Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Comment se déplacer à New York: taxi, métro, bateau, vélo…

Dans cet article, je vous vous explique tout pour que vous puissiez vous déplacer à New York de façon rapide ou à rythme de croisière, typique ou touristique, et toujours économique! Que vous soyez plutôt métro, taxi, vélo ou même bateau, je vous donnerai tous mes conseils et bons plans (une balade gratuite en bateau pour voir la statue de la liberté, ça vous dit?).

Le métro de New York

A New York, les 24 lignes de métro fonctionne 24h/24, 7j/7. C’est aussi bien souvent le moyen le plus rapide et efficace pour se déplacer dans la ville!

Métro de New York

Se déplacer en métro à New York, combien ça coûte?

Pour profiter du métro et des bus, il vous faudra d’abord acquérir une “Metrocard“, la fameuse carte de transport jaune et bleue, au prix de $1.

Ensuite plusieurs formules s’offrent à vous:

Le “pay-per-ride

  • vous créditez votre metrocard de la somme de votre choix, entre $5.50 minimum et $80 maximum.
  • Le prix d’un trajet ($2.75) sera débité à chaque voyage.
  • Est considéré comme “ride”, un trajet de moins de 2h, correspondances comprises.

Le “unlimited ride

  • vous pouvez également opter pour une formule illimitée (en nombre de voyages) pour une durée limitée:
    • $32 pour 7 jours
    • $121 pour 30 jours
  • ensuite, vous voyagez autant que vous voulez!

Je vous conseille de choisir la formule illimitée car c’est vraiment la plus avantageuse si vous restez au moins 5 jours et que vous souhaitez vous déplacer au gré de vos envies. Sachez que si vous faites 4 trajets par jour, cela vous coutera $11 en “pay per ride”. Vous amortirez les $32 de la formule illimitée en moins de 3 jours!

Sachez également que vous pouvez combiner les 2 formules. Par exemple, si vous restez 10 jours, vous pourrez prendre une formule illimitée 7 jours et charger votre carte de $10 ou $20 pour les 3 jours non couverts par la formule illimitée.

Se déplacer en métro à New York, comment ça marche?

Moi qui n’ai d’habitude aucun sens de l’orientation et qui suis absolument incapable de lire une carte, je trouve que se déplacer en métro à New York est ultra simple!

Downtown ou uptown?

  • Les métro dits “uptown” se dirigent vers le Nord de Manhattan, en direction de Harlem

Certaines bouches de métro ne desservent qu’un seul quai, dans une seule direction: up ou down. Vérifier bien avant de vous engager (et de valider le trajet sur votre Metrocard). Vous pourrez évidemment rebrousser chemin mais il vous faudra attendre 10 minutes avant de pouvoir re-valider votre carte de transport si vous devez sortir de la station, l’autre direction se trouvant parfois sur le trottoir d’en face.

La plupart des noms des stations de métro sont tout simplement le numéro de rue / avenue dans laquelle elle se trouve. C’est donc très simple de se diriger car:

  • Les numéros de rues s’incrémentent depuis le Sud vers le Nord: la station “9th Street” se trouve donc dans le Sud de Manhattan, puis en remontant Manhattan, les stations défileront en augmentant: “14th street” puis “23rd street”, “28th street”, “33rd street”, bref, vous avez compris!

Metro local ou Express?

  • Les métros dits “locals” s’arrêtent à toutes les stations de la ligne, c’est-à-dire les ronds noirs et les ronds blancs de la carte

Comment les différencier?

  • Certains quais ne desservent que des trains locaux ou express. Ce sera en général indiqué en début de plateforme (par exemple, trains locaux à droite, trains express à gauche).
  • Les trains Express seront indiqués à l’aide d’un “E”, par exemple ligne 1E.

Les ressources pour vous aider

  • Vous pouvez télécharger (et imprimer) la carte du réseau de métro de Manhattan en version PDF ici.
  • Vous pourrez également demander des cartes (papier) du réseau aux agents du MTA.

Et le bus alors?

Vous pouvez évidemment également vous déplacer en bus dans New York. Je ne prends jamais le bus car ils sont moins fréquents que les métro et souffrent des aléas de la circulation (bouchons, feux…) mais si vous avez envie de profiter de la vue pendant votre voyage et que vous n’êtes pas pressés, le bus est une bonne alternative aux transports en communs sous-terrains!

La logique est la même que pour les métros: les bus se déplacent soit updown, soit downtown, et soit d’Est en Ouest, soit d’Ouest en Est. Les arrêts se situent en général tous les 2 blocks. Les chauffeurs pourront vous renseigner en cas de doute! Votre metrocard est évidemment acceptée pour payer votre trajet.

Si vous souhaitez télécharger la carte des bus dans Manhattan sur votre smartphone ou l’imprimer, vous pouvez la retrouver ici!

Les taxis jaunes de New York

Qui n’a jamais rêvé de héler un taxi comme un vrai New-Yorkais? Personnellement, c’était sur ma Bucket List et je suis toujours aussi heureuse de lever le bras au bord de la route en prenant un air pressé et légèrement soucieux, un Starbucks à la main, comme si j’avais une vie bien remplie de New Yorkaise!

Il y a près de 14 000 taxis jaunes à New York et même s’ils souffrent de la concurrence des taxis dit “black cabs” (Uber, Lyft, et autres compagnies privées), vous n’aurez aucun mal à en trouver un rapidement dans Manhattan.

Prendre un taxi à New York, combien ça coûte?

Prendre un taxi à New York n’est pas très cher: c’est en moyenne moitié moins cher qu’à Paris!

Comptez:

  • $2.50 de prise en charge
  • $0.50 par cinquième de mile (0.2 mile = 320 mètres) soit environ $1.56 du kilomètre
  • $0.50 par minute passée à l’arrêt (dans les embouteillages ou si votre chauffeur vous attend pendant que vous faites une course rapide)
  • Ajoutez $1 de supplément aux heures de pointe (de 16h à 20h, du lundi au vendredi)
  • Ajoutez $0.50 de supplément aux heures de nuit (de 20h à 6h du matin)
  • Ajoutez $0.50 par course de taxe d’Etat

Comment estimer le prix de ma course?

Vous pouvez estimer le prix de votre course en taxi jaune sur plusieurs sites, dont le site Taxi Fare Finder. Vous pourrez entrer votre adresse de départ, votre adresse d’arrivée, puis choisir d’éventuels points d’intérêts par lesquels vous souhaitez passer, ou au contraire choisir le trajet le plus court, le plus économique ou le plus rapide.

Par exemple, pour aller du NYSE, New York Stock Exchange, dans le Financial District, tout au Sud de Manhattan, au Rockefeller Center, situé en dessous de Central Park, comptez environ $27 hors pourboires.

Quels moyens de paiement sont acceptés dans les taxis?

Vous pourrez évidemment régler votre course en cash et également par carte bancaire. Les taxis New Yorkais sont pourvus d’écrans à l’arrière du véhicule, sur lequel vous pourrez monitorer votre trajet, le prix de la course, et qui vous servira à régler votre course en fin de parcours!

Comment savoir si un taxi jaune est libre?

Il y a 3 petites lumières sur le panneau de toit des taxis. Si celle du centre est allumée, le taxi est libre, vous pouvez le héler!

C’est quoi, ces taxis verts?

Lors de votre séjour à New York, vous croiserez sûrement quelques taxis verts. Appelés aussi “Boro Taxis”, ils peuvent être hélés au Nord de la 96th Est et de la 110ème Ouest (en gros, à partir du dernier tiers Nord de Central Park) ainsi que dans tous les quartiers hors de Manhattan (le Bronx, Brooklyn, le Queens et Staten Island) sauf aux aéroports.

Ils peuvent déposer des Clients partout, mais ne pourront pas les prendre en charge dans les quartiers réservés aux Yellow Cabs, les taxis jaunes (c’est-à-dire dans la plupart de Manhattan ainsi qu’aux abords des aéroports.

New York Citi Bike
Photo de Anthony Ginsbrook

Se déplacer en vélo à New York, c’est possible?

La ville de New York est dotée d’un service vélos en libre service appelé Citi Bike. A ce jour, vous trouverez plus de 2000 vélos répartis dans 750 stations. Vous verrez d’ailleurs de plus en plus de vélos dans les rues, où se croisent New Yorkais, coursiers et livreurs de type Uber Eats et touristes.

Si vous n’avez pas l’habitude de rouler à vélo en ville, ou que vous voyagez avec des enfants, les circuits dans les parcs piétons (ils sont nombreux!) sont tout indiqués, vous pourrez profiter de la balade en toute sécurité!

Les pistes cyclables à New York

Il y a de plus en plus de pistes cyclables à New York. Pour localiser l’ensemble des pistes cyclables de Manhattan, rendez-vous ici. Le site de Citi Bike propose également plusieurs idées de circuits dans tout New York, par exemple dans Central Park, autour de l’Hudson River, ou du Brooklyn Bridge Park. Pour les retrouver, rendez-vous ici.

Les tarifs de Citi Bike

  • $3 pour un trajet de moins de 30 minutes
  • $12 par jour pour un nombre illimité de trajets de moins de 30 minutes
  • $24 pour 3 jours pour un nombre illimité de trajets de moins de 30 minutes
  • au delà de 30 minutes d’utilisation, il vous en coûtera $4 toutes les 15 minutes

L’application Citi Bike

Grace à l’application Citi Bike, pour pourrez non seulement acheter votre pass mais également trouver la station la plus proche et le nombre de vélos / docks libres disponibles, ainsi que la distance parcourue, votre vitesse de croisière et autres statistiques “santé”.

Pour télécharger l’application Citi Bike pour iPhone sur l’App Store, suivez ce lien. Pour télécharger l’application Citi Bike pour Android sur Google Play, suivez ce lien.

New York depuis l’eau grâce aux promenades en bateau!

On oublie parfois que New York, c’est une superficie totale de 1 214 km2 dont plus d’un tiers (429 km2) d’eau. Il existe d’innombrables manières de profiter de promenades en bateau à New York! Voici mes préférées!

Le Staten Island Ferry

C’est mon préféré car il est totalement gratuit, et qu’il vous permet d’avoir une vue magique sur la skyline ainsi que sur la Statue de la Liberté! Il fonctionne 24h/24, 7j/7, 365 jours par an.

Staten Island Ferry New York

Prix de la promenade

Entièrement gratuite.

Fréquence des départs

Toutes les 15 à 20 minutes en heures de pointe (entre 06h00 et 09h30 et entre 15h30 et 20h00 en semaine) et toutes les 30 à 60 minutes le reste du temps.

Comment s’y rendre? 

  • M° Whitehall St South Ferry – Lignes R et WM° South Ferry – Ligne 1Ensuite, rejoindre le Whitehall Ferry Terminal. C’est bien indiqué et il y a pas mal de personnel d’accueil puisque c’est aussi le départ des bateaux vers la Statue de la Liberté / Liberty Island et Ellis Island.

Le NYC Ferry

Le NYC Ferry propose plusieurs “croisières” sur l’East River. Mon circuit préféré est le South Brooklyn, qui relie Wall Street à Brooklyn en passant sous le Pont de Brooklyn.

Prix de la promenade

$2.75 par personne + $1 si vous voyagez avec votre vélo.

Fréquence des départs

A peu près toutes les 30 minutes. Retrouvez les différents circuits et horaires de départ sur le site internet NYC Ferry.

Comment s’y rendre?

Il y a plusieurs zone d’embarquement. Pour celui de Wall Street, il faut se rendre à Pier 11 / Wall St et l’arrêt de métro le plus proche est Wall Street, sur la Ligne 2. Pour avoir toutes les informations pratiques, rendez-vous sur le site officiel de NYC Ferry.

Les New York Water Taxi

Les New York Water Taxis sont l’équivalent des taxis jaunes New Yorkais mais sur l’eau!

Prix de la promenade

Le ticket simple coûte $19.

Environ toutes les 30 minutes. Retrouvez le planning des départs ici.

Comment s’y rendre?

Il y a plusieurs zone d’embarquement: à Midtown, Downtown Battery Park, South Ferry et Brooklyn. Retrouvez toutes les informations pratiques (en Français!) sur le site officiel de New York Water Taxi.

Je pense que vous avez désormais toutes les informations pratiques pour pouvoir vous déplacer dans New York comme un.e. vrai.e. New Yorkais.e.! Pour plus de conseils et de bons plans sur New York, rendez-vous sur mon City Guide!

Bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.