Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Recette de Cake Pops de Pâques!

En ce lundi férié, je vous propose une activité ludique et super sympa: réaliser des cake pops, ces jolis petits gâteaux en forme de sucettes! Pour ce faire, rien de mieux qu’une recette de cake pops de Pâques trop mignons et super bons assez faciles à réaliser en famille! Les cake pops personnages (poules, lapins, etc.) sont un peu minutieux à réaliser, mais ceux recouverts de perles ou vermicelles mutlicolores sont réalisables avec des enfants!

Note: Cette recette est adaptable en fonction des intolérances alimentaires des uns et des autres s’il y en a, en utilisant de la farine sans gluten, du lait végétal et du chocolat noir par exemple, parce qu’il y a des jours comme ça où on n’a pas envie de se sentir punis!

(Comme à notre habitude, retrouvez la fiche imprimable en fin d’article!)

Cake Pops de Pâques

Ingrédients (pour une trentaine de cake pops):

Pour les boules de gâteau:

  • 50gr de beurre (végétal pour les intolérants au lactose)
  • 70gr de sucre
  • 1 oeuf
  • 100 gr de farine (j’ai pris un mélange châtaigne et riz)
  • 5gr de levure (sans gluten pour les intolérants au gluten)
  • 5cl de lait (végétal pour les intolérants au lactose)
  • 1/2 cuillère à café d’arôme naturel de vanille (en poudre si possible)

Pour l’enrobage:

  • 1 plaquette de chocolat de votre choix (blanc, noir, au lait) (environ 200g)

Pour la décoration:

  • Selon votre goüt: noix de coco râpée, perles multicolores, vermicelles multicolores, pâte à sucre colorée… Laissez parler votre imagination! J’ai acheté de la pâte à sucre blanche que j’ai coloré à l’aide de colorant alimentaire liquide afin de créer des petites cocottes de pâques!

Matériel:

  • Un moule à cake pops en silicone
  • Une trentaine de piques en bois d’au moins 10cm
  • Un support pouvant contenir 30 cake pops
  • Une poche à douille (facultatif)

Cake Pops de Pâques

Réalisation:

Réalisation des gâteaux…
1. Sortez le beurre du frigo 10 à 15mn avant de commencer

2. Préchauffez votre four à 180°C

3. Dans un récipient adapté, mélangez l’oeuf, le sucre et le beurre ramolli à l’aide d’un fouet électrique

4. Ajoutez ensuite à ce mélange tour à tour la farine, la levure, le lait puis l’arôme vanille, tout en continuant de battre

5. Lorsque la pâte est bien lisse, vous pouvez remplir la moitié inférieure de vos moules à cake pops à l’aide d’une poche à douille si possible, sinon, avec une petit cuillère

6. Refermez le moule en prenant soin de bien aligner les ronds entre eux (normalement, il y aura une encoche sur votre moule pour faciliter cette étape) et enfournez pour 20 minutes.

7. Sortez du four, laissez refroidir quelques minutes et démoulez. Réservez au moins 30mn.

Réalisation de la décoration…
8. Lorsque les boules de gâteau sont bien refroidies, faites fondre le chocolat au bain marie tout en le remuant délicatement

9. Lorsque le chocolat est bien liquide, trempez-y l’extrémité “non-piquante” d’un bâtonnet en bois puis insérez-le dans une boule de gâteau jusqu’à la moitié (de la boule, pas de la pique, sinon vous allez faire une brochette!). Posez sur votre support et laissez reposer le temps de faire les autres boules.

Cake Pops de Pâques

10. Plongez la boule de gâteaux dans le chocolat fondu pour l’enrober entièrement en la tenant par le bâtonnet en bois. Lorsqu’elle est complètement recouverte, retirez puis tournez quelques secondes au dessus du chocolat pour faire couler l’excédent. Planter sur votre support et laisser reposer le temps de faire les autres boules.

Cake Pops de Pâques

11. Si vous avez choisi de recouvrir vos cake pops de perles ou paillettes décoratives, deux écoles s’affrontent sans merci: l’école saupoudrage vs. l’école trempage! A vous de choisir ce qui vous semble le plus pratique. Il m’arrive d’alterner les deux afin de bien recouvrir l’ensemble de la sphère. Lorsque votre cake pop est entièrement recouvert, plantez sur le support et laissez reposer le temps de faire les autres boules.

Cake Pops de PâquesCake Pops de PâquesCake Pops de Pâques

12. Si vous avez choisi de réaliser des petites cocottes, il vous faudra 2 paillettes chocolatées pour les yeux ainsi que 2 triangles oranges pour le bec et 1 crête par poule, découpés soigneusement dans de la pâte à sucre colorée à l’aide de colorant alimentaire.

Cake Pops de PâquesCake Pops de Pâques

13. Lorsque vos cake pops sont bien décorés, laissez reposer encore au moins 30 minutes… Et dégustez!

Cake Pops de PâquesCake Pops de Pâques

Pour la version imprimable de cette recette, cliquez ici!

J’avais craqué sur des sachets de thé de pâques de la marque Tea Heritage lors du Pop-Up Store Etsy, donc j’ai accompagné mes petites poulettes par des sachets de thé Rooibos-Amande en forme de lapinous!

Cake Pops de Pâques (1)

Quelle que soit votre religion ou non-religion, j’espère que vous passez une belle journée entourés de ceux que vous aimez et que vous vous ferez plaisir en dégustant quelques chocolats!

Prenez bien soin de vous!

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. margote
    7 juin 2015 / 20 h 02 min

    Miam ! Je crois que je n’oserais pas mordre dedans tellement elles sont croquantes !

    • Marion
      Auteur
      22 juin 2015 / 20 h 05 min

      Elles sont super mignonnes mais on ne les a pas épargnées pour autant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.