City Guide: visiter Miami en deux jours

Si vous passez par Miami pour un court séjour, que ce soit une étape dans un road trip ou que vous profitiez d’un weekend à Miami après un déplacement professionnel, je vous propose un petit circuit touristique regroupant les incontournables de la ville pour réussir à visiter Miami en deux jours seulement!

Nous avons essayé de mixer les activités, entre promenades au bord de l’océan et visites des quartiers touristiques, afin d’avoir la meilleure expérience de la ville possible. J’espère que vous trouverez de belles idées pour votre séjour!

Samedi

Le Wynwood Art District, l’Art urbain à l’honneur

Wynwood est le premier quartier que nous avons visité, et c’était vraiment l’activité qui a fait l’unanimité pour toute la famille, car nous aimons tous les balades en plein air autant que l’Art!

Wynwood Walls, le musée à ciel ouvert

Wynwood Walls est une espace artistique à ciel ouvert regroupant des oeuvres murales impressionnantes, des galeries d’Art, des ateliers d’artistes, mais aussi des restaurants et des boutiques. C’était notre point de départ de notre visite du Wynwood Art District.

Imaginé par Tony Goldman, une promoteur immobilier et amateur d’Art souhaitant réhabiliter le quartier des anciens entrepôts de Wynwood, Wynwood Walls est devenu un incontournable de la ville pour toute personne aimant le Street Art, et l’Art en général.

Depuis le lancement de ce lieu dans les années 2000, les meilleurs graffeurs du monde entier sont venus créer des oeuvres impressionnantes sur les murs de Wynwood Walls. Chaque oeuvre est à couper le souffle tant par sa dimensions que par sa beauté.

J’ai vraiment adoré Wynwood Walls, mais je vous conseille d’y aller dès l’ouverture le matin car c’est un endroit très touristique où il peut très vite y avoir foule! A la fin de notre visite, la circulation devenait difficile et les photos quasiment impossibles! 

Il est à noter que Wynwood Walls est un lieu fermé, je vous invite donc à consulter les horaires d’ouverture sur leur site internet avant de vous y rendre (en général, les portes ouvrent à 10h30 et ferment à 23h ou minuit). 

Sur cette page, vous pourrez également réserver des visites guidées de Wynwood Walls (à partir de $25 par personne pour des visites groupées, $50 pour des visites privées et $55 pour des visites le matin alors que le musée est encore fermé).

Wynwood Walls
2520 NW 2nd avenue
Miami, FL 33127-4306

Le quartier de Wynwood Art District

Après votre visite de Wynwood Wall, je vous conseille de continuer à vous promener dans le quartier car l’Art ne s’arrête pas aux portes du musée à ciel ouvert! 

En effet, l’Art est absolument partout dans ce quartier populaire “hipsterisé”: sur les murs, sur les trottoirs, sur le mobilier urbain, dans les vitrines… Gardez l’oeil ouvert!

Et si, comme moi, vous aimez prendre des photos, j’espère que vous avez une carte SD avec beaucoup de mémoire parce que vous aurez envie de tout prendre en photo!

Il y a aussi beaucoup de coffee shops, des boutiques adorables, des restaurants style “cantina”, bref, tout pour être heureux!

Avant de partir, j’avais lu sur beaucoup de sites touristiques un peu alarmistes que le quartier pouvait être dangereux, mais nous nous sommes pas mal promenés, jusqu’à même des endroits un peu reculés, et, oui, il y a des endroits défavorisés mais on ne s’est à aucun moment sentis menacés ou même mal à l’aise. 

Pour retrouver toutes les fresques et leurs adresses précises, rendez-vous sur le site officiel de Wynwood. Vous pourrez y réserver une visite guidée du quartier (il existe plusieurs versions, comme des visites à pieds, en vélo, en Segway…), connaître toutes les informations sur le Art Walk, une soirée festive mêlant Art et Food organisée tous les deuxième samedi du mois, bref, c’est une mine d’informations pour préparer votre visite!

Déjeuner chez Michael’s Genuine Food & Drink

Ensuite, cap sur le Design District pour le déjeuner! Nous avons fait le chemin entre Wynwood District et Design District à pieds (c’est à environ 30 minutes de marche). 

Les bonnes adresses de restaurants dans Design District ne manquent pas, comme Estefan Kitchen(un restaurant Cubain réputé), le St Roch Market (qui sont des halles où l’on retrouve des restaurants de qualités, avec des options végétariennes et vegan très interessantes) , Swan & Bar Bevy (le restaurant de Pharell Williams et Jean Imbert) …

Notre choix s’est porté sur Michael’s Genuine Food & Drink car c’est un restaurant qui propose des produits frais et locaux de qualité, que c’est un peu une institution dans le quartier, et que les avis étaient très positifs!

