Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

City guide: visiter Key West en Floride en un weekend

Vous avez envie de déconnecter dans un petit paradis hors du temps? Visiter Key West en Floride, même juste le temps d’un weekend, va vous faire le plus grand bien!

Eau turquoise, sable blanc, barrière de corail, végétation luxuriante et maisons typiques vous attendent dans une ambiance festive et chaleureuse! Ce lieu est également chargé d’histoire, et a inspiré beaucoup d’artistes avant d’attirer les touristes en recherche de soleil et de douceur de vivre!

City Guide Marseille Vendredi soir

US Route 1 et Overseas Highway, la route spectaculaire entre Miami et Key West

Je crois que je rêvais de parcourir l’overseas highway depuis mon adolescence. Lorsque j’ai découvert cette route fendant l’océan dans un documentaire, je l’avais aussitôt inscrite à ma Bucket list!

une fois n’est pas coutume, ceci est une photo libre de droit (j’ai oublié de prendre une photo sur la route…)

Nous avons donc quitté Miami pour rejoindre Key West, soit une distance à parcourir de 166 miles (environ 270 km) et une durée de trajet de 3h20 (sur le papier).

En réalité, des amis ayant déjà réalisé ce trajet nous avaient prévenus qu’ils avaient mis 9h pour rejoindre Key West, et nous avaient conseillés de prévoir de l’eau et de la nourriture dans la voiture! En effet, la route est très étroite, parfois une seule voie, et les bouchons peuvent vite s’accumuler…

Mais quel bonheur de sillonner cette superbe route, quelque soit le temps qu’on y passe, puisqu’elle traverse le Parc National des Everglades, un parc mêlant zones subtropicales et marécageuses, avant de se transformer en pont traversant le Golf du Mexique. 

Le trajet promettant d’être long, nous avons décidé de le couper en deux au niveau d’Islamorada, un magnifique village composé de plusieurs îles (Tea Table Key, Lower Matecumbe Key, Upper Matecumbe Key, Windley Key et Plantation Key). Et je crois que nous avons eu la meilleure idée du monde (en toute humilité!). 

Morada Bay à Islamorada, un bijou sur votre trajet vers Key West

Après environ 2h30 de route, a mi-chemin entre Miami et Key West, nous voici arrivés dans le village d’Islamorada. Ma soeur avait réservé une table dans un restaurant pour que nous puissions profiter du coucher de soleil en dinant avant de reprendre la route.

Nous avons dîné au Beach Café de Morada Bay, situé à quelques pas de son grand frère, le Restaurant Pierre’s, un restaurant Français qui a l’air fabuleux!

Nous avions plus envie de dîner « à la cool » sur la plage que d’un repas gastronomique en 8 étapes, donc nous avons choisi notre camp!

Le cadre est absolument sublime, et le Beach Café possède l’atmosphère bohème chic si chère à mon coeur! Le service est adorable, et nous avons plutôt bien mangé pour un prix raisonnable compte tenu du cadre (comptez environ $20 le plat et $15 le cocktail).

Le clou du spectacle a été un coucher de soleil spectaculaire au son d’un chanteur folk accompagné de sa guitare sèche (et de ma nièce qui faisait tourner sa nouvelle robe sur le podium!). Sublime moment.

Morada Bay
81600 Overseas Highway
Islamorada, Florida 33036

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet de Morada Bay.

Nous avons ensuite rejoint Key West en environ 2h.

Samedi

Promenade sur Duval Street et dans la vieille ville de Key West

Je vous propose d’entamer votre découverte de la vieille ville par Duval Street, où vous pourrez faire un peu de shopping et boire un bon latte en profitant de l’ambiance de vacances éternelles de la ville!

Le centre historique de Key West se concentre en effet autour de la rue principale de la ville, Duval Street, où vous retrouverez des boutiques de souvenirs, des restaurants, des coffee shops, des bars et pubs…

Gros coup de coeur pour le Strand Theater, un ancien cinéma datant de 1820, où les spectateurs se pressaient pour découvrir le dernier film muet à l’affiche. Ce cinéma n’a malheureusement pas survécu aux nouveaux complexes à la pointe de la technologie, et abrite désormais une pharmacie Walgreens mais l’extérieur a été conservé intact et ressemble un gros gâteau pastel!

La rue est très animée de jour comme de nuit: alors que l’atmosphère est assez familial et relax la journée, la fête bat son plein et l’alcool (notamment le rhum et les mojitos, à boire avec modération évidemment!) coule à flot dès la nuit tombée. Les bars et pubs sont bondés, musique live et sonos résonnent dans la rue. Au petit matin, on retrouve quelques petits souvenirs de la veille semés dans la ville!

