Weekend à Rennes: que visiter? où dormir? où sortir?

Envie de découvrir Rennes en un weekend? Je vous livre ici les incontournables à visiter ainsi que mes bonnes adresses d’hôtel et de boutiques… Vous venez?

Rennes en un weekend Mange Brille Aime

Que visiter ?

N’allons pas nous mentir à nous-même, lorsqu’on veut visiter Rennes, il faut prendre 1 élément essentiel en considération: la météo.

La tendance observée lors de ces 48h: il fait un temps apocalyptique le matin (il fait nuit, il pleut, et pas qu’un peu, et il fait froid). Vers midi, il s’arrête de pleuvoir, mais le ciel reste gris (foncé). Puis les nuages s’éclaircissent et se dispersent au cours de l’après-midi et le soir, juste avant la tombée de la nuit, il se met à faire grand beau! Bienvenue en Bretagne!

Je vous conseille donc de prévoir des activités d’intérieur et d’extérieur, et aussi de partir bien couverts le matin et avec un sac qui vous permettra d’y ranger successivement votre parapluie, votre k-way et votre pull! Et contrairement à mon erreur de débutante du samedi matin, ne vous lissez pas les cheveux. Ne vous coiffez pas. Laissez tomber, mettez un bonnet et sortez! Ici, il pleut à l’horizontale: les gouttes de pluie sont intégrées aux bourrasques! Bref, malgré vos efforts, dans 10 minutes vous ressemblerez à un épouvantail trempé!

Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses!

Le centre historique de Rennes

Pour être très honnête, je ne m’attendais vraiment pas à adorer autant le centre ville de Rennes! C’est un mélange assez curieux entre des maisons à colombages très pittoresques, des ruelles pavées, des petites places adorables, des coins et des recoins à explorer (j’adore m’aventurer dans les petites rues, les cours intérieures, les « itinéraires bis » lorsque je visite une ville). Il y a aussi des endroits un peu « grungy », des immeubles taggés ou abandonnés (et quelques « punks à chiens » aussi…) et un peu crado (mais allez savoir pourquoi, j’aime bien aussi ces endroits là!).

Rennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre HistoriqueRennes Centre Historique

Il y a beaucoup de rues piétonnes, de petits restos sympas, des bars avec des terrasses, des boutiques trop mignonnes…c’est très agréable! Evidemment, je vous conseille d’attendre que le soleil pointe le bout de son nez pour visiter et profiter de l’ambiance animée de la ville!

J’avais ma guide touristique personnelle mais n’hésitez pas à acheter le plan de la ville réalisé par l’Office du Tourisme de Rennes. Pour 20 centimes d’euros, vous aurez toutes les bonnes infos!

M°: Saint Anne

Le Parlement de Bretagne

Situé dans le quartier de la vieille ville, le Parlement de Bretagne est à voir absolument! De jour… comme de nuit! J’ai eu beaucoup de chance puisque j’ai visité Rennes le jour du lancement de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse (LGV) et j’ai pu profiter d’un spectacle sur les façades du Parlement, similaire aux animations du 8 décembre à Lyon. Superbe!

Mais même en temps normal, le Parlement s’illumine magnifiquement le soir venu!

Parlement de Bretagne Rennes Parlement de Bretagne Rennes Parlement de Bretagne Rennes

Le Parc du Thabor

Le Parc du Thabor invite la nature en plein centre ville de Rennes: roseraie, jardin des senteurs, volière, pelouse et banc adorables… Tout y est! L’entrée principale se situe au 11 rue de Quineleu.

Rennes Parc du Thabor

Où faire du shopping ?

Je n’ai pas eu énormément de temps pour faire du shopping mais vous me connaissez, c’était un passage obligé! Et grâce à ma copine Florentine, j’ai pu voir les boutiques incontournables de Rennes!

Evidemment, gros coup de coeur pour la boutique atelier Blushqui propose des cosmétiques bios  (John Master’s Organics, Nominoë, Kure Bazaar, Paï, Dr. Bronner’s…) ainsi que des soins (épilation des sourcils et soins du visage) dans un lieu d’exception. A ne pas rater!

