Les cosmétiques bios et naturels Mon Savonnier

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’être contactée par Grégory, un trentenaire Lyonnais qui a décidé de se lancer dans un projet entrepreneurial cher à son coeur en parallèle de son travail “de tous les jours”. Evidemment, cela a raisonné en moi.

Les mots “cosmétiques bio”, “naturels”, “non testés sur les animaux”, “100% Français” et “au maximum voir 100% biodégradables” ont fini de me convaincre de le rencontrer et d’en apprendre plus sur la démarche de Mon Savonnier.

Mon Savonnier, qu’est-ce-que c’est?

Mon Savonnier, c’est une boutique en ligne regroupant des produits d’hygiène et de beauté bios, naturels, fabriqués en France, écologiques et non testés sur les animaux, avec même une sélection vegan.

Au départ, le site regroupait uniquement des savons. Si, comme moi, vous n’êtes pas très copains avec le savon parce qu’il vous décape la peau, je vous en conjure (toujours plus d’expressions dramatiques!!), laissez lui une dernière chance!

Mais utilisez de BONS savons!

Tout d’abord, les savons permettent assez logiquement de diminuer nos déchets en évitant de jeter continuellement des flacons de gel douche à la poubelle.

La plupart des savons de supermarché, savons de Marseille en tête, sont saponifiés “à chaud”, c’est-à-dire que l’on chauffe la pâte de savon afin d’accélérer son processus (et baisser son coût) de fabrication. On leur retire également un de leur ingrédient principal, la glycérine, qui est revendue pour être utilisée dans d’autres produits (comme des crèmes hydratantes par exemple) pour toujours plus de profit! Pour finir, ils sont en général composés d’huile de moindre qualité (et parfois même à base de graisse d’origine animale, beurk) et de produits chimiques (pour qu’ils moussent beaucoup, sentent la barbe à papa et aient une couleur attirante dans les rayons du supermarché).

Résultat? Un produit de piètre qualité qui décape et agresse bien la peau. Personnellement, j’avais des plaques rouges qui me démangeaient. Merci, bonsoir.

Alors que la méthode ancestrale et naturelle de fabrication du savon est la saponification à froid, plus lente, qui permet non seulement une meilleure conservation des propriétés des huiles utilisées dans sa fabrication mais aussi l’ajout d’ingrédients bénéfiques au cours de sa fabrication (comme des huiles végétales ou essentielles, du miel, du lait d’ânesse…). Les savons de qualité conservent également toute leur glycérine, qui apporte souplesse et hydratation à votre peau.

Grégory a donc sélectionné une gamme de savons de très bonne qualité adaptés à tous les types de peau: gommant, gourmand, nourrissants… Ensuite, il a ajouté d’autres produits de beauté et de soin pour compléter son offre, comme des huiles hydratantes ou démaquillantes, des masques à l’argile, des baumes à lèvres, des shampoings solides, des copeaux de savon pour la lessive, etc. en s’assurant toujours que ces produits respectent sa démarche écologique et naturelle.

 

Grégory m’a gentiment offert quelques produits pour que je puisse les tester et vous en parler! Voici les produits qu’il a choisis pour moi:

Masque visage pour peaux fragiles MYA

Mon Savonnier masque peaux sensibles

Bienfaits

Ce masque spécial peaux fragiles / sensibles (sujettes aux rougeurs, couperose…) est un mélange d’argiles jaune et blanche aux vertus nettoyantes et purifiantes, et de lithothamme, une algue rouge récoltée en Bretagne, à l’action reminéralisante et régulatrice de l’acidité de la peau.

Comment l’utiliser :

  • Lavez-vous le visage avec un savon doux, puis séchez-le délicatement;
  • Dans un bol adapté, mélangez une cuillère à café bombée de masque en poudre avec 1 à 2 cuillères à café d’eau (personnellement, j’ajoute 1 cuillère 1/2 pour obtenir la consistance que je souhaite, ni trop liquide, ni trop épaisse)
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes (2 ou 3 gouttes suffisent) d’huiles essentielles adaptées à votre type de peau (huile de tea tree pour les peaux acnéiques, lavande ou bois de rose pour améliorer l’apparence des cicatrices d’acné, huile de fleur d’oranger pour les peaux sèches,…) au mélange
  • Appliquez le masque soigneusement à la main ou au pinceau puis laissez poser 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.
  • Séchez délicatement puis hydratez votre peau

Mon Savonnier Masque Peaux Sensibles

Mon avis

Pour être très honnête, j’avais un peu peur de l’utiliser. J’avais déjà testé des poudres d’argiles qui m’avaient littéralement asséché le visage. Les masques que j’avais testés auparavant était formulés spécialement pour les peaux grasses, ceci expliquant peut-être cela. Mais je me suis lancée et je n’ai pas du tout regretté! Ce masque purifie parfaitement le visage sans l’inconfort habituel des masques à l’argile. Il est très doux mais fait bien le job! Une petite sensation d’étirement apparait suite au rinçage, mais tout rentre dans l’ordre après avoir appliqué une crème hydratante. Et il est relativement peu onéreux (environ 60 cts l’utilisation)!

Masque d’argiles en poudre pour peaux sensibles, 75 gr (soit environs 15 masques), 9€.

Chantilly Tahiti au parfum de Monoï

Mon Savonnier chantilly Tahiti

Bienfaits

Cette chantilly onctueuse 100% naturelle et bio à 98% est fabriquée à partir de beurre de karité et d’huile de coco. Elle s’utilise sur la peau mais aussi sur les cheveux (sur les pointes pour les hydrater ou avant le shampoing). Nourrissante, réparatrice, hydratante et apaisante, cette crème chantilly deviendra bientôt votre meilleure amie!

