Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Manucure Maison pour des ongles parfaits!

Je ne sais pas vous, mais le dimanche soir, j’ai toujours un peu le blues (oui, comme Johnny!). Alors j’ai un petit rituel qui m’aide à surmonter cette épreuve en douceur et en couleur: je me fais une manucure maison!

Réaliser sa propre manucure est relativement rapide (le temps de “66 minutes” ou du “7 à 8” d’Harry) et assez simple (même si cela nécessite d’être un minimum ambidextre)!

Rassurez-vous, je vous propose ici la “version longue”, avec tout le matériel nécessaire.  Libre à vous de l’adapter à vos besoins, au temps que vous souhaitez y consacrer, au matériel dont vous disposez déjà… En bref, ne suivez que les étapes qui vous intéressent! Et Messieurs, n’hésitez pas à prendre quelques conseils!

Manucure Maison

Avant de commencer, je vous conseille d’enlever vos bijoux (bagues, bracelets, montres, etc.), de protéger votre “plan de travail” et de rassembler votre matériel de manucure, à savoir:

  • du dissolvant
  • des disques de coton à démaquiller
  • un coupe ongles
  • une lime à ongles
  • un bol
  • une petite serviette
  • du savon hydratant pour les mains
  • de l’huile d’argan (facultatif)
  • une brosse à ongles (facultatif)
  • un coupe cuticule (facultatif)
  • un soin émollient spécial cuticules
  • un baton repousse cuticules
  • un polissoir (facultatif)
  • un coupe cuticules (pince-à-envies)
  • un gommage pour les mains (ou n’importe quel gommage doux)
  • un masque hydratant pour les mains (ou n’importe quel masque hydratant)
  • une crème hydratante pour les mains
  • une base protectrice pour les ongles (base coat)
  • le vernis de votre choix
  • un fixateur de vernis à onlges (top coat)
  • un stylo dissolvant ou des cotons tiges

Etape 1: Démaquiller

Evidemment, avant toute chose, il faut vous laver les mains et retirer votre ancien vernis avec du dissolvant. Je vous recommande le dissolvant huile 100% naturel de UNE que je vous ai présenté précédemment et qui est vraiment mon préféré!

Manucure Maison

Pour faciliter cette étape, je vous propose une petite astuce de pro: coupez des petits disques à démaquiller type Demak’Up en 4, imbibez chaque quart de disque de dissolvant puis déposez-les sur les ongles en exerçant une légère pression pour bien “coller” le coton au vernis. Assurez-vous que le coton recouvre bien l’intégralité de l’ongle. Patientez une à deux minutes puis retirer chaque coton en le faisant glisser vers l’extérieur, toujours de bas en haut, plusieurs fois si nécessaire (frotter haut en bas ou latéralement risque de “colorer” le contour de vos ongles).

Manucure Maison

Etape 2: Modeler

Les professionnels se servent exclusivement de limes à ongles mais j’opte plutôt pour le coupe ongle dans un premier temps parce que je suis fainéante, tout simplement! Mais ce n’est pas bien du tout alors si vous y arrivez, n’utilisez que la lime à ongles! Elle vous permettra de donner la forme désirée à vos ongles: carrée, ovale ou ronde. On préfèrera les limes en carton, puisque celles en métal ont tendance à dédoubler l’ongle.

L’astuce des pros est de limer toujours dans le même sens, de l’extérieur (côté) de l’ongle vers son centre (le mouvement de va-et-vient abîme l’ongle) en prenant soin de bien placer votre lime parallèlement au bord de l’ongle.

Etape 3: Tremper

Munissez-vous de votre petite serviette et gardez-la à proximité. Préparez un petit bol avec de l’eau tiède (l’eau ne doit pas être trop chaude, au risque non seulement de vous brûler mais aussi d’abîmer vos ongles) mélangée à un peu de savon pour les mains (hydratant de préférence) auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’argan (ou d’huile d’amande douce). Plongez-y vos ongles pendant 3 à 5 minutes afin de ramollir les peaux du contour de l’ongle. Vous pouvez en profiter pour brosser délicatement vos ongles (extérieur et sous les ongles) à l’aide d’une petite brosse spécifique si vous en possédez une. Pour finir, essuyez soigneusement vos mains, sans frotter.

Etape 4: se débarrasser des cuticules

Posez une goutte d’émollient spécifique pour les cuticules à la base de l’ongle puis masser le produit en décrivant des mini-mouvements circulaires sur tout le pourtour de l’ongle pendant quelques minutes. Munissez-vous ensuite d’un bâton repousse cuticule en bois (ceux en inox, plus “agressifs”, sont plutôt réservés à un usage professionnel) et repoussez délicatement les peaux en “grattant” doucement la surface de votre ongle. Si vous possédez un polissoir, c’est également le moment de vous en servir pour enlever les “stries” et lisser la surface de l’ongle.

Cette dernière phase est facultative et à réaliser avec beaucoup de prudence! Munissez-vous de votre coupe cuticules, aussi appelé “pince à envies”, et coupez délicatement les peaux mortes / sèches qui dépassent. Ne vous blessez pas et surtout, n’oubliez pas que les cuticules présentes autour de l’ongle servent à éviter l’intrusion de germe dans la peau, donc encore une fois, on y va mollo!

Manucure Maison

Etape 5: Soigner

Mettez une noisette de gommage (spécifique pour les mains ou, à défaut, n’importe quel gommage) dans votre paume et massez-vous doucement les mains pendant quelques minutes comme si vous vous les laviez (n’oubliez pas le pourtour de vos ongles). Rincez à l’eau claire puis séchez délicatement.

Appliquez ensuite un masque (spécifique pour les mains ou, à défaut, n’importe quel masque hydratant et nourrissant pour le visage ou bien encore votre crème pour les mains, que vous appliquerez alors en couche épaisse) sur le dos de vos mains et de vos doigts. Patientez une dizaine de minutes (oui, c’est long 10 minutes quand on a les doigts gras, j’espère que vous avez allumé la télé!). Rincez à l’eau claire puis séchez délicatement (si vous avez opté pour la crème pour les mains en couche épaisse, pas besoin de rincer: enlevez simplement le surplus avec un mouchoir ou du coton).

Munissez vous de votre crème pour les mains, déposez une noisette de produit sur vos mains et massez le pourtour de vos ongles, de vos doigts, de vos mains et remontez jusqu’aux avant-bras.

Pour finir, imbibez un petit coton à démaquiller de dissolvant et enlevez le “gras” de votre crème pour les mains de vos ongles (uniquement si vous souhaitez passer à l’étape 6: vous vernir les ongles).

Etape 6: colorer et protéger

Manucure Maison

Avant d’appliquer votre vernis, je vous conseille vivement d’appliquer une base protectrice. Cette base transparente protège l’ongle, évite à votre vernis (surtout s’il est foncé) de “colorer” vos ongles et il optimise la tenue de votre manucure. Il en existe de toutes sortes, des bases simples ou traitantes, hydratantes, renforçatrices, blanchissantes… A vous de choisir celle qui convient le mieux à vos ongles!

Il est désormais temps d’appliquer votre vernis! Je sais que vous avez sûrement fait ça toute votre vie mais je vous propose tout de même quelques astuces de pro qui pourront vous faciliter les choses:

  • Rincez toujours un côté de votre pinceau pour ne laisser du vernis que sur l’autre côté (cela est applicable également pour la base et le top coat).
  • Placez le bout du pinceau à la base de l’ongle, au centre, puis étirez vers le haut de l’ongle puis de chaque coté de ce premier “trait” sans replonger le pinceau dans le flacon de vernis.
  • Laissez toujours 1mm entre le vernis et les bords de vos ongles (cuticules et côtés) pour ne pas les abîmer et les laisser “respirer”.
  • Appliquez toujours deux couches de vernis: une première assez fine puis, après 3 minutes minimum de séchage, une deuxième, plus épaisse et aussi régulière que possible.

Nettoyez ensuite les irrégularités avec un stylo correcteur ou des bâtonnets de coton-tiges imprégnés de dissolvant (il existe des coton-tiges spécial manucure, relativement bons marchés et super pratiques!).

Appliquez ensuite un top coat qui protégera votre vernis et allongera sa durée de vie. Il en existe, là aussi, énormément: des brillants, des mattes, des effets divers et variés (effet craquelé, effet cuir, effet jean…). A vous de choisir celui qui vous convient le mieux! Dernier conseil de pro, appliquez le top coat depuis la base vers le haut de l’ongle puis passez votre pinceau sur le bord haut de l’ongle dans le sens de la largeur pour “fermer” votre vernis et éviter qu’il ne s’effrite par le haut 5 minutes après avoir séché… Essorez bien la moitié de votre pinceau sur le bord du flacon car trop de produit formera des bulles, pas assez créera des stries!

Pour finir, pour celles qui comme moi, sont incapables de tenir en place le temps que leur vernis sèche, appliquez une goutte de “sèche vite”. Patientez quelques minutes  et voilà!

Manucure Maison

Vous êtes désormais prêt(e)s à affronter la semaine avec de jolies mains douces!

Prenez bien soin de vous!

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.