A partir de Duval Street, vous pourrez vous promener sur les rues adjacentes et parallèles. N’hésitez pas à vous « perdre » et à suivre votre instinct (ou les autres promeneurs!), la vieille ville est si adorable que vous ne risquez pas de vous « tromper »! 

Déjeuner chez Mangoes Restaurant

Nous avons choisi de déjeuner sur Duval Street, au restaurant Mangoes, car nous avons trouvé la terrasse très jolie et qu’ils proposaient des produits frais, du poisson et des salades colorées! La personne a l’accueil était aussi stressée qu’un phisio à l’entrée du restaurant le plus couru de New York, mais le serveur était adorable et hyper chill! 

Nous avons choisi un Poke bowl Mangue et Thon, des tacos de poisson frais, une quesadilla, un burger « Gringo », et une grosse salade, et tout était délicieux! N’hésitez pas à demander au serveur d’adapter les plats à votre niveau de tolérance aux épices! Le restaurant propose également des menus enfant avec du poisson frais et des salades de fruits! 

Vous retrouverez évidemment énormément d’alternatives dans cette rue, pour tous les budgets, avec toutes sortes d’ambiances et de propositions culinaires! A ne pas rater à Key West: le conque (« conch » en Anglais), un fruit de mer cuisiné sous toutes ses formes, ainsi que le « lime pie », une tarte au citron vert!

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du restaurant Mangoes.

Mangoes Restaurant
700 Duval Street
Key West, FL 33040

Promenade dans Bahama Village

Fondé dans le début des années 1800 par des Africains venant des Bahamas, ce quartier est riche de plusieurs sites culturels, comme un lieu d’inhumation Africain datant de 1860 ou un fort datant de la guerre civil. Les maisons colorées (les roses sont évidemment mes préférées!) sont adorables et très fleuries, c’est un quartier agréable où il fait bon se « perdre » le temps d’une balade!

Key West Lighthouse

Le phare de Key West a été érigé en 1848, peu après que la US Navy se soit installée à proximité. La première « gardienne du phare » était une femme, ce qui était plutôt inédit pour l’époque!

Si vous n’êtes pas claustrophobe, et que les 88 marches à gravir ne vous font pas peur, vous pourrez découvrir Key West vue d’en haut! Vous pourrez également visiter un petit musée des souvenirs et photos des gardiens du phare à travers le temps ainsi qu’une adorable petite boutique de souvenirs.

Nous avons clairement eu la flemme de monter, je ne vais pas vous le cacher! Si vous êtes comme nous, vous pourrez toujours vous avancer dans l’allée pour prendre des photos du phare et visiter la petite boutique si le coeur vous en dit!

Key West Lighthouse

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site officiel de Key West Lighthouse.

Key West Lighthouse
938 Whitehead St.
Key West, FL 33040

Ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30, $12 par adulte, $5 pour les enfants et les étu--diants

Southernmost point

Je pense que se prendre en photo à Southernmost Point est sur la Bucket list de bon nombre de touristes car la file d’attente est impressionnante (voir décourageante!).

Southernmost Point, c’est une bouée en béton indiquant le point le plus au Sud des Etats-Unis. Beaucoup réfutent ce fait car Whitehead Spit, situé sur la base navale adjacente, est plus au Sud. Mais disons que Southernmost Point est le point le plus au Sud du pays accessible aux civils!

Southernmost point Key West

Cette bouée est également située à seulement 90 miles, soit 144km, de Cuba, l’île voisine du Sud! A quelques pas de Southernmost Point se situe d’ailleurs une plaque commémorative honorant les Cubains qui ont perdu la vie en tentant de rejoindre le territoire Américain.

Nous n’avions pas la force de patienter une heure en pleine chaleur pour prendre une photo (qui en plus aurait été à contre jour à cette heure de la journée comme vous pourrez le remarquer) donc ma soeur m’a prise d’un peu plus loin, cachant la personne qui se faisait prendre en photo derrière ma tête, et je trouve que la photo est parfaite! Si, comme nous, vous manquez de patience, n’hésitez pas à venir avant 9h du matin, le seul moment de la journée où vous serez un peu tranquilles dans le coin!

Southernmost point Key West
Southernmost Point
A l'angle de Whitehead St & South Street
Key West, FL 33040, États-Unis

Gratuit, accessible 24h/24

Mile Zero

Une autre photo symbolique à prendre est celle du panneau « Mile 0 », le kilomètre zéro d’une autoroute qui relie les principales villes de la côte Est pour ensuite rejoindre le Canada! 

Ce panneau se situe sur le chemin entre le Southernmost Point et Mallory Market, donc n’hésitez pas à emprunter Whitehead Street (la rue parallèle à Duval Street) pour le croiser sur votre chemin! 

Key West Mile Zero
Mile Marker Zero
501 Whitehead St
Key West, FL 33040, États-Unis

Gratuit, accessible 24h/24

Un coucher de soleil au Mallory Square Sunset Celebration

Mallory Square Key West

La Mallory Square Sunset Celebration existe depuis les années 60, et débute chaque jour 2h avant le coucher du soleil pour se terminer vers minuit! C’est une fête qui invite tout le monde à célébrer et à admirer les splendides couleurs qui envahissent le ciel lorsque le soleil « plonge » dans le Golf du Mexique.

Elle réunit chaque jour des centaines de touristes qui profitent des boutiques et des animations de rues (artistes de rues, danseurs, chanteurs, acrobates…) ainsi que des marchands de glaces, cocktails, pop corn, machos et autres street food à déguster en se promenant ou en admirant la vue!

Quelques minutes avant le coucher du soleil, tout le monde se rassemble au bord de l’eau pour profiter du spectacle! C’est très festif et très bon enfant, les gens discutent entre eux, boivent une bière et crient « booooouh » quand un gros bateau passe et gâche la vue pendant quelques minutes!

Je crois que c’est le plus beau coucher de soleil que j’ai vu de ma vie, c’était à couper le souffle malgré quelques nuages qui ont tenté de jouer les trouble fête!

Mallory Square est une place située au bout de Duval Street (ou de sa rue parallèle, Whitehead Street). Pour retrouver l’heure du coucher du soleil et toutes les informations pratiques, rendez-vous sur le site officiel de Mallory Square.

Mallory Square
400 Wall St
Key West, FL 33040, États-Unis

Gratuit, à l'heure du coucher du soleil
Dimanche

Promenade au bord de l’océan et baignade

Les vacances et les dimanches étant réservés à la détente et au repos, nous avons choisi de profiter des transats de notre hôtel pour prendre un peu de vitamine D, nous baigner, nous promener…

Tandis que les plus courageux partent golfer au lever du soleil!

Lors de votre promenade dans la nature, vous pourrez faire quelques jolies rencontres!

Promenade dans la marina

Avant d’embarquer pour notre excursion en mer, nous avons flâné dans le port de Key West, qui est vraiment adorable! Bateaux de pirates, magasins de souvenirs et de coquillages, bars de marins, photos d’antan, histoires de pêcheurs et panneaux indiquant la distance avec différentes villes du monde… dépaysement assuré! 

Balade en mer: dauphins, snorkelling et coucher de soleil

Nous avions très envie de passer du temps en mer lors de ce voyage, nous avons donc réservé une sortie en bateau de 2h incluant une promenade dans une zone où se trouvent des dauphins, du snorkelling (PMT en Français, pour sortie en « Palmes, Masque et Tuba ») et le coucher du soleil. 

Nous avons choisi une sortie en Catamaran proposée par Sunset Watersports et qui nous avait été recommandée par le Concierge de notre hôtel. 

Nous avons joué de malchance car les dauphins n’avaient pas trop envie de venir jouer avec nous, mais c’est le jeu de la nature! Nous préférons voir peu de dauphins en liberté que des dauphins en captivité forcés à faire des pirouettes pour ravir les touristes…

La sortie en snorkeling se fait dans une barrière de corail proche du Sand Key Lighthouse, dans laquelle nous avions pieds (c’est tellement curieux en pleine mer!). De plus, il n’y a aucun courant et très peu de vagues à cet endroit, vous pourrez donc vous initier en toute confiance et en toute sécurité, vous aurez l’impression d’être dans une piscine! 

Pour finir, ce récif est une nursery, on y retrouve donc en majorité des bébés! Vous ne verrez aucun poisson immense, mais c’est tellement mignon!

Quelques nuages nous ont ravis les dernières minutes du coucher de soleil. Mais boire l’apéro sur l’eau, entourée de sa famille, d’une équipe super sympa, sur un catamaran dans le Golf du Mexique, c’est vraiment un moment exceptionnel!

Retrouvez toutes les informations pratiques des sorties en mer (il existe plusieurs formules) sur le site internet de Sunset Watersports

Hébergement

Les hôtels sont très chers à Key West. Je vous recommande de réserver vos nuitées le plus tôt possible, car les prix ont tendance à s’envoler et vos options s’amenuir à mesure que les hôtels affichent complet!

Nous avons choisi de résider au Sheraton Suites de Key West. C’est un resort en front de mer avec une piscine extérieure chauffée, un bar de piscine et un restaurant. L’hôtel propose des navettes pour et depuis le centre historique de la ville ainsi que l’aéroport, ce qui est très pratique. 

Nous y sommes allés pour le nouvel an, en pleines vacances de Noël, et les tarifs étaient de $400 la nuit, ce qui représente évidemment un budget. En dehors de ces dates un peu particulières, comptez plutôt $250 la nuit environ.

Les parties communes de l’hôtel sont jolies, avec la piscine et les palmiers. Cependant, pour accéder au front de mer, il faut traverser la route. Peu d’incidence, mais c’est à noté.

A noter également, les petits-déjeuners ne sont pas compris et sont au tarif de $14 par personne pour un petit déjeuner continental et $20 pour la formule buffet. 

Les chambres sont un peu passées de mode, mais la vue est jolie et on y a passé si peu de temps que ce n’était pas très grave. Mais c’est sûr qu’à ce tarif, on s’attend toujours à une déco plus à jour…

Le service est adorable mais manque semble-t-il de bras, il y a souvent pas mal d’attente pour pas grand chose mais je leurs donne le bénéfice du doute des vacances, une partie du staff était peut-être allé fêter Noël en famille! 

Je n’ai pas fait correctement mon travail de blogueuse puisque j’ai oublié de prendre des photos de l’hôtel. J’ai donc fait des captures d’écran de mes vidéos stories Instagram! D’ailleurs, vous pouvez me retrouver par là-bas si le coeur vous en dit, et pourquoi pas visionner les stories à la une de mon voyage! 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet du Sheraton Suites Key West.

Sheraton Suites Key West
2001 S Roosevelt Blvd
Key West, FL 33040, États-Unis

Transports

Comment se déplacer dans Key West?

Les moyens de transport ne manquent pas à Key West!

Si, comme nous, votre hôtel se situe en dehors de la « zone touristique », vous pourrez certainement bénéficier d’une navette gratuite qui vous déposera sur le port. Notre hôtel, le Sheraton, proposait ce service avec une rotation par demi-heure en heures de pointe (matin et soir) et par heure en heures creuses. Il y avait énormément de minibus avec des noms d’hôtels qui déposaient des touristes au même endroit, donc n’hésitez pas à vous renseigner avant de réserver votre chambre d’hôtel si ce dernier est excentré! 

Une fois dans le « centre touristique », vous pourrez vous déplacer à pieds (il y a très peu de circulation, bon nombre de des zones piétonnes, et sur Duval Street, le piéton est roi!), à vélo, en tuk-tuk, en trolley, en scooter… Tout est louable, et les loueurs ne manquent pas, vous trouverez donc forcément votre bonheur!

Si vous possédez un permis bateau, vous pourrez sans problème louer un bateau pour la demi-journée ou la journée! Les options sont nombreuses au port, vous trouverez pléthore de loueurs!

L’aéroport international de Key West

Nous avons fait le choix de relier Key West à Orlando, notre aéroport d’arrivée et de retour, par avion, car le trajet nous paraissait très long en voiture (392 miles, près de 700 km, dont une partie sur la route bouchonnée des Keys…). Il n’y a pas énormément de choix en terme de compagnie aériennes depuis Key West… Nous avons opté pour Silver Airways car c’était la seule à proposer un vol à l’horaire qui nous convenait. Nous avons payé relativement cher (environ $250 par personne, auxquels il faut ajouter $30 par personne de bagage en soute). 

L’aéroport de Key West est à peu près aussi grand que la paume de ma main, vous pouvez donc vous présenter pour votre vol 1h avant tranquillement, car vous passerez la sécurité en 3 minutes montre en main. Dans le terminal, il y a une boutique de souvenir et environ 5 portes d’embarquement! Bref, pas de stress! 

Voilà, je crois que vous savez tout sur notre voyage à Key West. J’espère que cet article et ces quelques informations vous auront été utiles! Si vous réalisez un périple en Floride, n’hésitez pas à consulter mon article sur Miami!

Et retrouvez tous mes city guides et mes bonnes adresses dans la catégorie voyage du blog

Bon voyage, prenez soin de vous!

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

    • Marion
      Auteur
      29 janvier 2019 / 13 h 31 min

      Oui c’était vraiment magique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.