Comment l’utiliser

Je l’ai utilisée pour hydrater mon visage et mon corps tous les soirs après la douche et je suis devenue accro à la sensation de la mousse fouettée et à son odeur envoutante! Je ne l’ai pas utilisé sur les cheveux donc je ne peux pas vous faire de retour à ce sujet…

Mon Savonnier Crème chantilly Tahiti

Mon avis

Le coup de coeur! Cette mousse fouettée onctueuse et aérienne est un véritable plaisir sensoriel! Elle hydrate parfaitement ma peau sèche tout en laissant un parfum de vacances sur la peau. Un petit bémol tout de même s’il en faut un: le prix un peu élevé pour la contenance, mais ça vaut vraiment le coup! Ce produit est top! En plus, il vient de Marseille, comme moi, alors je l’aime encore plus!

Tahiti Chantilly au beurre de karité bio senteur Monoï, 8,50€ les 50 ml.

L’huile Démaquillante aux huiles végétales bios MANDELINES

Mon Savonnier huile démaquillante

Bienfaits

Cette huile démaquille en douceur et hydrate la peau. Elle est composée d’huile de jojoba (plutôt conseillée pour les peaux à tendances grasses), d’huile d’amande douce (connue pour son action apaisante et adoucissante parfaitement adaptée aux peaux délicates) et d’huile de sésame (assouplissante, restructurante et anti-âge).

Comment l’utiliser

2 ou 3 pressions au creux de la main et on masse délicatement le visage, cils et lèvres inclus, pour dissoudre le maquillage et emporter toutes les impuretés. Vous pouvez également utiliser une éponge si vous le souhaitez mais personnellement je n’en utilise pas. Vous ressemblerez à un panda mais j’adore la sensation de l’huile démaquillante!

Ensuite, il y a deux écoles:

  • le layering: on se nettoie le visage avec de l’eau et son nettoyant habituel (j’utilise un produit REN dont je vous parlerai bientôt)
  • ou alors on retire l’huile à l’aide d’une lingette démaquillante (lavable de préférence) ou d’un coton, imbibé d’hydrolat, d’eau micellaire ou de lotion tonique adaptée à notre type de peau.

Mon avis

Je me démaquille à l’huile depuis un an environ. C’est ma méthode de démaquillage préférée, et celle que je trouve le plus adaptée à mon type de peau (mixte, sensible et déshydratée). J’utilise habituellement de l’huile de coco que j’achète en gros pot en magasin bio. L’huile de coco est en général solide, elle se dissout sous l’effet de la chaleur. J’ai préféré utiliser cette huile qui est plus liquide, moins grasse et plus adaptée à mon type de peau. Cette huile est également plus facile à rincer que l’huile de coco. J’aime aussi beaucoup le flacon pulvérisateur, très pratique, mais je regrette l’utilisation du plastique et j’essaierai de réutiliser le flacon!

J’utilise également cette huile pour hydrater mon visage le soir et bénéficier des bienfaits des 3 huiles. Je masse l’équivalent de 2 pulvérisations sur l’ensemble de mon visage et de mon cou avant d’aller me coucher!

Huile démaquillante aux huiles végétales bios, non disponible actuellement sur le site.

Le Savon “Ecrin de Sagesse” SAVONNERIE BADIANE

Mon Savonnier Ecrin de Sagesse

Bienfaits

Le savon naturel écrin de sagesse, surgras à 9%, est composé à 100% d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique. Il est enrichi en huile d’argan, réputée pour ses propriétés nourrissantes, restructurantes et régénérantes. Il a également reçu le label Nature et Progrès, un de mes labels préférés car l’un des plus stricts!

Ce savon ne contient pas d’huiles essentielles et convient parfaitement aux peaux sensibles.

Mon Savonnier Ecrin de Sagesse

Mon avis

Clairement, j’ai eu du mal à l’utiliser tellement je le trouve magnifique! Cet effet marbré est canon, c’était parfait en déco dans ma salle de bain! Mais je l’ai testé pour vous faire un retour et il est vraiment top! Il ne mousse pas beaucoup (ce qui est plutôt bon signe car en général mousse = produits chimiques), il se rince facilement, a une odeur relativement neutre et très discrète. Il ne dessèche pas du tout la peau, au contraire, il rend la peau bien souple! J’ai la peau très sèche, alors je l’hydrate immédiatement au sortir de la douche mais j’ai essayé de ne pas utiliser de crème et ma peau n’a pas tiraillé! Bref, ce savon est beau et gentil, que demander de plus!

Le Savon “Eponna” SAVONNERIE BADIANE

Mon Savonnier savon Epona

Bienfaits

Formulé spécialement pour les enfants en bas âge, les femmes enceintes, et les peaux particulièrement sensibles, Eponna est le savon naturel dans toute sa simplicité: il ne contient ni parfum, ni huiles essentielles. Riche en glycérine hydratante et  en beurre de karité nourrissant, il est particulièrement doux.

Mon avis

Testé et approuvé, ce savon est très doux avec ma peau sèche et sensible. Par contre, je vous le déconseille pour le visage: aïe, ça pique les yeux!

Savon Eponna, 100 gr, 3,50€

 

Voilà, vous savez tout! J’espère que vous serez aussi sensibles à la démarche de Grégory que je l’ai été! N’hésitez pas à visiter son site internet si le coeur vous en dit, et à le contacter si vous avez des questions! Il est vraiment passionné par son sujet et saura vous conseiller avec gentillesse et expertise!

Si la beauté vous intéresse, découvrez plus d’articles par ici!

Suivez-moi sur les réseaux sociaux: InstagramFacebookTwitter et Pinterest.

A très vite et d’ici-là, prenez soin de vous!

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *