooples qui coutent un rein! Heureusement pour moi, tout s’est bien passé! Et en plus, ils sentent super bon! Ils n’étaient pas tachés (Dieu merci!) donc je ne peux pas vous donner mon avis sur l’efficacité du détachage!

En vacances, ou en dépannage si vous n’avez pas de lessive sous la main pour laver votre linge (délicat ou non), n’hésitez pas à utiliser ce savon liquide, il est validé!

Liquide vaisselle

Pour finir, j’ai utilisé le savon liquide aux agrumes pour laver ma vaisselle et franchement, j’ai été un peu déçue… Il sent super bon et il a fait ce qu’on lui a demandé (ma vaisselle était propre) mais il ne mousse pas assez et du coup on ne sait pas s’il y a assez de produit sur l’éponge. On en rajoute. Ca ne mousse pas plus… Bref.

Je le prendrais volontiers si je devais partir en camping mais à la maison, je garde mon liquide vaisselle bio à la framboise qui mousse plus que dans une soirée mousse!

Savons Dr Bronner - MangeBrilleAime

Vous l’avez compris, le savon liquide du Dr Bronner mérite son statut de star! Je sais que je l’emmènerai désormais avec moi partout où je vais! Un flacon a d’ailleurs élu domicile dans dans ma trousse de toilette!

Et c’est à ce moment précis que je réalise que cet article est vraiment très très long! Si vous avez tenu jusque là, vous avez mérité une petite surprise! Itinéraire Beauté vous offre -15% sur votre commande ainsi que les frais de port gratuits pour toute commande de plus de 10€ avec le code HAPPY (il suffit de l’inscrire dans l’espace « bon de réduction » de votre panier). Pour info, je ne gagne rien sur ce code promo, ce n’est pas un code « affilié ». C’est juste pour vous faire plaisir, alors n’hésitez pas à l’utiliser!

Je vous embrasse, prenez bien soin de vous!

 photo SignatureMarion_zps8eb40d80.png

Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page

4 Comments on Si vous devez n’en prendre qu’un: le savon Dr Bronner

  1. Stéphanie
    21 septembre 2016 at 21 h 33 min (10 mois ago)

    Super article Marion, ça donne vraiment envie d’essayer!

    Répondre
    • Marion
      22 septembre 2016 at 0 h 59 min (10 mois ago)

      Merci infiniment Stéphanie <3 Ces produits sont vraiment top, et la composition est parfaite!

      Répondre
  2. Camille
    23 septembre 2016 at 7 h 51 min (10 mois ago)

    C’est bon t’es équipée pour venir à Marseille ❤️

    Répondre
    • Marion
      23 septembre 2016 at 15 h 33 min (10 mois ago)

      J’en avais pris un lors de mes mini-vacances chez toi 😉 Corps, cheveux, visage et la tâche de glace sur mon short!! ah ah ah

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *