Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Visiter le Pont de Brooklyn et ses environs: conseils et bonnes adresses

Je vous emmène aujourd’hui en balade à Brooklyn, et plus précisément visiter le Pont de Brooklyn et ses environs directs, à savoir les magnifiques parcs le long de l’East River, le quartier de Dumbo, le Pont de Manhattan et l’Empire Store. Cette promenade vous prendra environ une demi-journée de visite en prenant votre temps!

1.Traverser le Pont de Brooklyn

Le Pont de Brooklyn, nous l’avons tous vu mille fois en photo, en vidéo, dans les films, sur des cartes postales… Il nous est très familier, et pourtant, c’est vraiment impressionnant de le voir en vrai! C’est un endroit mythique, à ne pas rater si vous êtes de passage à New York!

Le Pont de Brooklyn, d’abord baptisé New York and Brooklyn Bridge puis le East River Bridge, relie Manhattan et Brooklyn, qui étaient à l’origine deux villes distinctes qu’on ne pouvait rejoindre que par bateau.

Long de près de 2 kilomètres (1,825 km pour être exacte), large de 28 mètres et haut de 84 mètres, le pont de Brooklyn est l’un des plus ancien pont suspendu des Etats-Unis. Sa construction a débute en 1869 et se termine en 1883.

Visiter le Pont de Brooklyn New York

Le pont de Brooklyn est en réalité sur 2 niveaux: tandis que le niveau inférieur est réservé aux voitures (mais interdit aux véhicules lourds comme les camions et les bus), le niveau supérieur est réservé aux piétons et aux cyclistes. On estime que plus de 4000 piétons et 3000 cyclistes traversent ce pont chaque jour!

Je vous conseille d’y aller le matin assez tôt pour éviter les hordes de touristes mais ne rêvez tout de même pas trop, à moins de se lever à 5h du matin, il y a toujours du monde sur le pont de Brooklyn! On se demande d’ailleurs comment les bloggeuses stars peuvent publier des photographies d’elles sur un pont de Brooklyn complètement désert…

Aux heures de pointe, veillez à bien respecter les délimitations au sol entre les zones piétonnes et les zones cyclables, ainsi que les sens de circulation, parce que les New Yorkais n’auront pas la patience d’attendre que vous ayez terminé votre selfie pour pouvoir passer et ils actionneront frénétiquement leurs sonnettes de vélo!

Visiter le Pont de Brooklyn New York

Il faut entre 20 et 30 minutes pour traverser le pont. Mais si, comme moi, vous prenez 10 photos toutes les 3 minutes, il vous faudra un peu plus de temps!

Les puristes vous diront qu’il vaut mieux le traverser dans le sens Brooklyn –> Manhattan car la vue est plus jolie (et ils n’ont pas tort, je préfère moi aussi avoir en fond le paysage de Manhattan que celui de Brooklyn) mais si vous venez depuis Manhattan, il suffit de prendre votre temps et de vous retourner régulièrement pour profiter de la vue à 360°!

Sachez également que vous pourrez admirer le pont de Brooklyn (ainsi qu’une vue de Lower Manhattan) depuis les lignes de métro N et Q, qui traversent l’East River depuis le Manhattan Bridge entre les stations Canal Street et DeKalb Avenue. Cependant, il sera difficile de prendre des photos de qualité à cause du mouvement du train et de la saleté des vitres du métro! Mais la vue est superbe!

Les arrêts de métro le plus proche du Pont de Brooklyn côté Manhattan sont: Brooklyn Bridge City Hall pour les lignes 4, 5 et 6, et Chambers Street pour les lignes J et Z.

Pont de Brooklyn New York

Pont de Brooklyn New York

Pont de Brooklyn New York

Brooklyn Bridge New York

2. SE PROMENER LE LONG DE L’EAST RIVER:  BROOKLYN BRIDGE PARK, EAST RIVER STATE PARK ET BROOKLYN HEIGHTS

Une fois arrivés à Brooklyn, je vous conseille de vous promener le long de l’East River. Pour ce faire, 3 magnifiques parcs se succèdent au fil de l’eau pour notre plus grand bonheur!

Depuis ces promenades, vous pourrez admirer la vue sur l’East River, Lower Manhattan, le Pont de Brooklyn, le Pont de Manhattan mais aussi la Statue de la Liberté, au loin! Les paysages sont à couper le souffle de jour comme de nuit: c’est en effet un super spot pour admirer le coucher du soleil le soir venu!

Les Parcs de Brooklyn New York

Si vous avez des enfants, sachez que le Brooklyn Bridge Park est doté de plusieurs « playgrounds », des aires de jeux pour les enfants: toboggans, cabanes en bois, jeux nautiques, il y a vraiment de quoi s’amuser et passer un super moment en famille!

Si vous êtes sportif, en plus de la course à pieds que vous pourrez évidemment exercer sur les bords de l’East River, vous pourrez accéder à plusieurs terrains de basket et de volleyball, en plus de cours collectifs de sports en plein air comme le kayak, le yoga, le fitness…

Pour le calendrier des événements et les tarifs, c’est par ici (en Anglais).

Brooklyn Park Statue of liberty New York

Brooklyn Park New York

Si votre temps de visite est limité, je vous conseille de vous concentrer uniquement sur Brooklyn Bridge Park, et de remonter jusqu’au Pier 2, la vue de la photo ci-dessus, avant de repartir dans l’autre sens, en direction du pont de Brooklyn.

Pour y aller directement en transports: arrêt High Street pour les lignes A et C, arrêt Clark Street pour les lignes 2 et 3.

Brooklyn Bridge Park New York

3. Faire un tour sur le Jane’s Carousel

Que vous fassiez la visite avec des enfants ou non, je vous conseille de passer par le Jane’s Carousel, un impressionnant manège situé dans le Brooklyn Bridge Park, pile entre les ponts de Brooklyn et de Manhattan.

Créé en 1922, il est composé de 48 chevaux et 2 carrosses absolument magnifiques et la vue depuis ce manège d’époque est magique!

Tarif: $2 le tour.
Pour consulter toutes les informations pratiques, rendez-vous sur leur site internet.

Jane's Carousel Brooklyn New York

Jane's Carousel Brooklyn New York

Jane's Carousel Brooklyn New York

Jane's Carrousel Brooklyn New York

4. Flaner à l’Empire Store

Si vous continuez de remonter les quais de l’East River, vous tomberez sur l’Empire Store, un ancien entrepôt datant du 19ème siècle où était stocké le café qui arrivait aux Etats-Unis par voie maritime.

Le bâtiment en briques a été entièrement rénové et transformé en petit centre d’activités dans lequel vous trouverez notamment un restaurant Italien très réputé, le Cecconi’s, doté d’une adorable terrasse avec vue sur le Brooklyn Bridge! Les tarifs sont assez élevés mais il semblerait que les plats proposés soient à la hauteur de la vue magnifique!

Vous y trouverez également un très joli magasin de décoration (la petite faiblesse qui me perdra!): West Elm. Les étages supérieurs sont destinés à des bureaux (qui d’autre rêverait de travailler avec une vue aussi canon?).

Empire Store Brooklyn New York - Mange Brille Aime

5. Prendre quelques clichés du Dumbo et du Manhattan Bridge

En continuant votre balade, vous tomberez sur le très impressionnant Manhattan Bridge, un pont suspendu de 2km de long reliant Manhattan à Brooklyn.

Dumbo Brooklyn New York

Si vous souhaitez prendre cette célèbre photo du Manhattan Bridge entre deux buildings, il faut vous rendre sur Washington Street, soit à l’intersection avec Water Street, soit à l’intersection avec Front Street (un peu plus éloignée mais un peu moins bondé, car non, vous ne serez pas les seuls à avoir cette idée!). J’ai cadré au dessus des gens, mais cette intersection est remplie de touristes avec des perches à selfies…

Petit conseil: si vous visez bien, vous pourrez photographier le Clocktower Building pile entre les 2 pieds du pont (plus visible sur la photo ci-dessus).

Dumbo Brooklyn New York

Dumbo Brooklyn New York

OU MANGER AUX ALENTOURS DU PONT DE BROOKLYN?

Lors de notre visite des environs du pont de Brooklyn, nous avons décidé de laisser de côté les deux restaurants superstars du quartier, à savoir Grimaldi’s et Juliana’s, deux pizzerias plébiscitées autant des locaux que des touristes. Les réservations n’étant pas possible, la seule option pour avoir une table est de se présenter et… d’attendre!

Nous avons donc opté pour un petit restaurant bio, au nom évocateur, Smile to Go, situé à l’intérieur de l’Empire Store.

SMILE TO GO

Au menu de Smile to Go: des soupes maison, des légumes de saison rôtis, des avocados toasts et sandwichs vraiment fous, et cette tarte au citron, mon Dieu… Tout est bio, de saison, et très très bon! Et si vous êtes végétariens, vous aurez plein d’options délicieuses!

Les prix sont tout à fait raisonnables compte tenu de la localisation puisqu’il faut compter $8 pour un avocado toast, $9 pour un hotdog, entre $8 et $12 pour les salades et légumes rôtis, et $14 pour la formule déjeuner du jour.

L’endroit est super sympa, sans chichi, avec une décoration ultra mignonne et du coffee art très instagramable. Bref, adresse testée, approuvée, validée!

Smile to Go Brooklyn New York

Smile to Go Brooklyn New York

Smile to Go Brooklyn New York

Smile to Go Brooklyn New York

Smile to Go Brooklyn New York

SMILE TO GO
49 Water St,
Brooklyn, NY 11201

AUTRES RESTAURANTS A NE PAS MANQUER

A part Smile To Go, vous pouvez vous restaurer dans plusieurs restaurants à proximité du Pont de Brooklyn.

Il y a déjà les stars incontestables du quartier, les deux pizzerias Grimaldi’s et Juliana’s Pizza. Comme je le précisais plus haut, il faudra vous armer de patience, les files d’attentes sont impressionnantes!

Juliana’s Pizza
19 Old Fulton St, Brooklyn, NY 11201

Grimaldi’s
1 Front St, Brooklyn, NY 11201

Vous pourrez aussi vous restaurer dans la célèbre chaîne de fast food Shake Shake! Je n’ai jamais été déçue par un bon burger et des frites en zigzag, à des prix raisonnables!

Shake Skake Brooklyn Bridge
1 Old Fulton St, Brooklyn, NY 11201

Ou manger Brooklyn Bridge New York

Si vous avez envie de prendre des sandwichs à emporter pour pique-niquer sur les bords de l’East River, je vous conseille les sandwich au homard (environ $20), au crabe ($13) ou au crevettes ($9) de chez Luke’s.

Luke’s Brooklyn Bridge Park Dumbo
11 Water Street Brooklyn, NY 11201

Et pour une glace en été, l’incontournable Brooklyn Ice Cream Factory:

Brooklyn Ice Cream Factory
1 Water St, Brooklyn, NY 11201

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.