Blush boutique Rennes

ATELIER BLUSH
19 Rue du Chapitre
35000 Rennes
Ouvert du mardi au samedi de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 19:00.

Si vous aimez les produits de créateurs locaux, foncez chez Made in Frogs, le concept store Rennais qui ne propose que du Made in France trop joli! Vous y retrouverez les marques Indemne, La Belle Mèche, Leax, Ay Cactus, Le Chocolat Français… Bref, tout ce qu’on aime!

Made in Frogs RennesMade in Frogs Rennes Le Chocolat Français

logo made in frocs rue du chapitre boutique créateurs rennes français made in france made in franceMADE IN FROGS
12, rue du Chapitre
35 000 Rennes
Ouvert du mardi au samedi de 10:00 à 19:00.

 

Si comme moi, vous aimez les bijoux (et les accessoires) et vous n’en avez jamais assez, je vous conseille la boutique Bazar Rose. J’avais envie de tout acheter, tout est magnifique, vous ne regretterez pas votre visite (votre banquier aimera peut-être un peu moins par contre!)

LE BAZAR ROSE
1 Rue Rallier du Baty
35 000 Rennes
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

Pour la déco bohème chic et les petits cadeaux super tendance, passez par la boutique GARANCE 3 Rue de Montfort, 35000 Rennes.

Pour finir, vous savez que j’aime les fleurs de tout mon coeur, je ne pouvais pas ne pas vous parler de la plus mignonne boutique de fleurs VERDOYANT FLEURISTE 4 Rue Hoche, 35000 Rennes.

Comment aller à Rennes ?

En train, Rennes est à 1h25 de Paris (merci la LGV!), 3h30 de Lille, 4h20 de Bordeaux et à 5h30 de Marseille.

Depuis Lyon, les TGV sont directs mais il faut tout de même compter entre 3h50 et 4h20 pour rejoindre la ville Bretonne. C’est long, certes, mais cela permet de rattraper son retard en lecture (ou d’écrire quelques articles de blog)!

Où dormir à Rennes ?

J’ai séjourné à l’hôtel Mercure Centre Parlement. Et j’ai a-do-ré!

Pour moi, il y a quatre éléments essentiels quand je séjourne dans un hôtel:

  • le sens du service (la gentillesse et l’efficacité de l’équipe de l’hôtel autant que les prestations tel que le calme, le confort de la literie, les petits gestes qui font la différence!
  • la déco,
  • le petit-déjeuner
  • et la localisation!

Et clairement, cet hôtel a tout bon!

Hôtel Mercure Rennes Centre Parlement Hôtel Mercure Rennes Centre ParlementHôtel Mercure Rennes Centre Parlement

J’ai adoré la déco, qui change des hôtels de chaine, que je trouve parfois un peu « froids » et impersonnels. Ici, c’est beau, c’est cosy, c’est singulier, on aime!

L’équipe de l’hôtel est adorable, discrète mais efficace, très souriante (les Bretons auraient-ils dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors?) et serviable. A l’accueil, on vous donnera avec grand plaisir les conseils et bonnes adresses pour passer un bon séjour à Rennes!

La rue est très calme, on n’entend pas un bruit. Ma chambre donnait sur une cours intérieure très reposante.

Au petit-déjeuner, vous trouverez forcément ce que vous aimez: du salé, du sucré, des viennoiseries et du pain frais, des fruits de saison, des céréales, des oeufs, de la charcuterie et du fromage, des jus frais, des boissons chaudes, mais aussi du sans gluten. Bref, comme moi, vous repartirez en roulant tellement vous aurez mangé!

L’hôtel est à 10 minutes de la gare et du centre ville. D’ici, tout est accessible à pieds: le métro, les bars, les restos, les Galeries Lafayette, Zara.. hum, je voulais dire les Musées bien-sûr, le parc du Thabor… Si, comme moi, vous y allez en train et souhaitez découvrir la ville à pieds, c’est l’hôtel parfait!

Si vous venez en voiture, il y a un parking couvert (payant, mais je n’ai pas demandé les prix). Je vous conseille d’y laisser votre voiture puisque dans Rennes, c’est plutôt compliqué de trouver une place pour se garer!

