Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Voyager aux Etats-Unis: taxes et pourboires, comment ça marche?

Les taxes et pourboires aux Etats-Unis… Clairement pas le plus excitant dans un voyage (en tout cas pas aussi excitant que de réserver son vol au meilleur prix ou de choisir un super hôtel dans son quartier préféré!) mais c’est un sujet qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on veut maîtriser son budget (attention aux mauvaises surprises!)!

Comment fonctionnent les taxes aux Etats-Unis? Quel est leur montant? Quand et à qui laisser des pourboires? Et surtout, combien on donne? 

Je réponds à toutes vos questions dans cet article!

Etats Unis taxes pourboires
Crédit photo: Rawpixel

Quels sont les taux des taxes aux Etats-Unis?

Aux Etats-Unis, les prix sont toujours exprimés hors taxes dans les restaurants, les bars, les hôtels, les boutiques, les supermarchés… contrairement à la France où les prix sont toujours exprimés toutes taxes comprises (TTC). C’est le cas aussi sur la plupart des sites de réservations d’hôtels ou d’attractions!

Pour information, voici les différents taux de taxes pour les principaux états touristiques des Etats-Unis en 2018 :

  • New-York: 4%
  • Californie : 7,50 %
  • Floride: 6,00 %
  • Nevada : 6,85 %
  • Utah : 5,95 %
  • Arizona : 5,60 %
  • Hawaï: 4%

Parfois, il faudra y ajouter des taxes locales (notamment des municipalités, qui est d’environ 4% par exemple à New York).

Un site très bien fait vous détaille l’ensemble des taxes si vous souhaitez connaître les taux exact de votre état / ville de destination!

Pour vous donner un exemple, pour un menu au restaurant affiché à $50 (hors taxes donc) à New York, il vous en coûtera en réalité environ $54,50 TTC, auxquels il faudra ajouter un pourboire d’environ $7,50, soit un total réel TTC de $62 (pour les pourboires, je vous explique tout dans le paragraphe suivant). Bref, quand on ne sait pas, cette différence de $12 peut surprendre!

Certains magasins de chaînes, notamment Européens, affichent toutefois les prix TTC. Chez H&M, Zara, Mango, Bershka, etc. les prix indiqués sur l’étiquette sera le prix affiché en caisse! Ouf, on n’a pas besoin de calculatrice!

La culture du service et le pourboire

Le pourboire, comment ça marche?

Aaaah le pourboire! Alors qu’en France, on ne laisse quasiment jamais de pourboire, aux Etats-Unis, tout service rendu mérite salaire! D’ailleurs, certains employés ne sont payés quasiment qu’au pourboire, tant le salaire minimum est bas ($5 de l’heure, soit environ 4€, parfois moins)!

Lorsqu’on vous apportera la note, une ligne sera dédiée au « tip« , parfois aussi appelé « gratuity« , que vous devrez compléter avec le montant que vous souhaitez donner, avant de calculer le montant total, pourboire compris, et de l’inscrire en bas de la note. Bref, la calculatrice de votre téléphone vous sera bien utile tout au long de votre séjour! Si vous n’avez pas de smartphone, et que vous n’êtes pas bon en calcul mental (comme moi!), je vous conseille de vous munir d’une petite calculatrice de poche!

Il est à noter que vous pouvez laisser le pourboire en argent liquide tout en réglant la note par carte bancaire. Ce sera même souvent apprécié, car les employés pourront récupérer leur pourboire immédiatement et sans intermédiaire, alors que lorsque vous payez par carte, ils seront d’abord collectés par l’enseigne (le restaurant, le bar…) puis redistribués plus tard aux employés. Par contre, n’oubliez pas d’inscrire sur le ticket de caisse que vous vous êtes acquitté du pourboire en espèce (en notant par exemple « cash » sur la ligne dédiée). N’inscrivez pas ce que vous avez donné en cash car sinon vous serez aussi débité! Et je vous déconseille de laisser l’espace vide, on ne sait jamais…

Lors de votre voyage, je vous conseille d’avoir un porte-monnaie à part avec des billets de $1 et de $5 spécialement pour les pourboire. Cela vous évitera d’avoir à sortir votre portefeuille trop régulièrement (avec les risques que cela induit) et cela vous facilitera la vie!

A qui laisser un pourboire? Pour quel montant?

Au restaurant ou dans les bars:

Dans les bars, restaurants et cafés, la règle est:

  • « self service » (je fais la queue au comptoir, je passe commande et je pars avec mon plateau ou mon verre / ma tasse m’installer moi-même) = pas de pourboire (ou $1 ou $2 dans la « tip jar » déposé sur le comptoir si le service était agréable)
  • je suis servi.e. à table = je laisse un pourboire

Le montant du pourboire est un pourcentage du montant de votre note, à savoir:

  • 15% de pourboire pour un service convenable,
  • 18% de pourboire pour un bon service
  • 20% de pourboire pour un très bon service
  • 25% de pourboire pour un service excellent

Pour les groupes (plus de 5 ou 6 personnes), le pourboire sera généralement calculé en amont à hauteur de 20% et sera déjà inclus à la note globale.

Lorsque vous mangez dans un self-service, vous pouvez également laisser quelques dollars sur la table si une personne est venue régulièrement remplir votre verre ou votre mug de café, s’assurer que vous ne manquiez de rien ou débarrasser discrètement les assiettes vides pendant que vous alliez vous resservir au buffet!

Pour le concierge de l’hôtel

Il n’est pas « obligatoire » de laisser un pourboire au concierge de l’hôtel où vous avez séjourné, même s’il a facilité votre séjour en partageant ses bonnes adresses et quelques conseils sur le quartier par exemple, même si un geste sera toujours évidemment apprécié!

Cependant, si le concierge a effectué une ou plusieurs réservations de votre part, il est de bon ton de lui accorder un pourboire de $5 à $10 pour le service rendu. S’il a dû « tirer quelques ficelles » pour vous obtenir une réservation dans un restaurant très couru ou des billets pour un spectacle qui affiche complet, alors vous pouvez lui donner au moins $20.

Pour le « housekeeping » / service de chambre

Le mieux est de laisser $1 ou $2 tous les matins plutôt qu’une grosse enveloppe en fin de voyage car les équipes changent tous les jours.! Si vous optez pour cette technique, n’hésitez pas à indiquer que l’argent laissé sur la table de nuit est pour le housekeeping, car sinon, personne ne touchera à votre argent!

Si vous préférez ne donner qu’une seule fois, le personnel de ménage de l’hôtel appréciera que vous laissiez une petite enveloppe à leur attention à la fin de votre voyage, avec $5 ou plus, selon la durée de votre voyage et l’attention qui a été porté à la propreté et aux détails lors de votre séjour!

Dans le taxi

On laisse en général 10% du montant de la course au chauffeur de taxi, de 15 à 20% s’il nous à aidé à porter nos bagages, a joué le guide touristique et / ou a été particulièrement sympathique!

Pour le guide touristique

On laisse en général environ $5 par personne au guide touristique, plus ou moins selon le niveau de service.

Pour le valet

On laisse en général entre $2 et $5 au valet qui ira garer votre voiture puis de nouveau entre $2 et $5 au valet qui vous la restituera. Cette somme dépendra du niveau de service et du standing de l’endroit où vous vous rendez.

Pour les livreurs

Si vous vous faites livrer des pizza ou des sushis à l’hôtel ou dans votre Airbnb, vous pouvez laisser 10 à 20% de pourboire en cash au livreur s’il a été rapide, courtois et que votre commande est arrivée complète et en bon état (ou si la météo est effroyable et qu’il a pédalé sous des trombes d’eau pour vous livrer votre dîner!)!

Parfois, le pourboire est prévu dans votre note et vous l’avez payé à la commande, pensez à vérifier!

Au supermarché

Si vous faites vos courses au supermarché, une personne sera vraisemblablement chargée d’emballer soigneusement vos achats dans des grands sacs en papier (oui, comme dans les films!). La règle est de ne pas laisser de pourboire (on se demande pourquoi parce que c’est juste l’angoisse d’emballer ses courses pendant qu’on cherche notre CB, personnellement, je trouve ce service très utile!), mais il m’arrive parfois de laisser quelques dollars quand même (je suis une rebelle!)!

Si la personne m’accompagne jusqu’à ma voiture pour déposer mes sacs de courses directement dans le coffre de ma voiture (ce service existe notamment dans les petites villes), je laisse toujours un pourboire, entre $1 et $5 selon la distance parcourue et le poids de mes sacs!

Chez le coiffeur

On ne va pas souvent chez le coiffeur en vacances mais sait-on jamais, je vous mets tout de même l’information ici! Le coiffeur, je crois que c’est le plus piège niveau pourboire, et il faudra vraiment le prévoir dans votre budget global! Pourquoi? Parce que toute personne intervenant sur votre tête devra recevoir un pourboire! La personne qui vous coupe les cheveux, le ou la coloriste, la personne qui vous fera le shampoing ou le brushing, celle qui vous apportera un café… Bref, il faut compter facilement 25% de la note en plus en pourboire pour que tout le monde ait sa part! Sachant que les prix sont hors taxes, un prix de prestation affiché à $100 (le prix correct pour un coiffeur correct dans des villes comme New York ou Los Angeles), il vous en coutera en réalité au moins $135.

Pour le tatoueur / pierceur

Je sais que beaucoup d’entre vous profitent de leur voyage pour se faire tatouer par un artiste local et ancrer (encrer?) ainsi un souvenir indélébile de leur séjour! Sachez donc que le pourboire varie entre 15% (pour un bon travail) à 25% du prix du tatouage (pour un travail exceptionnel et une belle expérience).

Pour tout service rendu

Pour les portiers, les porteurs de valises, la personne qui vous apportera votre transat et une serviette, bref, toute personne qui vous rendra la vie plus agréable, n’hésitez pas à donner un ou plusieurs billets de $1. Dans les endroits plus hauts de gamme, on laisse volontiers un ou plusieurs billets de $5.

Quand et comment ne pas laisser de pourboire?

Les Américains ont un sens aiguë du service et feront en général tout ce qui est en leur pouvoir pour vous satisfaire. Cependant, cela peut arriver que l’on ne soit pas, mais alors pas du tout, content.e.s du niveau de service.

Pour exprimer leur mécontentement, les Américains laissent en général un pourboire de $1 dans les restaurants, chez le coiffeurs, etc. Pourquoi? Si on ne laisse aucun pourboire, cela pourrait laisser à penser qu’on a tout simplement oublié d’en laisser un! En laissant $1, on montre qu’on n’a pas oublié, mais qu’on n’est pas du tout satisfait! Encore une fois, je vous conseille de ne jamais laisser la partie « tip » du ticket de caisse vide pour éviter les mauvaises surprises! Si vous voulez vraiment ne rien laisser, mieux faut mettre une croix!

Je pense que vous avez désormais toutes les informations utiles en matière de taxes et de pourboires! Si vous planifiez un voyage aux Etats-Unis, n’hésitez pas à vérifier que vous avez bien effectué toutes les démarches administratives avant d’embarquer! Et pour tous mes conseils et bonnes adresses à New York, rendez-vous sur le guide touristique complet!

Bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.