Nous avons très bien mangé, tout était vraiment délicieux et le service était adorable. Il y a beaucoup d’attente en général (nous avons patienté environ 30 minutes, et il semble que ce soit la tendance basse) et le restaurant est constamment plein (lorsqu’une table se libère, elle est de nouveau occupée en quelques secondes) et le lieu peut être bruyant (si vous aimez manger au calme, vous pourrez être dérangés par le brouhaha). Les prix sont conformes au quartier, à savoir entre $20 et $30 le plat, et les quantités sont plus ce que l’on a l’habitude d’avoir en Europe qu’aux Etats-Unis. Je trouve que c’est une très bonne adresse, avec un bon rapport qualité prix, si l’on souhaite manger de la cuisine bistronomique de qualité dans un quartier chic sans casser son PEL. 

Plus d’informations sur le site internet de Michael’s Genuine Food & Drink.

Michael's Genuine Food & Drink
130 NE 40th St
Miami, FL 33137

Design District et ses enseignes de luxe

Comme son nom l’indique, le Miami Design District est un quartier aisé de Miami où l’on retrouve les plus grands noms du Luxe, des Galeries d’Art, des restaurants gastronomiques.

Vous allez me dire: si on n’a ni les moyens de s’acheter un sac Chanel, ni une oeuvre du dernier artiste contemporain en vogue, ce quartier vaut-il la peine d’être visité (surtout si on manque de temps sur place)?

La réponse est oui! Si vous aimez l’architecture et le design d’intérieur, vous serez époustouflés par la beauté des boutiques. Les marques rivalisent de créativité pour rendre leur enseigne désirables aux yeux des acheteurs et les magasins sont absolument magnifiques, à l’extérieur comme à l’intérieur. Les rues sont impeccables, les voitures garés sont des toutes des voitures de luxe (je ne suis pas particulièrement sensible aux voitures mais je dois reconnaitre que ce sont des bijoux), et le quartier regorge de bonnes adresses de restaurants et de Coffee shops relativement abordables.

N’hésitez pas à pousser les portes des galeries d’Art et des boutiques de décoration. Même si vous n’avez pas le budget, ici, personne ne vous jugera et vous pourrez vous inspirer et profiter de la beauté de ce qui vous entoure!

Pour finir, l’Art est partout ici aussi et vous retrouverez des oeuvres d’Art dans les rues ainsi que des muraux d’art urbain.

Le Miami Design District est relativement petit, vous pouvez le visiter en une heure ou deux, et c’est à proximité de Wynwood (30 minutes à pieds en marchant tranquillement, entre 5 et 10 minutes en voiture) donc pour moi, c’est un must-ses comme on dit!

Promenade à Coconut Grove

En fin d’après-midi, nous nous sommes rendus à Coconut Grove car nous avions entendu beaucoup de bien de ce quartier! Loin de l’agitation d’un Miami très festif, ce quartier est très familial, très bohème chic, très agréable à visiter en bord de mer (enfin d’océan).

C’était l’hiver, la nuit est vite tombée sur Coconut Grove mais nous avons pu nous promener dans ce quartier original, qui propose des petites boutiques où l’on a envie de tout acheter, comme The Showroom, une magasin de mode et de décoration bohème, ou encore Celestial Treasures, où j’ai acheté quelques pierres et huiles d’aromathérapie, des coffee shops comme The Kitchen, des petits librairies… On peut également y déguster une glace bio chez Bianco Gelato

Il y a également des visites plus “culturelles” à réaliser à Coconut Grove, comme The Barnable Historic State parkla maison la plus ancienne du comté de Dade située au milieu d’un parc tropical, ou encore les Vizcaya Museum and Gardens, un musée surprenant entouré de jardins luxuriants, et d’innombrables activités!

Dîner chez Jaguar Latin-American Kitchen

Dans Coconut Grove, les restaurants ne manquent pas! Nous avions repéré Glass & Wine, avec une adorable terrasse esprit guinguette avec des guirlandes lumineuses accrochées aux Palmiers qui a l’air de servir des plats à tomber, Farinelli 1937, une mignonne pizzeria haut de gamme, La Rue Bistronomie, une restaurant Français aux accents Parisien, Lulu in the Grove, une restaurant qui sert des produits frais, bios et de saison sur un patio verdoyant…

Finalement, notre choix s’est porté sur Jaguar Latin-American Kitchen car nous avions envie de manger Latino-Américain (comme son nom l’indique)!

Nous avons été très bien reçu et tout était absolument délicieux! J’ai choisi une salade de chou kale avec de l’avocat et de la mangue, le tout accompagné d’un Mojito, car il me fallait au moins ça! 

Les prix sont raisonnables, la terrasse est très jolie (c’est un peu moins joli à l’intérieur je trouve, à part la partie bar), bref, je vous recommande chaudement cette adresse!

Le quartier est rempli de bars sympas pour continuer la soirée mais le décalage horaire a eu raison de nous, nous sommes rentrés dormir! 

Dimanche

Ocean Drive

Aaaah, Ocean Drive! Qui n’a pas rêvé de s’y rendre en regardant une série (Dexter), un film (Scarface, the Birdcage…), un clip, un documentaire ou en jouant à un jeu vidéo (Grand Theft Auto: Vice City)? C’est aussi là que vivait et qu’a été assassiné Gianni Versace, ajoutant encore au mythe du lieu.

Je crois que je rêvais de visiter cet endroit depuis mon adolescence, poussée par mon adoration sans borne pour les couleurs pastels, la fête et la plage! 

Ocean Drive, le quartier Art Déco

Ocean Drive, c’est exactement comme vous l’avez imaginé: des immeubles couleurs pastels tous droits sortis d’un clip de Katie Perry, des gens dorés (brûlés?) par le soleil qui font de la musculation ou du roller, des bars avec de la musique à fond et des drag Queens qui font le grand écart en costume de Beyonce.

Personnellement, c’est le type d’atmosphère dont je raffole! On a l’impression d’être dans une autre dimension, dans un film ou dans un parc d’attraction, tellement tout peut paraître cliché ou complètement incroyable! C’est une rue à ne rater sous aucun prétexte lorsqu’on visite Miami! 

L’architecture est absolument magnifique, les couleurs bubblegum se découpent sur le bleu du ciel, les palmiers offrent un peu d’ombre aux passants, les voitures de police ressemblent à des playmobil… Ocean Drive, c’est 2km de pur bonheur architectural à découvrir les yeux écarquillés! 

Nous avions lu et entendu que les bars et restaurants du quartier étaient extrêmement chers et pas forcément de qualité, donc nous avons choisi de faire quelques courses pour un petit pique-nique improvisé et de manger plus tard sur la route des Keys (et nous avons eu bien raison, je vous partagerai l’adresse dans un article à venir: une vraie pépite!). 

Ocean Drive côté plage, pour une après-midi détente!

Ocean Drive, c’est aussi South Beach, une plage longue de 7km ponctuée de petites cabanes de sauveteurs aux couleurs acidulées et de bicoques qui vendent des glaces à la fraise et de la crème solaire au Monoï! 

South Beach est une plage populaire où se mêlent toutes sortes de gens qui cohabitent joyeusement. Ici, il y a des plages où faire du topless (ce qui est rare aux Etats-Unis), des plages LGBT aux couleurs de l’arc-en-ciel, des familles avec leurs glacières, des touristes qui marchent les pieds dans l’eau, des jeunes qui jouent au volley…

Bref, c’est l’endroit parfait pour se baigner lorsqu’on ne reste pas très longtemps à Miami du fait de sa proximité avec Ocean Drive.

Hébergement

Nous avons choisi de résider dans le quartier de Miami Beach car nous souhaitions avoir un accès direct, rapide et piéton à la plage.

Le Grand Beach Hotel Bay Harbor est vraiment superbe, tout est blanc, décoré avec soin, avec une vue sur la baie, les palmiers, la piscine chauffée et le jacuzzi. Il est à 10 minutes à pieds de la plage et des commerces. Le personnel est adorable, ils nous ont donné plein de conseils pour les visites, les courses, les taxis… Seul bémol, le petit-déjeuner qui n’était pas à la hauteur du standing de l’hôtel. Dommage, sinon c’était un sans faute!

Grand Beach Hotel Bay Harbor 
9601 E Bay Harbor Dr
Miami, FL 33154

Toutes les informations et réservation sur le site de l’hôtel

Transports

Nous avions loué une voiture pour notre séjour en Floride mais nous avions une espèce de minibus et personne n’avait vraiment envie de le conduire (ou de la garer) en ville!

Miami est une ville très étendue et dépourvue de métro. Quelques bus circulent mais les voyages peuvent s’avérer très longs et nous n’avions pas envie de perdre trop de temps dans les transports, nous ne restions que 2 jours après tout!

La concierge de notre hôtel nous a déconseillé les taxis, bien trop chers, et invités à plutôt privilégier Uber et Lyft. Nous avons donc réalisé la plupart de nos trajets à Miami en Uber et les prix sont relativement raisonnables.

Il faut également noter que les parkings à Miami sont en général payants (et plutôt chers).

Repas

Comme partout, vous pourrez trouver votre bonheur à Miami quelque soit votre budget! Vous pourrez y retrouver des chaînes de restaurants à bas prix comme des restaurants bistronomiques ou gastronomiques plus onéreux. 

Nous avons également choisi de faire des courses pour manger à l’hôtel au calme dans notre chambre un soir mais les lieux où manger en terrasse et faire la fête ne manquent pas à Miami! Pour les courses, vous trouverez votre bonheur chez Publix ou bien chez Whole Foods si vous voulez manger bio. Evidemment, vous trouverez des snacks dans les CVS et Wallgreens, et tout un tas de marchands de fruits! 

Voilà, je crois que vous savez tout! Je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter le quartier Cubain, mais j’espère pouvoir retourner à Miami!

Il était temps pour nous de prendre la route pour les Keys. Un article arrive bientôt pour vous donner tous nos conseils sur cette superbe destination!

D’ici-là, prenez bien soin de vous!

Suivre:
Partager: