J’ai toujours été dans le contrôle. Je suis le chef de gare de ma vie, avec ma petite casquette et mon sifflet, j’organise mon existence d’une main de fer : ma carrière, ma vie personnelle, mon entourage, tout est maîtrisé, évalué, millimétré, décidé avec fermeté, sans remord ni regret.

En quelque sorte, je suis le PDG de ma vie, que je gère comme une petite entreprise.

Et croyez-moi, cette manière de fonctionner présente de nombreux avantages : tout est clair. Net. Précis. Productif. Pas de bullshit, pas de perte de temps, pas de détour. J’avance de la façon la plus optimale possible.

Comme vous l’imaginez, il y a un « mais ». Optimiser sa vie laisse peu de place à la spontanéité. A l’inconnu. A l’aventure. Si cela ne fait pas partie du plan, cela n’existe pas.

Il y a quelques mois déjà, j’ai commencé à lâcher du lest. Ma vie n’est plus une machine de guerre. Je sors, je prends un peu plus le temps de « vivre » sans exiger que chaque seconde me rapporte de la rentabilité.

Avec modération, vous imaginez bien ! Je garde toujours le contrôle et je ne suis pas devenue la fille la plus dingue de la galaxie en trois minutes ! Quand mes potes décident, là, maintenant, tout de suite, en pleine nuit, de partir à la montagne, comme ça, sur un coup de tête, devinez qui leurs souhaite bonne route depuis le trottoir et rentre calmement chez elle?

Je n’ai pas toujours été comme ça. J’étais la fille la plus spontanée du monde il n’y a encore pas si longtemps. Du genre à vider mon livret A pour sauter dans un avion et faire faire une surprise à mon mec 7000 kilomètres et 3 correspondances plus tard. Ou de sortir tellement tard que je prends mon petit déjeuner en regardant le lever du soleil sur la plage avant de partir en partiels à la fac.

Mais la vie m’a appris à calculer. A être toujours plus prudente. A me protéger. Et pendant des années, ma vie est devenue un process bien huilé. Chaque risque pris était calculé, avec des probabilités que ça tourne mal et toujours un plan B, C, D et toutes les lettres de l’alphabet pour assurer mes arrières!

Je me suis cachée derrière ça pendant très longtemps et devinez quoi ? Je me suis quand même cassé la gueule. Certes, ça fait moins mal. On s’était tellement préparé à toutes les éventualités que lorsqu’il y a un accroc, on enclenche tout de suite le plan de secours et tout finit par rouler.

En début d’année, j’ai pris la grande décision de suivre le « flow » de l’univers et de « faire confiance à la vie » comme disait ma grand-mère.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je passe beaucoup de temps à Paris en ce moment. Et c’est parce qu’en début d’année, j’ai vu passer une offre d’emploi sur mon feed Facebook. Ni une, ni deux, j’ai postulé. 72h plus tard, j’étais validée. La semaine d’après, je passais mes journées sur un poste excitant et mes nuits sur le canapé d’une colloc un peu surpeuplée de gens adorables !

Depuis, j’ai fait mille rencontres, j’ai beaucoup appris et je suis revenue dans une spirale hyper positive ! De fil en aiguille j’ai été embauchée pour un autre CDD, puis encore un autre…

Si vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout ça, j’ai une excellente raison (autre que celle de raconter ma vie sur les internets, bien entendu !).

En discutant avec mes amis, je réalise que nous sommes nombreux (et surtout nombreuses) à être dans le contrôle. A avoir érigé des murs autour de nous pour se protéger. A avoir placé notre focus et notre énergie sur nos vies professionnelles, que nous menons tambour battant, stratégiquement, et souvent avec beaucoup de succès.

Je porte: Top en dentelle Zara (épuisé en ligne, similaire ici), Jean Zara (épuisé, similaire ici), Escarpins Fericelli, Sac Stella Rittwagen (ancienne collection, similaire ici) Ceinture Monoprix (en magasin)

Mais la prudence étant mère de sûreté, en ayant tellement peur qu’il nous arrive quelque chose, il finit par ne rien nous arriver. Pas rien du tout, bien sûr, mais rien de dingue ! Rien qui nous fasse vibrer, décoller, nous sentir follement vivant ! Le genre de truc un peu fou dont on se souviendra quand on sera vieux, en souriant, avec encore quelques papillons dans le ventre.

Même si au final on s’est complètement plantés ! Vous vous souvenez du mec que j’avais rejoint à plus de 7000 km ? Gros fail! Mais est-ce que je me suis finalement retrouvée avec mes potes à enchainer les shots dans un bar de motards avec un chapeau de cow boy sur la tête, au fin fond de la campagne Américaine ? Une des meilleures soirées de ma vie entière !

Alors voilà, je voulais qu’on se lance un défi ! Le défi de faire plus de trucs fous dans nos vies! De dire « oui » plus souvent aux propositions, même si c’est hyper flippant. Et de faire taire notre « raison », nos peurs et cette armure qu’on a mis si longtemps à se construire. De se lancer plus souvent sans filet, en écoutant attentivement notre cœur, notre intuition, notre petite voix intérieure. Et surtout de se faire confiance. Faire confiance en la vie, bien sûr, et en notre capacité à prendre la bonne décision, à revenir sur nos pas si l’on s’est trompés, à dire stop si cela nous dépasse.

A changer de boulot. A accepter de rencontrer ce mec que tout le monde veut nous présenter. A s’inscrire à cette formation qui nous fait rêver. A dire à cette fille qu’on l’aime (depuis la première fois qu’on la vue). A partir seul en voyage. A rompre avec ce mec qui ne nous mérite pas. Bref, vous avez saisi l’idée!

Vous êtes partants ? Honnêtement, ça m’aiderait beaucoup de ne pas être seule dans ma folie !!

Ayez un grain de folie et prenez bien soin de vous !

 photo SignatureMarion_zps8eb40d80.png
Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page

14 Comments on Look 14: Une Lyonnaise à Paris

  1. Marine
    22 mars 2017 at 21 h 16 min (4 mois ago)

    Je suis de tout cœur avec toi Marion !! Je me reconnais bien dans ton post!

    Répondre
    • Marion
      26 mars 2017 at 14 h 19 min (4 mois ago)

      Merci beaucoup, Marine! <3 Je crois que nous sommes nombreuses dans ce cas et ça fait tellement de bien de se sentir moins seule, ça déculpabilise! Hauts les coeurs!

      Répondre
  2. Sophie
    22 mars 2017 at 23 h 02 min (4 mois ago)

    Quel article waouh, te lire devient addictif (meme pas une blague) tres agréable à lire !
    Tellement contente pour toi ! C’est quand que tu me racontes tout ça ?? 🙂
    Gros bisouuus et ouiii je suis d’accord avec toi il faut tenter et titiller madame chance

    Répondre
    • Marion
      26 mars 2017 at 18 h 00 min (4 mois ago)

      Ooooh merci infiniment, ça me touche beaucoup!! <3 Tu m'as beaucoup inspirée à prendre mon destin en mains tu sais! Et je rentre à Lyon un weekend sur 2, on se voit quand tu veux! 😉 Bisous copine

      Répondre
  3. LaRoxStyle
    23 mars 2017 at 10 h 30 min (4 mois ago)

    Je suis de plus en plus fan de toi mon chou ! T’es vraiment une nana qui déchire et je suis fière de tes exploits, tu m’inspires beaucoup. Garde ta spontanéité, le self contrôle a ses limites. Et tu sais que je te rejoins là dessus, ma vie était plutôt bien millimétré mais les rencontres que je fais dans ma nouvelle vie (comme toi) m’apporte tellement plus. Je vais réfléchir au défi que je me lance et je te dirai

    Répondre
    • Marion
      26 mars 2017 at 19 h 49 min (4 mois ago)

      Mais t’es tellement trop toi!! Merci infiniment!! On se ressemble beaucoup, on a le même rêve et on s’inter-inspire! Je trouve ça génial autant de bienveillance, d’entraide et de girlpower!! On va y arriver poulette, rien ne peut nous arrêter (bon, à part notre trouille bien sûr!!) 😉 #girlboss
      J’ai hâte de découvrir ton défi! Je t’embrasse fort <3

      Répondre
    • Marion
      26 mars 2017 at 14 h 12 min (4 mois ago)

      Merci beaucoup, Victoria <3

      Répondre
  4. Auria
    26 mai 2017 at 12 h 25 min (2 mois ago)

    La dentelle donne tout son charme à la tenue. Pleins de belles choses pour toi !

    Répondre
    • Marion
      28 mai 2017 at 21 h 00 min (2 mois ago)

      Merci beaucoup, Auria! Plein de belles choses à toi aussi 🙂

      Répondre
  5. Prunettte
    29 mai 2017 at 1 h 33 min (2 mois ago)

    Je ne m’attendais pas un article comme celui-ci et j’ai a-do-ré ! C’est une très belle initiative et tu as entièrement raison. La spontanéité et la surprise permettent de belles découvertes et des moments inoubliables !

    Répondre
  6. Nina
    6 juin 2017 at 8 h 32 min (2 mois ago)

    Pleins de réussite dans ta nouvelle vie.

    Répondre
    • Marion
      6 juin 2017 at 9 h 46 min (2 mois ago)

      Merci infiniment Nina

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Look 14: Une Lyonnaise à Paris

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *