Je passe Noël en famille et je suis en charge des desserts. Evidemment, je suis ravie, j’adore la pâtisserie! Comme vous le savez peut-être déjà, mon papa est intolérant au gluten. Quant à moi, j’évite autant que faire se peut les produits laitiers. L’objectif était donc de trouver une recette de gâteaux délicieux pour que ceux qui ne sont pas intolérants n’aient pas l’impression d’être punis en mangeant du carton pâte, assez jolis pour être à l’honneur sur une table de fête et simple à réaliser pour que je ne passe pas trois jours dans la cuisine…
Le défi était de taille mais il a été relevé haut la main grâce à la recette proposée par Salima de Parts de Plaisir: des cupcakes moelleux à souhait, super aériens, chocolatés mais pas écoeurants, composés d’ingrédients sains et convenant à tous!
J’ai choisi des ingrédients bios (et commerce équitable) par conviction mais vous pourrez retrouver la plupart de ces ingrédients (le chocolat en tablette et en poudre, les oeufs, le jus de pommes, le sucre, le beurre végétal, l’huile de coco, l’extrait de vanille…) au supermarché! Toutes les décorations viennent de Maison du Monde!
Si vous aimez le chocolat avec modération, vous pouvez adapter la recette en muffins, sans glaçage! Un délice!
Allez, je vous explique tout!
Ingrédients:
Pour les cupcakes:
- 50 gr de farine de coco
- 100 gr de farine de tapioca ou de fécule de pomme de terre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe de poudre de cacao
- 60 gr de xylitol ou 90g de sucre foncé et au goût corsé : cassonade, vergeoise brune, sucre complet…
- 4 oeufs
- 110 gr de beurre végétal fondu
- 125 ml de jus de pomme
- 75 gr de chocolat sans lactose et sans sucre
Pour le glaçage:
-
200 gr de chocolat sans lactose et sans sucre
-
125 ml (environ 110 gr) d’huile de coco
- 1 cuillère à soupe de beurre végétal
- 1 cuillère à soupe de vanille
Réalisation
Pour le glaçage:
Nous allons débuter par le glaçage car il lui faudra un peu de temps pour s’épaissir.
1. Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat ainsi que l’huile de coco à feu doux, tout en remuant délicatement avec une cuillère en bois.
2. Ajoutez ensuite la vanille.
3. Lorsque le mélange est bien liquide et bien amalgamé, retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur.
Pour les cupcakes:
4. Préchauffez le four à 180°C.
5. Placez tous les ingrédients secs (farines, bicarbonate, poudre de cacao, et sucre) dans un grand bol / un saladier et mélanger à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule
6. Dans un récipient adapté, placez les 4 oeufs, le beurre végétal ainsi que le jus de pomme puis battre à l’aide d’un fouet électrique.
7. Verser ensuite le contenu de votre bol « sec » en pluie sur votre mélange oeufs, beurre, farine, tout en continuant de battre jusqu’à obtenir une substance bien homogène.
8. Remplissez vos moules à cupcakes à environ un tiers (j’utilise une poche à douille pour remplir mes moules afin de me faciliter la tâche) puis placez un ou deux carré(s) de chocolat avant de compléter le remplissage jusqu’au deux tiers du moule.
9. Placez au four pour une vingtaine de minutes puis sortir du four et laisser refroidir.
10. Sortez le glaçage du réfrigérateur, ajoutez le beurre végétal et le sucre glace et battre vigoureusement afin d’obtenir une consistance mousseuse.
11. Nappez soigneusement les cupcakes refroidis. C’est prêt!
Je vous souhaite de belles fêtes! J’espère que vous les passerez entourés de ceux que vous aimez!
Superbe présentation !
Auteur/autrice
Merci infiniment, Lou! Ca me touche beaucoup!
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et il m’a l’air déjà (au bout de 2 articles =D ) excellent en ressources d’idées 😀
J’ai toutefois une petite question : par quoi peut-on remplacer le jus de pomme ?
Dans tous les cas, continuez comme ça ! 😉
Auteur/autrice
Bonjour Mégan! Je suis vraiment vraiment désolée, votre adorable commentaire était allé se cacher dans les messages indésirables (alors qu’il est très très désirable au contraire!!) et je ne l’avais pas vu…
Je ne sais pas trop si le jus de pommes est remplaçable mais je conseillerais peut-être un lait végétal? Si depuis le temps, vous avez testé, n’hésitez pas à me faire un retour! A très vite! Marion