Hôtel Mercure Rennes Centre ParlementHôtel Mercure Rennes Centre ParlementHôtel Mercure Rennes Centre Parlement

Quelques informations organisationnelles:

  • Il y a des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite,
  • ainsi que des chambres spéciales familles et des chambres contiguës communicantes
  • vous pouvez demander un lit de bébé
  • toutes les chambres sont non fumeurs

Les animaux de compagnie sont les bienvenus! Pour séjourner avec votre chien, comptez 10€ supplémentaires par jour.

Hôtel Mercure Rennes Centre ParlementHôtel Mercure Rennes Centre Parlement

Hôtel Mercure Rennes Centre Parlement
1 rue Paul Louis Courier
35000  RENNES
M°: République
Téléphone :02.99.78.82.20
Adresse e-mail : H1056@accor.com
Site Internet

La semaine prochaine, je vous raconterai ce que nous avons fait le deuxième jour de mon séjour à Rennes (petit teaser: nous avons roulé vers la côte!).

Un grand merci aux Hôtels Accor pour ce voyage inoubliable, et tout spécialement à l’équipe du Mercure Rennes Centre Parlement pour son accueil chaleureux et à Raphaël pour l’organisation de mon weekend au top!

Et merci à ma Florentine, alias Louise Madelaine, et à son chéri d’avoir joué les guides touristiques tout le weekend pour me montrer le meilleur de la Bretagne!

Suivez-moi sur les réseaux sociaux: InstagramFacebookTwitter et Pinterest.

A très vite et d’ici-là, prenez bien soin de vous!

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. 25 juillet 2017 / 14 h 21 min

    Ce séjour avait vraiment l’air génial ! Et finalement, je trouve que le temps de trajet en train n’est pas si long (presque autant que pour aller à Strasbourg). Du coup, ça m’a bien donné envie d’aller à Rennes cette histoire. Sinon les gouttes de pluie à l’horizontal, ça risque d’être un problème pour mes cheveux mousseux mais je prend en considération ta suggestion de bonnet et vais de ce pas investir haha. Hâte de voir la suite du séjour.

    • 25 juillet 2017 / 15 h 31 min

      Oui c’était vraiment génial! Déjà parce que j’ai pu passer le weekend avec ma Florentine et aussi parce que Rennes (et la Bretagne) c’est vraiment très beau! Faut qu’on organise un blogtrip là bas, avec distribution de bonnets et d’huile anti-frizz pour s’éviter des désastres capillaires 😉 #stopauxcheveuxquifrisottent

  2. 25 juillet 2017 / 19 h 54 min

    Euh moi aussi je veux aller à rennes maintenant. La Bretagne c’est genre mon rêve absolu en France mais le temps me laisse toujours un peu perplexe. Et puis je veux la Bretagne de l’océan mais ton article m’a tellement donné envie. Et la petite boutique d’accessoires Bazar Rose aussi ahah

    • 26 juillet 2017 / 11 h 18 min

      Florentine n’arrête pas de me répéter que « non, il ne fait pas toujours moche en Bretagne »! Alors apparemment, ils ont déjà vu le soleil là-bas 😉 Blague à part, on est allés voir l’océan le lendemain et je posterai les photos la semaine prochaine, je suis sûre que ça va encore plus te donner envie d’y aller! (Et je ne suis pas responsable de ton craquage chez Bazar Rose 😉

  3. 28 juillet 2017 / 16 h 26 min

    Coucou copine,
    Tout d’abord bravo pour le nouveau design, c’est vraiment top 🙂
    Merci pour cet article sur Rennes! Je ne connais pas du tout mais tu me donnes très envie d’y aller. Puis tu nous as mis de super adresses qui valent le coup d’oeil !
    Gros bisous

    • 16 août 2017 / 15 h 46 min

      Merci beaucoup copine <3 Si tu vas à Rennes tu ne seras pas déçue, c'est trop joli!! Et y'a des boutiques trop mignonnes. Et y'a Florentine aussi! Et l'océan. 3 bonnes raisons non? Bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *