Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Comment créer un vision board en 6 étapes?

Vous avez des rêves plein la tête et vous avez envie d’avancer dans la bonne direction? Ou au contraire, vous êtes perdu.e.s, vous avez vécu une période difficile et vous avez envie de faire le point et repartir du bon pied? Je vous donne tous mes conseils pour créer un vision board, ou “tableau de visualisation” en Français!

Comment créer un vision board

Pourquoi créer un vision board?

Mon expérience du vision board

Avant de débuter, je vais vous raconter une anecdote si vous le voulez bien. Il y a quelques années, j’avais découvert le concept du tableau de visualisation dans un livre de vulgarisation de développement personnel. Un dimanche après-midi, j’avais donc rassemblé mon matériel de travaux manuels (des ciseaux, quelques magazines, de la colle, une grande feuille Canson) et j’ai commencé à découper des mots, des images et à noter des “intentions”.

J’ai affiché mon tableau de visualisation au dessus de mon bureau pendant peut-être 2 ou 3 mois. Ensuite, j’ai déménagé. Mon vision board s’est un peu perdu dans les cartons, je ne savais plus trop où il était et je n’y ai plus pensé. 

Trois ans plus tard, je me suis enfin décidée à récupérer certains cartons qui se trouvaient dans le garage de mes parents pour les trier (et éventuellement m’en débarrasser), et je tombe par hasard sur ce vision board: incroyable mais vrai, la quasi totalité des intentions que j’avais inscrites sur ce tableau s’étaient réalisées, alors même que je ne m’en étais plus préoccupée (et que je ne l’avais même pas sous les yeux)!

Sans trop vous dévoiler de projets personnels, je peux vous dire que les 3 destinations de voyages qui étaient inscrites étaient: Miami, Key West et New York. J’ai réalisé ces 3 voyages dans les 9 derniers mois.

Bluffant n’est-ce pas?

Vous pourriez vous dire que ce n’est pas compliqué d’écrire “Londres” sur un papier, de réserver son billet d’Eurostar pour y passer 3 jours et de crier au miracle.

Mais écrire “New York” sur un papier et que sa soeur et son mari y soient mutés pour la travail, et nous permettent ainsi d’y aller régulièrement à moindre frais, c’est tout autre chose.

Bref, j’ai décidé de créer un nouveau vision board pour cette année, et j’en profite pour vous expliquer comment faire! Vous êtes prêts?

Le vision board: définition et objectifs

Qu’est-ce qu’un vision board?

Le vision board, aussi appelé “tableau de visualisation“, est un des outils de visualisation le plus efficace qui existe. Et c’est aussi l’un des plus simple à réaliser! La vie n’est-elle pas incroyablement bien faite? 

Pour faire simple, l’idée est de créer un “poster” de la vie dont vous rêvez, en rassemblant des images de la personne que vous souhaitez être / devenir, des objectifs que vous souhaitez accomplir, des expériences que vous souhaitez vivre, des choses que vous souhaitez posséder, etc. puis de l’afficher dans un endroit où vous pourrez le voir tous les jours.

Pourquoi créer un vision board?

L’objectif est simple: concrétiser dans la vraie vie les idées et projets que vous avez choisis d’inscrire à votre Vision Board. 

Le vision board: pourquoi et comment ça marche? 

Je sais que ce genre de méthode en laisse plus d’un dubitatif, moi la première, lorsque j’ai commencé à m’intéresser au sujet du développement personnel.

Mais disons qu’à cette époque, j’étais un peu au fond du seau et je pense sincèrement que je n’avais absolument rien à perdre, à part 2h de mon après-midi à découper des magazines en écoutant de la musique. J’ai donc délaissé Netflix pour quelques heures et j’ai laissé sa chance au produit!

Mon opinion personnelle vaut ce qu’elle vaut, mais je pense sincèrement que le succès de cette méthode repose sur deux éléments combinés:

  • d’une part, l’exercice nous permet de nous poser, de faire le point ce qui est important pour nous et les objectifs sur lesquels nous choisissons de focaliser notre énergie dans les mois à venir,
  • d’autre part, il nous permet de créer une image claire et tangible de ce que nous désirons concrétiser et d’y penser, plus ou moins consciemment, tous les jours! 

Le matériel nécessaire à la création d’un vision board

1. Un support

Un grand papier, cartonné de préférence, fera tout à fait l’affaire! Je vous conseille de choisir un format A3 minimum pour avoir assez de place. J’ai choisi un grand papier épais, qui est aussi rose poudré et doux que la vie à laquelle j’aspire!

2. Des magazines

De déco, de recettes, de sport, de voyages, de familles, de travaux manuels, de nature, d’Art… Vous avez compris l’idée!

Si vous n’avez pas de magazines, je vous propose de faire un petit tour sur Pinterest pour trouver votre matière première! J’ai par exemple créé un tableau avec des messages qui m’inspirent,  des inspirations voyages, des appartements / maisons canons… Imprimez en petit format les images que vous aurez sélectionnés, et le tour est joué! (ça marche aussi avec les images sauvegardées sur Instagram!). C’est un peu moins bien que les magazines car un peu moins “spontané” (et aussi on peut vite passer des heures sur Pinterest, et perdre le fil du projet initial) mais c’est un plan B!

3.  De la colle

Ma copine Céline, qui fait énormément de bullet journal et d’arts manuels, m’a recommandé la colle gel de la marque Scotch (à moins de 2€) car elle ne transperce pas le papier et ne laisse pas de vilaines traces!

4. Un environnement propice

Du calme, un espace de travail, de la musique que vous aimez, du silence si vous préférez, un verre de vin ou une tisane bio si cela vous aide.

Personnellement, j’allume des bougies parfumées, je me mets une playlist de musique que j’aime, je me sers une tisane Ayurvédique au chocolat, je pousse ma table de salon, et j’éparpille les magazines sur le parquet, les fesses posées sur un gros coussins moelleux, mais chacun sa vibe, le principal est de se sentir bien!

5. Un esprit clair

  • Si vous avez l’habitude de méditer: je vous invite à le faire avant de commencer. Cela vous aidera à faire le vide des pensées qui pourraient vous parasiter et à vous connecter à votre “moi” profond.
  • Si vous n’avez pas l’habitude de méditer, mais que vous êtes ouverts à l’idée: vous pouvez opter pour une méditation guidée (il y a plein de choix sur youtube ou sur toutes sortes d’applications comme Headspace ou Calm).
  • Si vous n’êtes pas trop branchés méditation et que l’idée ne vous branche pas des masses: vous asseoir confortablement, respirer calmement et poser l’intention de puiser en vous ce dont vous avez profondément envie / besoin suffira, pas d’inquiétude!

Les étapes pour créer un vision board

Etape 0: en amont de la création

Si vous le souhaitez, avant de vous lancer, vous pouvez répondre par écrit à ces 3 questions dans votre journal ou sur une feuille à part: 

  1. Si l’argent, les opinions des autres et la peur n’avaient aucune espèce d’influence sur ma vie, quelle personne serai-je aujourd’hui? A quoi ressemblerai ma vie? Cela donnera normalement quelque chose comme “si j’arrêtais de vouloir faire plaisir à mes parents et que je gagnais au loto, je deviendrais prof de yoga et j’organiserai des retraites spirituelles dans le monde entier”. C’est un indice…
  2. Quelles croyances avez-vous sur les domaines de votre vie qui bloquent dans le présent? Et comment vous en débarrasser? Par exemple, si vous n’arrivez pas à gagner de l’argent, c’est peut-être parce qu’on vous a bourré le crâne toute votre vie en vous disant que les “riches étaient des requins froids et égoïstes“. Si vous n’arrivez pas à trouver un Amour sain et durable, est-ce parce qu’on vous a toujours dit que les hommes étaient “tous des salauds“? Les femmes, “toutes des garces manipulatrices”? Ou encore que “l’Amour ne dure que 3 ans“? Maintenant, je vous invite à trouver des exemples du contraires (vous verrez, il y en a plein: des personnes richissimes qui se servent de leurs fortunes pour rendre le monde meilleur, des hommes formidables, aimants et fidèles, des femmes merveilleuses qui rendront votre vie fantastique, des relations durables et saines..).
  3. De quelles nouvelles croyances aurez-vous besoin pour concrétiser vos rêves? “Je suis formidable et je mérite de vivre dans une grande maison au bord de la mer” “l’Amour peut durer toujours”…

Etape 1: déchirez!

Feuilletez les magazines et déchirez toutes les pages, images, photos, mots… qui vous appellent. Ne réfléchissez pas, si ça vous parle, hop, on arrache le morceau de page et on la met de côté!

Etape 2: Triez!

Reprenez votre pile mise de côté et faites un tri. Ne gardez que ce qui fait vraiment écho en vous, suivez votre intuition et ne conservez que la crème de la crème!

Etape 3: Organisez!

Commencez à disposer les images sur votre support. Vous pouvez les rassembler par thème (Amour en haut à droite, Carrière en bas à gauche…) ou les dispatcher de manière simplement esthétique.

Faites comme vous le sentez et suivez votre créativité!

Etape 4: l’affiche dont vous êtes le héro! (facultatif)

Si vous le souhaitez, vous pouvez coller une photo de vous que vous aimez particulièrement et sur laquelle vous semblez nager dans le bonheur au centre de votre création

Etape 5: On s’y colle!

Lorsque vous êtes satisfait.e. de votre disposition, vous pouvez commencer à coller!  

Etape 6: Accrochez-vous!

Choisissez d’accrocher votre Vision Board dans un endroit où vous le verrez tous les jours: votre bureau, votre chambre, votre salon…

Etape 7: Agissez!

Vous avez collé 10 photos d’une maison paisible au milieu de la nature alors que vous vivez en appart dans une rue bruyante? Personne ne va vous tendre les clés de votre nouvelle demeure à peine votre colle UHU séchée sur votre vision board. Par contre, dans les prochaines semaines, vous pouvez commencer à avancer dans la direction de vos rêves en rangeant vos affaires, en faisant un gros tri, en ajoutant des plantes à votre intérieur, ou encore en remplaçant votre canapé tout défoncé par un canapé hyper cosy… Montrez à la vie que vous êtes prêt.e!

Et soyez attentif à la vie, à ce qui va se passer dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Des choses vont peut-être se débloquer, même timidement au début, mais ce sera le premier signe! Saisissez vos chances et soyez confiants! 

Vous avez tous les outils en main pour créer le Vision Board et la vie de vos rêves! 

Prenez soin de vous!

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.